faire part naissance regles incontournables

Les règles incontournables pour votre faire-part de naissance

Ça y’est, le bébé que vous attendiez est parmi vous, ou va rejoindre vos bras dans quelque temps. C’est une nouvelle vie qui commence, avec son lot d’aventures et d’émotions. La naissance de cet enfant est un des événements les plus importants de votre vie et vous avez envie de partager la nouvelle à vos proches. Pour cela, vous allez envoyer un faire-part de naissance à toutes les personnes qui comptent pour vous. C’est une tradition qui nous vient du XVIIe siècle. Si au début, seules les familles royales étaient concernées, aujourd’hui, tout le monde envoie des faire-part. Ainsi, ils ont eu le temps d’évoluer au fil des années, les parents souhaitant montrer leur joie de la manière la plus originale possible. Il reste cependant quelques règles incontournables à suivre.

Le style

Pour le style, la seule règle est de créer un faire-part personnel et unique ! Petit rappel pour tous ceux qui suivent un code couleur précis en fonction du sexe du bébé : nous sommes en 2021, alors la règle « le bleu pour les garçons et le rose pour les filles« , on la laisse au 20ème siècle.

Avec les milliers de modèles proposés sur internet et les sites pour personnaliser en ligne le design de votre faire-part de naissance, vos possibilités sont infinies. Si vous avez la fibre artistique et vous sentez d’humeur créative, vous pouvez aussi les faire à la main.

Le texte

Un faire-part de naissance, ce n’est pas une lettre. Il a uniquement pour but d’informer vos proches que le bébé est arrivé et qu’ils peuvent venir le voir. Ainsi, son contenu doit être court et efficace. De toute façon, même si vous avez envie de faire l’éloge de votre cher nouveau-né, vous n’y trouverez pas la place.

Traditionnellement, les faire-part de naissance sont toujours construits de la même manière. On commence par un petit texte pour introduire la naissance, suivi du prénom du bébé. Ensuite, on inscrit la date de naissance puis le poids et la taille du nouveau-né. On termine le faire-part avec les noms et coordonnées des parents. Rien ne vous oblige à suivre cette trame, tant que vous inscrivez toutes les informations essentielles. Par exemple, vous pouvez créer un faire-part de naissance au format d’une carte pliable avec en première page, une photo de votre bébé accompagnée de sa date de naissance, son poids et sa taille.

Généralement, lorsque l’on rédige un faire-part de naissance, on fait comme si le bébé tenait le stylo. C’est une habitude de donner la parole au bébé, mais rien ne vous y oblige. Le petit texte que vous mettez en introduction est très court : il est composé de 3-4 phrases. Vous pouvez prendre le ton que vous souhaitez. Selon le style que vous avez défini en amont, vous adapterez vos mots. Faites selon votre inspiration du moment, donnez à votre faire-part un côté poétique et mystérieux, ou écrivez une bonne blague. N’hésitez pas à surjouer, ou au contraire, à rester sobre. Tout ce qui compte, c’est que les phrases que vous écrirez soient cohérentes avec qui vous êtes.

L’envoi

En théorie, il faut envoyer les faire-part de naissance dans les deux semaines suivant l’arrivée du bébé. En pratique, vous n’aurez que très peu de moment de libre pendant ce laps de temps. De plus, si vous souhaitez joindre une photo de votre petit ange, vous allez attendre quelques semaines avant d’aller chez le photographe, bien qu’il soit possible de réaliser des photos de naissance. Mais ne tardez pas trop ! Essayez d’envoyer vos faire-part dans les 2-3 mois suivant la naissance. Soit-dit en passant, si vous incluez un cliché du bébé, habillez le dans une tenue unique !

faire part naissance photo bébé

Faire-part de naissance : vos questions

Nous avons répondu aux questions qui reviennent le plus souvent sur le faire-part de naissance.

Comment choisir un faire-part de naissance ?

Il suffit de chercher sur les nombreux sites web de faire part de naissance. Vous trouverez des milliers de modèles différents comme avec popcarte.com

Pourquoi envoyer un faire-part de naissance ?

Pour partager votre joie avec votre entourage ! Et aussi, pour que vos proches viennent rendre visite au petit nouveau, et peut-être lui apporter quelques surprises…

Quand envoyer les faire-part de naissance ?

Dans l’idéal, envoyez les faire-part de naissance dans les 3 mois suivants l’arrivée du nouveau-né.

Comment répondre à un faire-part de naissance ?

Vous venez de recevoir un faire-part de naissance ? Félicitez les parents. Si vous avez reçu une invitation à une réception, envoyez une carte de visite ou une lettre en félicitant les parents et en les remerciant pour l’invitation.

Quelle photo pour un faire-part de naissance ?

Privilégiez une photo prise à la hauteur du visage du bébé, plutôt qu’une photo prise au-dessus de lui. Cela le mettra plus en valeur.