Acheter des jouets à son enfant est une nécessité tant pour le développement de son imagination, que pour sa motricité. Toutefois, on constate souvent que des milliers de jouets sont délaissés chaque année, après tout, plus l’enfant grandit, plus il exprime des besoins différents et délaisse ses anciens jouets et favorise les nouveaux. Dans la majorité des cas, les anciens jouets ne sont pas forcément usés, seulement abîmés par le temps (et encore).
Pour contrer ce fléau du gaspillage, mais surtout pour avoir une démarche plus écoresponsable, il est aujourd’hui possible de vendre et d’acheter des jouets d’occasion à petit prix.
Que faire de ses anciens jouets ?
Les jouets d’occasion, ou les jouets de seconde main, sont des jouets neufs achetés par certains foyers, utilisés puis revendus à d’autres parents lorsqu’ils ne sont plus utilisés par les enfants.
De nos jours, les centres d’attention des enfants se développent relativement vite, ils peuvent vouloir jouer avec un camion de pompier aujourd’hui et demain réclamer une voiture de course.
Alors que faire alors de l’ancien camion de pompiers ?…
Plusieurs site propose une solution plutôt économique et respectueuse de la nature : revendre les jouets d’occasion encore valables et en bon état, à des particuliers pour que d’autres enfants puissent jouer sans trop dépenser.
Il est possible de dénicher de bonnes affaires sur des sites de vente en ligne dédiés aux particuliers comme Leboncoin ou Vinted
Quels sont les jouets d’occasion les plus appréciés ?
En France, le marché du jouet d’occasion est aussi vaste que varié, toutefois, certains jeux sont plus appréciés que d’autres. Plus économiques et durables dans le temps, nous pouvons par exemple vous citer :
- Les jouets en bois (trains, voitures, dînettes et maisons de poupées, jeux de construction, chevaux à bascule, etc.),
- Les structures plus ou moins imposantes (trampolines, toboggans, etc.),
- Les paniers de basket,
- Les vélos et tricycles,
- Les cartes et autres jeux de société,
- Les instruments de musique,
- Les consoles de jeux vidéo.
Il faut savoir qu’au vu de la nature de ce type d’articles d’occasion ou de seconde main, un processus de vérification rigoureux est à prodiguer afin d’éviter tout danger pour l’enfant, car il faut garder en tête que les jouets vont être manipulés et utilisés par des enfants de tranches d’âge différentes. Ainsi, des consignes de sécurité sont de mise. Une fois le jouet d’occasion reçu, il est conseillé de vérifier s’il ne contient pas les composants suivants :
- Du plomb : un métal lourd dont la présence est strictement interdite dans les jouets vendus en Europe,
- Du PVC et autres phtalates : un composant qui rend le plastique des jouets souple et flexible.
Par ailleurs, les médecins et autres professionnels de la petite enfance conseillent l’achat de jouets neufs ou d’occasion portant les mentions Spielgut, GS ou CE.
Ces derniers garantissent la bonne qualité, mais surtout la conformité des jouets aux normes et règles de fabrication.
Les règles de base à respecter quant à l’achat de jouets d’occasion en France
Qu’il s’agisse de jouets d’occasion ou de jouets neufs, les règles pour bien les choisir restent les mêmes, à savoir :
- Être vigilant quant à la composition des jouets et consulter des sites spécialisés pour avoir accès à des informations plus précises ;
- Vérifier les jouets contenant des parties ou des empiècements en tissu, et les laver rigoureusement avec du savon hypoallergénique avant toute utilisation ;
- Vérifier que les coutures potentielles du jouet sont bien solides et ne peuvent être défaites par un enfant ;
- Éviter les jouets contenant des petits accessoires afin de réduire les risques d’accidents et d’étouffements ;
- Si le jouet en question dispose de trous ou de petits empiècements rigides, optez pour des modèles dotés de systèmes de sécurité ou de verrouillage ;
- Éviter les jouets à tirer contenant des cordes ou autres tissus longs et rigides pour réduire les risques d’étranglement.
Sachez qu’en France, les jouets d’occasion se vendent en ligne (sur des sites spécialisés ou des sites de revente de particulier à particulier), mais aussi chez certaines enseignes physiques dédiées à cet effet. Ce type de jouets peut aussi être déniché dans les vide-greniers, là où les prix battent généralement toute concurrence !
Quels sont les avantages des jouets d’occasion ?
Acheter des jouets d’occasion à vos enfants au lieu d’articles neufs vous offre plusieurs avantages, comme :
- Réduire les déchets,
- Protéger la nature et devenir écoresponsable.
En règle générale, acheter n’importe quel type d’articles neufs (en l’occurrence des jouets) signifie qu’ils sont livrés avec, en plus de leur emballage initial, un emballage protecteur, le carton de livraison, ainsi que des papiers et documents qui attestent que le jouet a bien été livré. Tout cet emballage superflu est non seulement inutile la plupart du temps, mais ne peut être réutilisé. Opter pour des jouets d’occasion signifie se passer de tout cet emballage, souvent non-réutilisable, et par conséquent, participer à la réduction des déchets qui polluent de plus en plus notre planète. Quoi de mieux alors qu’un achat écoresponsable et qui ne fait pas culpabiliser ?
Autre avantage non-négligeable des jouets d’occasion, c’est leur prix réduit qui peut vous faire gagner des sous au fur et à mesure que votre enfant grandit. Cela vous permettra de vous focaliser sur d’autres dépenses que vous estimerez plus importantes, et surtout plus durables, dont pourra bénéficier votre enfant.
En dernier lieu, nous pouvons dire que les jouets d’occasion sont un excellent moyen d’assurer le bon développement de son enfant, tout en étant écoresponsable et penser aux conséquences sur le long terme.
Vous connaissez maintenant tous les avantages d’acheter des jouets d’occasion, qu’attendez-vous pour faire plaisir à vos enfants ?