Une gigoteuse d’été permet à votre bébé de dormir confortablement sans souffrir de la chaleur. La matière du tissu, la taille et l’indice TOG sont tous des éléments importants à prendre en considération pour choisir une gigoteuse d’été ! Alors si vous comptez partir en vacances et que vous souhaitez que votre bébé profite du bon temps avec une bonne gigoteuse d’été, lisez notre guide !
Choisir le bon TOG
En cherchant la gigoteuse d’été parfaite pour votre bébé, vous allez voir ce terme : « TOG », il s’agit d’un indice de mesure qui fait référence à la chaleur corporelle par rapport à un vêtement, le TOG ne se mesure pas forcément à l’épaisseur du rembourrage. On peut distinguer des TOGs allant de TOG 0.5 à TOG 3, il suffira par la suite de choisir le bon.
La gigoteuse peut être faite de matières fines (coton) ou plus épaisses (polaire), comme le TOG fait référence à l’épaisseur et la chaleur corporelle, s’il est élevé, la gigoteuse sera chaude et va réchauffer le bébé. Si le TOG est plutôt bas, alors la gigoteuse sera plus adaptée à l’été. Pour choisir sa gigoteuse d’été, il faut prendre en considération trois paramètres :
- Le TOG de la gigoteuse ;
- La matière avec laquelle est faite la gigoteuse ;
- La température ambiante de la chambre du bébé où du lieu où il va dormir.
Ainsi, pour votre douillette ou gigoteuse d’été, préféré les modèles faits en coton, ou en éponge à l’intérieur, ils sont extrêmement confortables et tiennent suffisamment chaud sans étouffer le bébé. Pour le TOG des gigoteuses d’été, cela dépendra de la température ambiante. Voyez quelle température est affichée pour la chambre où va dormir votre bébé, si la température est plus élevée que 24 °C, alors vous pouvez choisir de mettre votre bébé dans une gigoteuse de TOG 0.5, elle sera idéale pour la saison chaude, et un modèle avec des bretelles conviendra à l’été et à sa chaleur.
Si vous voyez que la température affichée dans la chambre de bébé se situe entre 19 °C et 24 °C, alors une gigoteuse avec un TOG 1 sera idéale, car elle est un tout petit peu plus chaude que la TOG 0.5.
Que mettre sous la gigoteuse d’été de bébé ?
Vous êtes en vacances, et vient le moment de mettre votre bébé à la sieste, bien sûr, on ne met pas son bébé tout nu sous une gigoteuse, alors comment doit-il être habillé avant d’entrer dans sa douillette ? En été, comme il fait plus chaud que d’habitude, et que vous allez utiliser une gigoteuse de type TOG 0.5 ou TOG 1, vous pouvez mettre à votre enfant un body à manches courtes et il sera plus à l’aise. Lorsqu’il fait un peu plus frais, vous pouvez mettre sous sa gigoteuse TOG 0.5 ou TOG 1, un body à manches longues ou encore un pyjama mi-saison.
Les gigoteuses multisaisons
Sur le site de certaines marques d’articles de puériculture, on peut retrouver de nouveaux modèles de gigoteuses qui peuvent s’adapter aux différents changements de températures, c’est-à-dire qu’ils conviennent aux saisons chaudes, aux saisons froides et aux mi-saisons. Comment cela est-il possible vous demandez-vous ? C’est très simple, il s’agit d’une seule pièce à laquelle on peut venir ajouter des doublures plus ou moins épaisses, vous aurez ainsi une seule gigoteuse avec des TOGs différents selon les convenances.
Ce type de modèle de gigoteuses multisaisons peut aller d’un TOG 1 (sans doublure ajoutée) à un TOG 2 (une doublure ajoutée) et enfin un TOG 3 (en y ajoutant deux doublures), inutile de dire que votre enfant sera bien préparé pour toute l’année ! Il s’agit d’une douillette innovatrice et pratique, qui conviendra donc même à un usage en été.
Il faut savoir que la température idéale pour une chambre de bébé doit être en 18 °C et 20 °C, et lorsqu’il fait un peu plus frais dans sa chambre, alors une gigoteuse un peu plus rembourrée va de soi. Le bon choix d’une gigoteuse pour passer l’été est primordial pour le confort de votre bébé ou de vote enfant, ce dernier a besoin de bonnes heures de sommeil bien méritées. Grâce à notre guide, vous saurez quels critères prendre en compte lors de votre achat de la gigoteuse d’été parfaite ! En plus de la bonne gigoteuse, il y a d’autres moyens de rendre le sommeil du bébé plus calme, en utilisant des techniques de sophrologies par exemple.