Vous avez peut-être déjà entendu parler des épaississants pour lait de bébé, ces derniers sont utilisés pour éviter les régurgitations. Que faut-il penser de ces épaississants ? Comment les utiliser ? Où les trouver ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Pourquoi utiliser un épaississant pour le lait de bébé ?
On a recours aux épaississants pour le lait de bébé pour éviter les régurgitations, beaucoup d’enfants lorsqu’ils n’ont pas encore atteint l’âge d’un an, vont régurgiter le lait ingéré, en partie parce que leur système digestif n’est pas encore arrivé à maturité.
Ce problème commence à disparaitre souvent à l’âge où l’enfant peut tenir tout seul en position assise et quand il commence à avoir une alimentation diversifiée. En attendant qu’il arrive à cet âge-là, votre bébé devra boire du lait et pour trouver une solution aux régurgitations, on peut épaissir le lait avec un produit adapté appelé « épaississant pour lait de bébé », ce dernier va modifier le lait en changeant en quelque sorte sa texture, le rendant épais et en limitant donc les remontées de ce dernier.
Quand peut-on donner du lait épaissi à son bébé ?
Un lait épaissi peut commencer à être utilisé chez le nouveau-né voire chez les bébés nés prématurément, dans tous les cas, l’avis d’un médecin pédiatre s’impose. Pour ce qui est de l’arrêt de l’utilisation du lait épaissi, cela se fait lorsque votre bébé peut rester assis tout seul en se tenant dans cette position et lorsqu’il passe à une alimentation diversifiée, à ce moment-là, on abandonne normalement le lait premier âge et on passe au lait deuxième âge, cela représente la période où il aura quatre à six mois.
Comment utiliser épaississant de lait pour bébé ?
Votre bébé régurgite après avoir bu son lait ? Peut-être qu’il est temps d’utiliser un épaississant pour lait de bébé, si c’est ce que vous comptez faire, il y a deux manières de procéder :
- On choisit un lait infantile déjà épaissi ;
- On choisit un produit épaississant pour épaissir le lait que le bébé consomme déjà.
Si votre bébé n’a pas de souci avec son lait premier âge, alors nullement besoin de changer de marque ou de type de lait, ajouter un épaississant au lait qu’il consomme déjà est suffisant.
On peut aussi utiliser des épaississants avec du lait maternel, et cela, même si la maman utilise un tire-lait pour allaiter son bébé, il faut savoir aussi qu’utiliser un épaississant pour lait ne se fait pas sans consulter d’abord un pédiatre, vous devrez donc d’abord prendre son avis. L’avantage avec les laits déjà épaissis vendus dans en pharmacie est qu’ils représentent un gain de temps énorme, surtout lorsqu’on prépare un grand nombre de biberons par jour.
Pour les épaississants, on en compte deux types :
- Des épaississants avec de la caroube ;
- Des épaississants avec de l’amidon.
Votre choix dépendra de la situation et des besoins de votre enfant, mais il est bon de connaître la différence entre les rôles des deux épaississants. L’épaississant qui contient de l’amidon agit au niveau de l’estomac de l’enfant, il va en effet épaissir le lait à ce niveau-là. L’épaississant à la caroube va quant à lui, va épaissir le lait dans le biberon, le lait arrive déjà épaissi à l’estomac, ce type d’épaississant peut donc parfois gêner le bébé lorsqu’il boit le lait au biberon.
De ce fait, le choix du type d’épaississant (amidon ou caroube) va aussi dépendre de l’état des selles du bébé (s’il a tendance à être constipé ou non) votre pédiatre vous aidera à établir les besoins du bébé et à utiliser le bon épaississant. Il faut savoir qu’il ne faut jamais ajouter de l’épaississant dans un lait anti-régurgitation AR ou une formule qui est déjà épaissie, et lorsqu’on utilise un tire-lait, il faut ajouter l’épaississant directement dans le lait tiré et bien agiter le biberon.
Pour la méthode à suivre afin d’épaissir un lait premier âge avec de l’épaississant, il faut mélanger les deux poudres, c’est-à-dire celle de l’épaississant et celle du lait ensemble, puis ajouter l’eau, ensuite, il faut agiter le biberon pendant quelques minutes pour que le mélange soit homogène, il faut enfin attendre cinq minutes avant de le donner au bébé, une tétine haut débit est recommandée pour que le bébé arrive à téter facilement.
Où se procurer un épaississant de lait pour bébé ?
Les épaississants pour le lait, le lait épaissi, les tire-laits, tous ces produits peuvent s’acheter dans une pharmacie physique ou sur une pharmacie en ligne. Pour les marques et les types d’épaississants, votre pédiatre pourra vous recommander ceux à privilégier, vous n’aurez qu’à suivre ses consignes.
Vous l’aurez compris, les épaississants pour le lait de bébé se manipulent avec précaution. Avant de commencer à en acheter ou à en utiliser, prenez soin de consulter d’abord l’avis médical de votre pédiatre au préalable, cela vous évitera des erreurs de manipulation ainsi que de mauvais choix. Les laits déjà épaissis peuvent être la solution, et il faut être attentif aux besoins de votre enfant pour que tout se passe bien lorsque vous lui donnerez son biberon.
Le bien-être du bébé ainsi que sa santé passe par de bonnes habitudes alimentaires, lui donner le biberon devrait être un moment que vous attendez avec sérénité et non avec inquiétudes, et lorsque bébé a tendance à régurgiter, c’est souvent le cas, alors prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour trouver la solution !