Comme vous le savez sans doute déjà, la poussée dentaire est une rude épreuve à passer pour le bébé et les parents. C’est en général à partir du troisième mois que les petites dents de lait commencent à sortir. Les nourrissons peuvent alors connaitre différents maux : fièvres, salivation, et irritations de gencives douloureuses. Comme le bola de grossesse l’a apaisé dans votre ventre, le gant de dentition saura soulager votre enfant.
Comment gérer la poussée dentaire ?
Les bébés commencent à faire leur poussée dentaire entre l’âge de trois jusqu’à six mois. Dès que les premières incisives du bas sont sur le point de sortir, le bébé peut rencontrer des gênes telles que des rougeurs et des gonflements au niveau des gencives.
Pour gérer cette situation, il existe le gant de dentition. En le mâchouillant, le bébé se soulage de la pression dentaire et aide ses dents à sortir.
Comment utiliser le gant de dentition ?
Également appelé mitaine de dentition, cet objet est parfaitement adapté pour soulager les gencives, déjà très sensibles, pendant la période de poussée dentaire. Pour garantir une utilisation optimale et s’assurer un maximum de profiter de ce gant, il faudra tout d’abord apprendre à l’utiliser correctement dès la première fois.
Le gant de dentition est très simple à utiliser. Il existe quelques consignes de base qu’il vous faudra respecter. Comme stériliser et nettoyer le gant avant de le donner à votre enfant. Il est également recommandé de vérifier que le gant respecte toutes les normes sanitaires françaises, et européennes.
Mettre la mitaine autour de la main du bébé s’avère également être un jeu d’enfant, puisque vous n’aurez qu’à adapter la bande velcro à son tour de main et serrer l’attache au niveau du bras. De cette manière, il aura facilement accès à l’embout en silicone qu’il pourra porter à sa bouche et mordiller à pleine dent. Le tissu du gant absorbera l’excédent de salive.
Comment nettoyer un gant de dentition ?
Il existe deux manières de nettoyer le gant de dentition : à la main, ou à la machine. Vous devez régulièrement le laver afin d’assurer une hygiène parfaite. Si vous décidez de le laver à la main, voici les conseils à suivre :
- Utiliser de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle ;
- Bien mousser le savon sur une éponge humide ;
- Frotter soigneusement l’embout en silicone ;
- Rincer avec de l’eau froide seulement ;
- Ben sécher le gant à l’air libre.
Si jamais vous décidez de laver la mitaine de dentition à la machine, vérifiez que le corps soit lavable. En effet, quelques modèles de gants sont composés de papier ou de coton. Ce qui pourra vous empêcher de les mettre dedans, et pour un lavage sans défaut, optez pour un lavage complet à froid en cycle délicat pour préserver la qualité de l’objet.