Les bébés sont portés par les parents avec des moyens, et techniques, différents selon les pays et les cultures. Il y a autant de techniques que de régions dans le monde. Ce qui demeure commun cependant, c’est la prise en considération de la sécurité du bébé, mais aussi de son éveil et de son repos. Cela, tout en permettant à l’adulte de vaquer à ses occupations. Cette fois-ci, nous allons parler de la technique de l’écharpe de portage. Quels sont ses avantages ? Qui peut l’utiliser ?
Pourquoi une écharpe de portage et pas un porte-bébé ?
Il existe des porte-bébés qui ne lui permettent pas d’avoir une position confortable. En effet, les jambes pendantes et la position assise du bébé causent un effet de fourmillement inconfortable. Par contre, la position du bébé dans une écharpe de portage lui permet d’être bien calé contre l’adulte tout en améliorant la position de ses jambes.
Les avantages de l’écharpe de portage
La technique de l’écharpe de portage est l’une des plus anciennes et la plus fréquemment utilisée par les mamans dans le monde :
- Facile d’utilisation, selon les modèles, il vous suffit de l’enrouler autour de vous et d’y mettre le bébé ;
- Elle maintient en sécurité le bébé et lui permet une plus grande stabilité, car il s’appuie sur les fesses et le dos tout en étant blotti contre l’adulte ;
- La position de bébé favorise sa digestion, soulage les coliques et réduit les régurgitations ;
- Elle permet à bébé de dormir tout en étant libre de ses mouvements ;
- Cette technique est aussi confortable pour le bébé que pour l’adulte, car cette dernière ne fait pas mal au dos.
Que pouvez-vous faire tout en portant le bébé avec une écharpe ?
Selon l’âge du bébé, il est conseillé de le porter devant et non sur le dos. Cela dit, dès que le bébé supporte le poids de sa tête, il peut être porté sur le dos, ce qui lui permet une plus grande liberté de mouvement et pour l’adulte également. Avec l’écharpe de portage, vous pourrez alors :
- Faire de la marche et des randonnées ;
- Continuer toutes vos activités domestiques ;
- Exercer vos passions et passe-temps, peintures, bricolage etc ;
- Faire du sport ou des activités de fitness.
L’avantage de faire des activités avec le bébé, c’est l’effet de berceuse qui lui permet de dormir même en étant porté dans l’écharpe. Ne soyez donc pas surpris si vous ne l’entendez pas au bout d’un moment. Pour l’adulte, cela est aussi très favorable, car on est rassuré d’avoir le bébé contre nous, tout en retrouvant du « temps pour soi ». Ce qui est reposant pour le moral si on a un bébé qui demande souvent de l’attention. C’est une situation de gagnant-gagnant.
Porter l’enfant jusqu’à quel âge ?
Les bébés s’habituent vite à l’écharpe de portage, car elle est confortable et le soulage pendant la journée, les enfants en bas âge ont souvent besoin de ce contact physique et l’écharpe répond à ce besoin, vous pouvez donc l’utiliser tout au long de cette période, c’est-à-dire dès les premiers mois jusqu’à ses quatre ans.
Risques potentiels de l’écharpe porte bébé
L’écharpe fait souvent peur aux débutants, surtout si vous n’avez personne pour vous montrer la technique. Faites attention à la position du bébé, que ses aisselles soient bien couvertes par l’écharpe pour éviter que celui-ci ne tombe.
Pensez à surveiller votre position. Ne faites pas de gestes qui ne soient pas naturels pour ne pas causer de mal de dos, et vérifier de temps en temps si le bébé respire bien, qu’il n’est pas gêné par quoi que ce soit.
Quelle écharpe choisir pour plus de confort ?
Après avoir déterminé quelle méthode vous convient le mieux, vous pourrez alors passer au choix de votre écharpe de portage. Celle qui se prête à plus de situations, c’est la serge-croisé et qui est très solide. Vous pouvez également prendre des écharpes en coton bio, il est essentiel de prendre des matières qui ne contiennent pas de produits chimiques nuisibles à la santé du bébé. Votre bébé et vous êtes donc maintenant prêts pour de nouvelles aventures en extérieur comme en intérieur.