Pendant les premières semaines suivant l’accouchement, voire durant les trois mois après la naissance du bébé, ce dernier se réveille constamment durant la nuit. L’heure biologique du bébé qui n’est pas encore tout à fait au point le conduira à se réveiller souvent, réclamant ainsi le sein de sa mère ou le biberon. C’est assez difficile à gérer durant les premiers temps. Donner le sein en prenant une position adaptée permet de réduire la fatigue de la mère. Il existe certains dispositifs qui apportent du confort et de la sérénité pendant ces moments d’intimité. On parle ici du fauteuil d’allaitement à bascule. C’est une sorte de chaise idéale pour allaiter votre enfant.
Pour quelle raison conseille-t-on l’utilisation du fauteuil d’allaitement ?
L’arrivée d’un bébé au monde, aussi magique et merveilleuse soit elle, peut bouleverser vos nuits. Au début, il n’est plus question de dormir parfaitement huit heures ou de se réveiller le lendemain en plein forme. Vous serez réveillé au moins trois fois par les cris et les pleurs du bébé qui réclame son biberon ou le sein. Bien que la fatigue sera présente au début dans votre quotidien, ne vous découragez pas. Tout les parents passent par là, et c’est une chose tout à fait normale.
Pour amoindrir les effets de ces nuits blanches et de toutes ces heures passées sans sommeil, le mieux serait de vous munir d’un mobilier fonctionnel et fiable afin de vous maintenir en bonne position au moment d’allaiter le bébé. De cette manière, investir dans un fauteuil d’allaitement ne pourra être qu’une bonne idée, bien que cela ne soit nullement perçu comme un luxe, mais une obligation afin de vous sentir mieux et que le bébé n’ait pas à ressentir ou à subir les mauvaises ondes qui se dérivent de votre mauvaise humeur.
Dans quelle chambre mettre le fauteuil d’allaitement à bascule ?
Même si l’enfant réclame de dormir et de jouer dans sa propre chambre à partir d’un certain âge, ceci n’est certainement pas le cas d’un bébé. En effet, faire le choix entre faire dormir son bébé dans sa propre chambre ou dans la vôtre, est le dilemme auquel font face beaucoup de parents. Et ce, dès la naissance. Ceci concerne également le lieu où il serait le mieux propice de le nourrir, ce qui définirait en l’occurrence l’achat du mobilier et le positionnement de certains articles dans la maison. En effet, si vous comptez faire dormir votre bébé dans votre chambre, il serait plutôt conseillé d’utiliser un lit de type cododo afin de l’allaiter confortablement.
Si dans le cas contraire, vous souhaitez l’installer dès le début dans sa propre chambre pour bébé, l’acquisition d’un fauteuil d’allaitement est nécessaire même si vous ne comptez pas entreprendre un allaitement au sein. Ceci dans votre propre intérêt et celui du bébé. Pour être un peu plus clair, nous dirons qu’il serait plus fatigant, voire inutile d’aller chercher le bébé dans sa chambre, de l’emmener au salon pour une séance d’allaitement pour enfin le remettre à sa place dès qu’il est rendormi.
Bref, ça vous évitera de faire des va-et-vient pendant toute la nuit au risque de faire réveiller le bébé pendant vos déplacements, sans parler de l’inconfort et du mal de dos que cela pourrait vous causer.
Quels sont les atouts d’un fauteuil d’allaitement à bascule ?
Même si la principale vocation d’un fauteuil d’allaitement est bien de donner le biberon ou le sein à son bébé sans se fatiguer, et bien ceci est loin d’être le seul avantage de ce type de chaise. Également appelé le rocking chair, le fauteuil d’allaitement à bascule semble être très apprécié surtout des mères qui pourront se balancer du devant vers l’arrière et vice versa pendant qu’ils nourrissent leurs bébés pendant la nuit.
Ceci étant entièrement dû aux avantages que ce genre de chaise offre, on n’hésite pas à vous informer un peu plus sur les atouts de la rocking chair qui sont les suivants :
- Faciliter l’endormissement du bébé grâce au mouvement de bascule ;
- Offrir un confort incomparable à la maman et à l’enfant ;
- Éviter le réveil du bébé pendant les déplacements d’une pièce à une autre.
Si vous optez pour le fauteuil d’allaitement bascule et que vous décidez de vous en procurer un, sachez qu’il existe un tas d’accessoires spécialement conçus pour accompagner ce genre de chaise qui ne fera qu’accroître le confort et les avantages tirés de ce meuble. Coussin spécial, repose-pied, plaid, le choix des matières et des modèles est également assez vaste, à vous de trouver l’équilibre parfait entre tous ces articles bébé.