Éduquer un enfant n’est pas chose aisée, surtout quand il s’agit d’un enfant unique. Certains parents sont confrontés à certaines peurs comme celle de « trop aimer » leur enfant. Pour d’autres, c’est plutôt le contraire. D’aucuns se disent que leur enfant aura du mal à se faire des amis, faute d'avoir vécu dans un environnement favorable à la sociabilisation.
Il y a aussi cette absence de la personne avec qui l'enfant peut partager et échanger, ou même découvrir le monde extérieur. Alors, face à ces défis, comment bien éduquer son enfant unique ? Voici quelques pistes de réflexion.
Se faire des amis
L’une des situations les plus complexes auxquelles est confronté un enfant unique, c’est son intégration dans la société. Il a, en effet, souvent du mal à trouver sa place au sein de la société. Le pousser à se faire des amis est une solution envisageable. Pour ce faire, les visites fréquentes chez ses cousins, qu’ils soient proches ou éloignés, sont conseillées, afin qu’il puisse développer avec eux des liens familiaux, bien entendu, mais aussi amicaux.
Dans cet environnement qu’il maîtrise et qui est tout sauf inconnu pour lui, l’adaptation se fait naturellement. Vous pouvez prolonger l’expérience en dehors du cadre familial en lui proposant d’inviter ses camarades de classe à la maison. Cela peut se faire pour un goûter, à l'occasion de son anniversaire, etc. Plus il se fera d’amis, plus il sera à l’aise avec les autres personnes.
Imposer des limites
L’autre difficulté avec l’enfant unique, c’est cette capacité à instaurer les limites. Pour reprendre le slogan d’une célèbre publicité : votre enfant ne doit pas dépasser "les bornes des limites ".
Alors, comment procéder pour que votre enfant soit tout sauf un enfant roi qui se contente de donner des ordres plutôt que de s’exprimer ? "Bonjour", "Merci", " S’il vous plaît"… Insistez bien là-dessus, ce sont les premières bases d’une éducation solide. Chaque fois qu’il fera preuve de politesse, il obtiendra en retour sourire et compliments.
Parfois, ce sont les proches qui compliquent la tâche en le couvrant de cadeaux. Derniers sneakers à la mode, smartphone, console de jeu, certains d’entre eux ne reculent devant rien pour lui faire plaisir. Alors à eux aussi, mettez-leur des limites : dites-leur stop, quand vous sentez qu’ils vont trop loin.
Attention à ne pas le brimer ou briser sa confiance en lui posant trop des limites à coup de " Ne fais pas ci !", "Ne fais pas ça !". Soyez en même temps souple et ferme. Plus tôt que de détruire maladroitement sa confiance en lui, aidez-le plutôt à la construire. Nous proposons, par exemple, de le laisser faire ses devoirs tout seul, dans un espace que vous aurez aménagé ensemble et n’interviendrez qu’en cas de besoin. Il aura peut-être du mal au début, mais le goût de l’effort s'installera progressivement et l'habituera à une certaine discipline dans le travail.
Et si vous peinez sur la délicate question des écrans, comme de nombreux parents par ailleurs, ayez recours à la méthode Tisseron appelée aussi "3 – 6 – 9 – 12". Elle se décline ainsi : pas d’écrans avant 3 ans, pas de console portable avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans et enfin pas d’Internet seul avant 12 ans.
La lecture comme moyen d’évasion
A part vous, qui pourrait-il imiter votre bout chou ? A fortiori quand il s’agit de votre enfant unique ! Alors, si malgré tous vos efforts, votre enfant s’ennuie ou peine à se faire des amis, proposez-lui de lire. Selon une enquête réalisée par le ministère de la Culture français, la lecture serait même au septième rang des activités préférées chez les jeunes. Alors, prenez cette tendance à contrepied.
La lecture offre deux avantages : le premier étant l’enrichissement du vocabulaire, le second concerne le développement de l’imagination. Plus il lira, plus votre enfant unique saura s’exprimer et construire son propre univers.
Il existe néanmoins un risque. Les livres ne doivent pas empêcher un enfant de s'adonner à d'autres activités ou l'empêcher de s'ouvrir aux autres. Rassurez-vous, le fait de lire offre aussi cette faculté de voyager dans l'espace et dans le temps, de découvrir le monde et donc d’être plus ouvert. Commencez, par exemple, avec une bande dessinée que vous choisirez ensemble avant de l’amener progressivement vers des magazines pour enfants.
Au pire des cas, votre enfant unique deviendra un auteur à succès et débordant d’imagination.