faut il forcer un bebe a manger

Faut-il forcer un bébé à manger ?

À partir de 6 mois, les experts recommandent de commencer à donner des aliments solides aux bébés. Cette nouvelle phase s’appelle la diversification alimentaire. Il n’est pas toujours facile pour les enfants de s’habituer à différentes saveurs totalement nouvelles pour eux. Ce processus d’initiation demande de la patience. Principalement parce que c’est considéré comme une obligation. Habituellement, les parents suivent ce conseil parce qu’ils veulent que leur bébé arrête de se nourrir uniquement de lait. Le problème est que cela ne donne pas toujours envie à l’enfant de manger différemment. Vous savez tous à quel point il est difficile de les nourrir. Et puis l’heure du repas devient le moment le plus difficile de la journée. Malgré toutes vos plaintes, vos expressions faciales, votre petit ange refuse forcément d’ouvrir la bouche.

Que devez-vous faire ? Pensez vous qu’il est nécessaire de forcer votre bébé à manger ?

Nombreux sont les parents qui se sentent coupables d’essayer de nourrir leurs petits d’une cuillerée de plus dans l’espoir de faire vider complètement leurs assiettes. Cet article vous en dira plus sur le refus de votre bébé face à la nourriture.

Pourquoi ne devriez-vous pas les forcer à manger ?

Les bébés ont du mal à s’adapter à l’alimentation dite complémentaire. S’il est vrai qu’ils ont besoin de plus de nutriments dans leur alimentation, ce n’est pas une bonne idée de les forcer.

Ce n’est pas parce que votre pédiatre vous dit qu’il est temps de lui faire manger des légumes et des grains entiers que cela deviendra soudainement une réalité. Il est important que votre bébé puisse manger à son rythme. Toutes les autres options impliquent un gavage inutile.

Manger un aliment supplémentaire n’est qu’un supplément. Cela ne signifie pas que vous devrez remplacer tous les produits laitiers par de nouveaux aliments mais simplement que vous ajouterez des choses différentes. Une erreur courante consiste à commencer à les nourrir comme des adultes.

Un petit garçon refuse de manger

Besoins journaliers suivant leur âge

Les pédiatres suggèrent une quantité spécifique de nourriture pour chaque jour. Cette approche ne fonctionne pas toujours, pour diverses raisons. Les parents ne mesurent pas et finissent par créer des assiettes très riches qui contiennent plus que ce dont l’enfant a besoin.

Quand il ne finit pas tout, les parents ne savent pas quelle quantité il aura à manger au prochain repas. Et si vous lui donnez du lait maternisé, vous risquez de le suralimenter. Chaque bébé est différent. Ce ne sont pas tous les enfants qui ont besoin de 300 ml de bouillie par jour.

Les besoins approximatifs selon les besoins de l’enfant se présentent comme suit :

besoin enfant

Complément alimentaire

Si vous forcez les bébés à manger un supplément comme s’il s’agissait de l’aliment principal, vous risquez de modifier les niveaux de nutriments. Que votre pédiatre vous dise le contraire ou parce que vous n’en êtes pas sûrs, vous allez de toute façon mal manger ces aliments.

Il est normal que les enfants aient besoin de nutriments supplémentaires. C’est donc un besoin qui viendra de manière progressive. Il est également important de noter qu’en ce qui concerne la dépense énergétique, l’âge et le sexe de l’enfant ont une grande influence.

Par conséquent, le fait de forcer votre bébé à manger plus que ce qui est autorisé peut facilement vous conduire à commettre des erreurs. Deux enfants du même âge ne mangeront pas nécessairement la même quantité par exemple. Vous commettez souvent l’erreur de comparer votre enfant à un autre.

L’aliment principal continue d’être de lait maternel. Les autres aliments ne sont que des compléments. Peu importe si votre bébé accepte de les manger ou non, les autres aliments constituent généralement des compléments.

Pas habitués aux aliments solides

Si les aliments semblent très agréables, votre bout de chou peut ne pas être encore habitué aux aliments solides. S’il a du mal à les mâcher, cela se manifestera dans certains cas par un refus de manger. Votre enfant ne sait pas se servir de cuillères et de tasses, il ne connaît que votre sein ou le biberon. Cette adaptation est lente mais vous avez souvent envie de précipiter cette étape.

Laissez vos enfants décider eux-mêmes s’ils veulent goûter la nourriture ou non. Avant qu’ils puissent décider s’ils veulent manger ce qui est servi, ils doivent apprendre à vouloir manger ce qu’ils voient. Ils devront souvent analyser la texture des aliments avec leurs mains et s’habituer à l’odeur.

Il est préférable de leur présenter des aliments à grains entiers plutôt que des aliments finement hachés. Servez-leur des fruits coupés en petites lanières par exemple. C’est capital qu’ils puissent essayer de manger sans être poussés. Soyez patient quel que soit l’issu.

L’initiation à la nourriture fait également partie de l’apprentissage. Demandez-leur s’ils veulent goûter à ce fruit. Avec le temps, le goût s’apprend.

Il y aura des aliments que votre bébé n’aimera pas du tout. S’ils n’aiment pas quelque chose il n’y a rien à faire. Personne ne veut être obligé de manger quelque chose qu’il n’aime pas, alors mettez-vous à sa place.

Nos conseils quand les bébés refusent de manger

Le contexte dans lequel vous envisagez de le nourrir affecte son comportement. Avec la télévision ou avec l’aide de jeux qui le distraient, plein d’exemples peuvent lui donner envie de faire autre chose que de manger. L’heure du repas doit être un moment de calme pour le bébé et pour vous aussi. N’hésitez pas à retarder de quelques minutes le repas de votre bébé pour prendre le temps de vous détendre un peu après une longue journée de travail par exemple. Cela vous permettra d’avoir de bonnes conditions pour cet apprentissage.

Ne mettez pas la pression sur l’enfant, évitez les attitudes néfastes telles que :

  • Hausser le ton
  • Chantage émotionnel
  • Corruption
  • Punitions

Au contraire, il faut le rassurer. Encouragez-le en lui montrant que vous mangez des aliments qu’il refuse. S’il ne veut toujours pas y goûter, n’insistez pas et recommencez le lendemain par exemple. Dès qu’il accepte une cuillère : montrez-lui que vous êtes ravis en le félicitant.

Vous devez aussi soigner la présentation du repas

Petite astuces pour donner envie à votre bébé de manger : les enfants attachent une importance au visuel de leur repas. L’adage selon lequel on mange aussi avec les yeux est également valable pour votre bébé. Innovez, divertissez-vous à mettre de la couleur dans son assiette à l’aide d’épices ou d’aliments plus colorés les uns que les autres. Tentez de créer un bonhomme, une fleur ou encore un animal pour rendre les légumes plus attrayants pour votre bébé.

Apprenez à votre bébé à s’y prendre tout seul. À la première cuillerée, votre bébé ne peut pas manger tout seul mais a besoin que vous lui mettiez de la nourriture dans la bouche. À partir de neuf mois environ (selon le bébé), il peut avoir envie de manger comme un adulte sans votre aide. Donnez-leur ensuite des aliments qu’ils peuvent mâcher assez facilement et mettre dans leur bouche avec leurs doigts. Restez toujours près de votre bébé pour qu’il puisse bien mastiquer et ne pas s’étouffer. Selon l’heure, il est également idéal de laisser l’enfant choisir entre deux aliments. Cela l’incitera à le manger car il l’aura choisi lui-même.

Une autre idée serait de cuisiner avec votre bambin pour lui donner envie de gouter et peut-être manger.