Il n’est jamais aisé pour de jeunes parents de tout connaître quand il s’agit de donner le biberon. C’est justement pour cette raison que de nombreuses informations issues d’ouvrages et de plateformes offrent l’opportunité aux jeunes parents d’acquérir ces connaissances nécessaires pour le bien-être et la croissance de leur bébé. Pour celles et ceux qui sont dans l’impasse et ignorent les bonnes mesures concernant le gramme de lait en poudre par biberon, voici quelques repères rien que pour vous.
Une règle adéquate pour mesurer la quantité de lait
Pour obtenir la bonne quantité de lait de formule infantile à introduire dans un biberon, il est toujours indispensable de vous munir d’une mesurette. Celle-ci est généralement intégrée à l’intérieur de la boîte de lait en poudre pour bébé, et cela quelle que soit la marque en question.
Habituellement, la préparation d’un biberon se réalise à partir de ces mesures : comptez une mesurette de poudre pour une quantité d’eau à horizon de 30 ml. Néanmoins, ces mêmes mesures varient en fonction de la croissance du bébé, c’est-à-dire, suivant :
- Son âge
- Sa taille
- Son poids
De ce fait, il faut savoir que le nombre de mesurettes, la quantité d’eau ainsi que le nombre de biberons évolueront au fil du temps que votre bébé grandit.
Concernant le lait maternel, il faut savoir que celui-ci fait partie des aliments favorables et naturels pour un petit nourrisson. Il est même le lait le plus adapté à ses besoins spécifiques. De ce fait, l’intégrer dans son alimentation est tout à fait possible, voire recommandé par les experts. Toutefois, il faut savoir que tout bon lait maternel dépend de l’alimentation de la mère, sachant que celle-ci se doit d’être bien évidemment saine.
Si la mère ne peut ou ne veut pas allaiter, il est indispensable de se référer au corps médical pour choisir le bon lait artificiel. Certains nourrissons ont besoin de lait particulier, épaissi ou sans lactose par exemple.
Suivre la quantité de lait en poudre selon l’âge du bébé
Il est tout à fait logique que la quantité de lait ainsi que la fréquence des biberons varient selon l’âge du bébé. Pour vous donner un aperçu bien plus détaillé, voici quelques repères qui sauront vous aider en fonction de l’âge de l’enfant.
Pour les bébés atteignant les six mois, votre petit bout de chou atteint la « diversification ». Cela indique qu’à côté de ses tout premiers aliments, la quantité de lait de suite demeure sensiblement stagnante, et ce, jusqu’à qu’il atteigne l’âge d’un an.
Dès lors que votre bébé atteint l’âge de 1 an, jusqu’à 3 ans au moins, il vous sera recommandé de privilégier la consommation d’aliment lacté destiné aux enfants en bas âge, aussi appelé “le lait de croissance”. Celui-ci est parfaitement adéquat aux besoins nutritifs de votre petit.
Concernant les quantités recommandées selon l’âge, celles-ci sont données à titre indicatif. Il faut savoir que si votre enfant ne désire pas terminer son biberon, il ne faut jamais le forcer à le finir. Il faut considérablement mettre en avant ses besoins qui peuvent évoluer durant la journée. Par conséquent, il peut réclamer plus ou moins selon son appétit.
Dans des cas spécifiques, la raison pour laquelle votre bébé n’arrive pas à finir son biberon est due à sa difficulté à allaiter ce dernier. De ce fait, favorisez sa facilité à allaiter en optant pour une tétine.