Le gâteau de couches, « Diaper Cake », nous vient tout droit des États-Unis et c’est le cadeau idéal à offrir après une naissance. Vous pouvez l’acheter en ligne et dans des boutiques spécialisées, mais il est également possible de le faire soi-même comme activité lors d’une babyshower, par exemple. Bref, le Diaper Cake est un cadeau mignon, original et surtout utile. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur le gâteau de couches.
C’est quoi un gâteau de couches ?
Au cours des dernières années, les gâteaux de couches sont devenus l’un des cadeaux les plus appréciés des futurs et nouveaux parents aux États-Unis. Aujourd’hui, cette idée originale de cadeau de naissance personnalisé fait également parler d’elle dans l’Hexagone. En effet, ces adorables créations sont surtout appréciées des parents pour leur côté pratique.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que le gâteau de couches n’est pas un gâteau classique. La création ressemble bien à un gâteau à plusieurs couches. On peut même le comparer à un gâteau de mariage, du moins de loin. Mais en regardant de plus près, on se rend vite compte que le gâteau de couches, comme son nom l’indique, n’est rien d’autre qu’un ensemble de couches pour bébés.
Pour faire simple, le Diaper Cake, ou gâteau de couches, est un cadeau tout-en-un dont l’élément central ce sont les couches. Il en faut généralement quelques dizaines pour obtenir un effet complet, roulé et enroulé les unes autour des autres dans un motif circulaire, construit sur plusieurs étages. Souvent, les couches sont blanches, mais il est possible d’acheter des couches de couleur qui donneront un gâteau de couches vraiment spécial. On peut ensuite agrémenter la création de peluches et autres accessoires de puériculture :
- des chaussons ;
- des bonnets ;
- des langes personnalisables ;
- des bavoirs ;
- des lingettes lavables, etc.
Comment faire un gâteau de couche ?
L’un des principaux avantages des gâteaux de couche réside dans le fait que vous pouvez le concevoir vous-même sans avoir des compétences particulières. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de créativité, un peu de temps, de l’amour et un bon tutoriel. À ce propos, vous trouverez aujourd’hui sur Internet plein de guides qui expliquent pas à pas comment réaliser facilement un gâteau de couche original et mignon. Celui ci est simple, mais vous pouvez fcilement trouver un tuto pour réaliser un gateau de couche bien plus complet sur l’Internet.
En règle générale, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments et du matériel adéquat. Pour un gâteau de couches de 3 étages (près de 30 cm de haut), vous pourriez avoir besoin :
- de couches pour bébé (50 à 70 pièces) ;
- d’un grand carton (ou un plateau à gâteau) qui servira de base ;
- d’une bouteille (ou tube en carton d’essuie-tout) qui servira à faire tenir tous les éléments du gâteau de couches en étage ;
- de petits élastiques transparents (une soixantaine) pour rouler les couches ;
- de 8 grands élastiques pour serrer les couches qui composent chaque étage du gâteau ;
- des rubans en tissus colorés pour entourer chaque étage ;
- des nœuds ;
- des ciseaux ;
- et d’autres petits cadeaux pour bébés.
Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez alors passer à la confection du gâteau de couches. Le processus prend généralement 45 à 60 min et se fait en 3 grandes étapes.
1ère étape
Ici, il sera notamment question de préparer le support de votre gâteau de couche avant d’enrouler chaque couche qui va servir. Le support doit être bien conçu pour que l’ensemble soit stable et facile à transporter.
2ème étape
Au cours de cette étape, il faut empiler les couches enroulées précédemment pour former chaque étage du gâteau. Vous devez bien évidemment commencer par l’étage le plus bas en prenant soin de mettre une bouteille au centre de la base afin de stabiliser le tout.
Pour une pièce de 3 étages, il faut veiller à avoir par exemple une quarantaine de couches au niveau de l’étage le plus bas, une vingtaine au niveau du 2ème étage et moins de 10 au niveau du 3ème et dernier étage.
3ème étape
La dernière étape consiste, une fois toutes les couches assemblées, à décorer la structure pour en faire un cadeau vraiment original et mignon. Pour cela, vous pouvez utiliser les rubans en tissu et constituer de jolies boucles, par exemple. Vous pourrez ensuite ajouter les autres petits accessoires de puériculture pour faire faire de votre gâteau de couches une pièce personnalisée. Il est même possible d’inscrire le nom du bébé, si vous le connaissez déjà, à l’aide de petits fanions.
Où acheter des gâteaux de couches ?
Aujourd’hui, de nombreuses marques et entreprises spécialisées proposent des gâteaux de couches tous faits. Il suffit donc de vous rendre dans l’une de ses boutiques spécialisées pour passer votre commande. Vous pouvez également en trouver sur des sites de vente en ligne.
Comme tout cadeau de naissance personnalisé, la plupart des prestataires vous donnent la possibilité de personnaliser votre gâteau de couche. Vous pouvez par exemple demander la confection du cadeau en fonction d’un thème spécifique.
En général, le coût d’un gâteau de couches est compris entre 30 et 70 euros.