Tout comme les adultes, les bébés et les enfants auraient également besoin de porter une genouillère. Dans le cas des bébés, ces articles sont vendus dans le but de protéger cette zone encore très sensible dès qu’ils atteignent l’âge de se déplacer à quatre pattes. En effet, quand le bébé commence à ramper, il devient très difficile de le contrôler ou de le maintenir en place. De ce fait, les genoux de ces tout petits êtres seront constamment exposés à des écorchures et à des petites blessures pendant leur petite balade sur n’importe quel type de sol. Pour ce qui est des enfants, les genouillères sont plutôt conseillées dans le cas de traumatismes ou quand il est question de pratiquer certains sports impliquant des contraintes au niveau du genou. À quoi servent exactement les genouillères dans le cas des petits et comment bien les choisir? Décryptage dans l’article suivant !
Pour quelle raison faut-il mettre une grenouillère au bébé ?
Puisque confort et sécurité sont une devise si sacrée dans le domaine de la puériculture, il est tout à fait normal de constater l’existence de certains dispositifs spécialement conçus pour protéger les genoux des bébés qu’on appelle une genouillère. De ce fait, vous n’aurez plus de souci à vous faire en laissant votre bébé jouer seul pendant quelques minutes quand il devient capable de se déplacer à quatre pattes à condition de le mettre dans un espace sécurisé bien entendu. Ainsi, ce petit bout de chou sera libre de se déplacer autant qu’il voudra en traversant les pièces sans risque de se blesser sur cette zone ou de se couper même s’il venait à trébucher sur toutes sortes d’objets.
Ainsi, ces petites jambes toutes frêles et sensibles n’auront plus à être meurtries ou à devenir toutes irritées en raison d’une grande aventure par terre, le bébé pourra ainsi ramper confortablement sur tous les types de sols. Il existe également ce qu’on appelle un genou antidérapant pour bébé, qui est un accessoire très utile, car en plus de garantir la sécurité et le confort du bébé elle lui permet de se déplacer à quatre pattes sans risque de glisser. Parquet, herbe, carrelage ou tapis, le tissu avec lequel seront confectionnés ces dispositifs de protection pourront être utilisés à peu près partout, que le sol soit rugueux ou bien lisse.
Pourquoi les enfants auraient ils besoin de mettre une grenouillère ?
Au même titre que les adultes, les enfants peuvent tout aussi être sujets à certains traumatismes ou chutes qui peuvent les inciter à porter une genouillère, voire une attelle de genou. En effet, certaines contraintes subies au niveau du genou suite à des accidents ou des activités sportives rendent les genoux de ces petits très fragiles et peuvent même aller jusqu’à leur causer des douleurs ligamentaires, des luxations ou des entorses d’où l’obligation de mettre constamment cet accessoire. En effet, porter la genouillère pourrait aider à limiter les dégâts, protéger son enfant et éviter certains dommages surtout dans le cas du syndrome rotulien qui peut s’avérer être assez difficile à vivre surtout à très jeune âge. Si tel est le cas de votre enfant ou qu’il souffre d’une tout autre forme de pathologie, n’allez surtout pas lui procurer ce type d’orthèse par vous-même, car cela pourrait être dangereux pour son développement. Ainsi, la prescription ne peut être délivrée que par un médecin spécialiste qui saura vous conseiller sur l’état de votre enfant.
Généralement, ces orthèses sont utilisées en association avec des séances de rééducation quand elles ne sont pas portées dans le cadre du sport bien entendu. La genouillère est également prescrite dans le cas de la remobilisation musculaire et la reprise progressive d’une activité normale après un quelconque type d’incident ayant mené à une immobilisation temporaire. Il faudra bien savoir qu’il existe deux types de genouillères selon le cas et le conseil du médecin traitant que l’on cite :
- La genouillère de maintien ;
- L’attelle d’immobilisation.
Bébé ou enfant, la grenouillère semble être un accessoire indispensable dont il n’est pas question de se passer. Si pour les bébés il ne s’agit que d’une protection supplémentaire leur permettant de se déplacer plus à l’aise, dans le cas des enfants il est question de les porter uniquement sur conseil spécialisé et avis médical en choisissant une genouillère spécialement dédiée à un problème de santé.