Dans le monde du cinéma d’aventure, Jurassic Park fait incontestablement office de référence, et ce depuis 1993. Steven Spielberg à travers cette saga, nous amène dans un univers qui jusque-là nous était plutôt inconnu : celui des dinosaures. Des dinosaures, mais pas exactement tels qu’ils ont réellement existé, puisque ceux-ci sont issus d’expériences génétiques.
Avec un professionnalisme exaltant, cette série de films reste un concentré d’émotions fortes, quel que soit le volume. Si vous n’avez pas eu la chance de suivre la saga dans son entièreté, nous vous faisons ici un bref topo.
Synopsis de la série de science-fiction Jurassic Park
En quelques mots, Jurassic Park raconte une bonne initiative qui vire au désastre. L’histoire se déroule sur l’île privée du richissime PDG des entreprises InGen, John P. Hammond. Dans sa volonté de mettre en place un parc ludique animalier unique, il crée grâce à l’aide de ses généticiens plusieurs espèces de dinosaures. Une expérience très risquée qui d’ailleurs au tout début coûtera la vie à l’un de ses employés, massacré par l’une des bêtes créées.
L’affaire s’ébruite assez vite, installant de la méfiance vis-à-vis des associés de l’entreprise. John devra alors vite les rassurer, pour ce qui est de la faisabilité et surtout, de la sûreté du projet. Pour cela, il arrive à mettre sur pied une équipe de trois (3) scientifiques (Ellie Sattler, Alan Grant et Ian Malcolm) et d’un avocat (Donald Gennaro) devant témoigner de la sécurité de l’île (Isla Nublar). À ces quatre s’ajoutent les deux petits-enfants de John, Tim et Lex qui prennent en charge la visite du parc.
Une visite qui se transforme très vite en un cauchemar à cause d’une panne. Un dysfonctionnement du système de sécurité qui permet par la même occasion aux dinosaures de s’échapper. Dès lors, commence pour nos six (6) visiteurs, une folle course à la survie. Ce film nous plonge dans le chaos vraisemblable qu’aurait été une vie sur terre avec des dinosaures comme cohabitants.
L’histoire derrière la conception de la saga
Tout commence en 1990 où Steven Spielberg, réalisateur américain découvre Jurassic Park, un roman de Michael Crichton. Tellement sous le charme de l’intrigue, il arrive à convaincre Universal Pictures d’en acheter les droits, et ce, avant même la publication du livre. Pour 1,5 million $, Universal réussit à obtenir le droit à l’adaptation dès mai 1990 alors que le roman ne sera publié que 5 mois plus tard, en novembre 1990.
C’est ainsi qu’est née l’idée de la conception du premier film de la saga. Pour garantir une meilleure synchronisation des idées, Universal recrute Crichton en tant que scénariste. Il se fait seconder par David Koepp qui élabore la version définitive du script en apportant plusieurs modifications à l’histoire d’origine.
Pour ce qui est du lieu de tournage, l’aspect exotique étant important, la Californie et l’île d’Hawaï sonnaient comme des destinations toutes trouvées. Le tournage démarre en août 1992 et prend fin neuf (9) mois plus tard en mai 1993. Le premier volet de la saga fera donc son apparition officiellement le 11 juin 1993.
Une totale réussite au niveau des chiffres
Réussir à se démarquer dans l’univers du cinéma n’est réservé qu’aux chefs-d’œuvre. Cela vaut d’autant plus pour les films de science-fiction. Alors, si vous vous demandez où Steven a déniché ces dinosaures, vous devriez juste savoir qu’il ne s’agissait que d’effets spéciaux. Des effets spéciaux dont le résultat peut susciter l’admiration compte tenu des technologies de l’époque. Celles-ci ont été réalisées par ILM à partir d’images de synthèse et ont par ailleurs permis au film une fois sorti de récolter en majorité des critiques positives.
- 68 points sur 100 pour le compte de Metacritic,
- 91 points sur 100 pour le compte de Rotten Tomaatjes,
- 3,4 points sur 5 pour le compte de Allociné.
Le succès de cette œuvre cinématographique ne se limite pas qu’aux critiques. Il s’est également fait ressentir sur les bénéfices générés par la sortie du film. Dans le monde entier, cette première fut une véritable master class. Pour un budget initial de 63 millions de dollars américains, le film Jurassic Park a pu rapporter plus de 900 millions de dollars. Cela lui a par la même occasion value le titre de « plus grande réussite en cinéma de l’année 1993 ». S’en sont suivi plus de 22 distinctions.
Informations complémentaires sur la saga
Déjà, Jurassic Park est une science-fiction parfaitement élaborée. Elle décrit et présente les dinosaures comme aucun documentaire ne l’avait encore fait jusque-là. Pour plus d’authenticité, plusieurs espèces ont été mises en scène. On retrouvait notamment :
- un tyrannosaure (T rex),
- un Dilophosaure,
- un tricératops,
- un brachiosaure,
- et des vélociraptors.
Durant la réalisation du film, les gros plans des dinosaures n’étaient que des images de synthèse. Les parties de leurs corps par contre, ont été réalisées en animatronique. En ce qui concerne leurs cris, il faut savoir qu’il ne s’agit que d’un mélange intelligent de sons d’animaux. Pour le brachiosaure par exemple, c’était un mélange de braiments d’ânes et de chants de baleines.
Il faut également savoir que l’histoire véhiculée par le roman est certes la même que celle du film, mais n’est pas racontée de la même manière. Des modifications ont été effectuées notamment en ce qui concerne les personnages et les scénarios de Crichton qui étaient beaucoup plus violents.
Au vu du succès du premier film de la saga Jurassic Park en 1993, cinq (5) autres ont été réalisés. Le second, Le Monde perdu sort quatre (4) ans après le premier en 1997. Ensuite, il y a eu le Jurassic Park 3 en 2001, puis le Jurassic World en 2015. Trois années plus tard en 2018 est produit le Jurassic World : Fallen Kingdom. Il sera suivi par Jurassic World : le monde d’après, réalisé en 2022. Chacun de ces films illustre un aspect particulier de la façon dont la vie sur terre aurait été si humains et dinosaures cohabitaient.