L’emmaillotage, une pratique ancestrale autrefois utilisée par nos grands-parents , est toujours utilisée aujourd’hui par certaines mères qui trouvent en cette façon de faire un véritable allié pour calmer leurs bébés, les aider à se relaxer et à les rassurer pour mieux dormir. Toutefois, il n ‘est plus question d’emmailloter son bébé avec des bouts de tissus comme on avait tendance de le faire, puisqu’il existe des dispositifs beaucoup plus faciles à utiliser et extrêmement plus confortables pour le bébé. On parle bien de la gigoteuse d’emmaillotage qui est proposée actuellement sous différents modèles et marques sur le marché, de quoi vous laisser indécis quant à l’utilité de la chose et au choix à faire. A quoi sert au juste une gigoteuse d’emmaillotage et à partir de quel âge l’utiliser? Décryptage dans l’article suivant!
Pour quelle raison emmailloter un bébé?
L’action d’emmailloter un bébé consiste à l’envelopper dans un tissu ou tout autre couverture en le mettant dans une position de confort permettant de le rassurer et et l’apaiser pour s’endormir. Cette pratique est généralement utilisée afin de rappeler au bébé le sentiment de se trouver une nouvelle fois dans le ventre de sa mère en position foetale et lui donner l’impression d’un cocon douillet où il est en sécurité. Une fois bien emmailloté, le bébé pourra également ne plus être sujet au réflexe de Moro qui est présenté par des mouvements de bras incontrôlés pouvant réveiller le petit à tout moment et le tirer du sommeil. Ainsi, cette pratique permet non seulement de calmer le bébé mais également à rassurer le parent dans sa compétence parentale. Il faudrait tout de même savoir que si certains bébés ont tendance à être soulagés grâce à l’emmaillotage et même à aimer cette pratique qu’ils adoptent très vite, d’autres par contre détestent tout à fait le fait de se sentir ligoté ou emprisonné surtout si l’emmaillotage est mal fait ce qui les pousse à crier de plus bel et à perdre tout à faire le sommeil. Dans ce cas là, il ne faudrait pas imposer cette technique au bébé malgré la gêne causée sous prétexte de le faire habituer à la chose, si le bébé refuse d’être emmailloté, n’allez surtout pas le contraindre!
A partir de quel âge utiliser la gigoteuse d’emmaillotage?
Également appelées couvertures d’emmaillotage, ces articles pour bébé sont à la fois faciles à utiliser et très utiles, garantissant ainsi un confort optimal pour le bébé qui s’y trouve à l’aise comme au parent qui n’aura besoin de faire mille et un tour pour correctement emmailloter son tout petit. Toutefois, il faudra savoir que la durée de l’emmaillotage ne devra jamais dépasser les quatre premiers mois suivant la naissance. En effet, le fait d’enrouler son bébé dans cette couverture pourra être utilisé dès la première semaine d’accouchement pour redonner au bébé le sentiment se trouver dans l’utérus. Ceci devra s’arrêter dès que le bébé n’en aura plus besoin, ce qui est le cas au troisième mois afin de lui permettre de bouger plus librement même pendant ses horaires de sommeil même si les gigoteuses sont bien pensées et fonctionnelles en ce qui concerne ce point précis. Ainsi, vous pourrez utiliser ce type de couverture seulement pour les bébé de 47 à 61 cm et pesant entre 3.2 et 6.4 kg pas plus.
A quoi sert une gigoteuse d’emmaillotage?
Utilisée depuis des siècles, la méthode d’emmaillotage est toujours la même à un détail prêt. Si jadis on avait tendance à emmitoufler le bébé du cou jusqu’aux pieds dans du tissu doux ou de lange pour bébé suivant une méthode bien précise, désormais il suffit de s’approprier une couverture d’emmaillotage sur le commerce et de l’enfiler au bébé sans avoir à fournir le moindre effort. Ceci est bien possible grâce à la facilité d’utilisation que présentent ces articles pour bébés et du design avec lequel elles ont été spécialement conçues tout en étant équipée de fonctionnalités très bien pensées dont on cite:
- Une conception ingénieuse permettant une utilisation intuitive
- La possibilité de procurer au bébé la liberté de mouvement des jambes et des hanches
- L’existence de poches facilitant le passage des bras
- l’existence d’un positionneur de hanches pour empêcher le bébé de glisser
- l’existence d’une poche rabattable pour faciliter le changement de couche.