Votre petit ange est là depuis un moment et il comble vos journées, aussi bien avec sa mignonnerie que ses pleurs. Avec les nouvelles tâches qui vous incombent désormais, vous n’avez pas encore eu le temps d’informer vos proches de manière formelle de cette venue ? Vous vous demandez de quelle manière rédiger le faire-part pour annoncer la bonne nouvelle ? Vous voulez être le plus original possible dans votre annonce et partager au mieux votre bonheur avec tous vos proches ? Vous cherchez également le moyen de laisser un souvenir qu’ils sauront chérir ?
Nous vous présentons dans cet article les différents éléments indispensables dans la réalisation d’un faire-part pour annoncer la naissance de votre garçon. Nous aborderons également la liste de naissance que vous pourrez glisser dans ce document afin de recevoir des cadeaux pour bébé.
Les informations à inclure dans le faire-part de naissance de votre garçon
Pour réussir à annoncer la naissance de votre petit garçon de manière originale, vous devez commencer par réfléchir à certains choix importants à effectuer. Il s’agit principalement de la forme, de la couleur et des illustrations. Le faire-part doit refléter au premier abord le sexe du bébé surtout si vous n’aviez pas eu de « gender reveal party » pour informer vos proches.
Vous pouvez confectionner vous-même vos cartes à la maison en faisant de merveilleuses découpes dans du papier adapté. Mais avec tout le stress que l’arrivée de bébé peut occasionner, nous vous conseillons de passer par des spécialistes. On trouve aujourd’hui sur Internet de nombreuses plateformes spécialisées qui proposent d’intéressantes créations comme le site Tadaaz. Les créations sont même personnalisables et vous n’aurez aucun mal à créer une annonce unique.
Passons maintenant à la rédaction proprement dite de l’annonce qui peut prendre un ton humoristique pour plus d’originalité ou carrément classique si vous préférez faire simple. Quel que soit le choix que vous aurez à faire, votre carte doit comporter les informations ci-après :
- Une petite introduction de bienvenue avant les autres informations concernant le nouveau-né. Elle peut être simple ou originale en faisant référence à une affiche du type « WANTED » ou une blague. S’il arrivait que le prénom de votre enfant soit mixte, pensez à clarifier les choses en précisant le sexe, surtout si votre carte est de couleur neutre comme du blanc ou du beige.
- Le nom complet du bébé doit suivre la phrase introductive, tous les prénoms seront les bienvenus, car c’est tout de même la première présentation. Pensez à mettre assez d’informations pour éviter certaines questions plus tard.
- La date de naissance du bébé afin que vos proches puissent l’intégrer dans leur calendrier sans se tromper sur ce jour aussi important pour votre bout de chou. En plus, c’est important de le mentionner dans le faire-part, puisqu’il n’est pas souvent envoyé le jour de naissance. Vous pouvez aussi ajouter à la date de naissance l’heure de naissance et même le signe astrologique, si cela vous fait plaisir.
- Le poids et la taille du bébé sont des informations facultatives. Mais cela peut être important pour la famille et vos amis qui pourront être rassurés sur la santé du bébé. Si votre bébé est bien portant avec un poids et une taille dans la moyenne, ne vous privez pas de mentionner ces informations.
- Une photo du bébé ; cela fait toujours plaisir de voir en images la boule d’amour du nouveau membre de votre famille. Comme on le dit souvent, « une image vaut mieux que mille mots ». N’hésitez donc pas à introduire une photo de votre bout de chou sur le document d’annonce de naissance. Si vous préférez être sobre et discret, vous pouvez juste mettre un cliché des pieds ou des mains du nouveau-né, par exemple.
Plusieurs autres informations plus personnelles pourront être ajoutées selon vos inspirations. Et si vous n’avez pas encore envoyé votre liste de naissance c’est le moment de le faire afin d’éviter des doublons et des cadeaux qui ne vous seront pas d’une grande utilité. Vous pourrez glisser subtilement la liste dans l’enveloppe du faire-part de naissance.
Comment annoncer sa liste de naissance et que doit-elle contenir ?
Avec l’annonce de la naissance de votre bébé, la famille, vos amis et même vos collègues auront généralement envie de le couvrir de cadeaux. Pour ne pas les priver de cette douce attention, vous pouvez profiter de l’annonce pour présenter votre liste de cadeaux. Cependant, nous vous conseillons de le faire de manière subtile et conviviale afin de ne pas donner l’impression à vos proches qu’il s’agit d’une obligation. Vous pouvez par exemple préciser que ce n’est pas un impératif et seuls ceux qui le désirent pourront choisir d’offrir un élément de la liste.
Ensuite, veillez à ce que votre liste de naissance ne comporte que des éléments dont vous avez vraiment besoin et qui peuvent vous aider. Privilégiez par exemple des équipements pour :
- les promenades avec bébé (poussette, siège auto, sac à langer)
- la chambre de bébé (lit à barreau, veilleuse, écoute bébé)
- les nuits de bébé (gigoteuses, grenouillères, pyjamas)
- et pleins d’autres choses toutes mignonnes qui vous feront plaisir.