La dépression post-partum touche en moyenne 20 % des jeunes mamans, mais cette maladie ne concerne pas uniquement les femmes. Face aux changements de vie qu’impose le nouveau statut de papa, les hommes peuvent également faire une dépression post-partum. Ainsi, environ 7 % des jeunes papas présentent des symptômes dépressifs dans les mois qui suivent la naissance de leur bébé. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la dépression post-partum chez l’homme.
Comprendre la dépression post-partum paternelle
La paternité est une période qui fait naître une profonde crise existentielle chez l’homme. Ceci l’est encore plus quand il s’agit d’une première paternité. En effet, quand la femme a eu neuf mois pour s’habituer et surtout se préparer à son futur statut de maman, l’homme lui n’est réellement confronté à cette nouvelle réalité qu’à l’accouchement. Une situation brusque qui donne lieu à une prise de conscience, le faisant ainsi basculer du statut d’homme à celui de papa.
Contrairement à la femme, la dépression post-partum chez l’homme est une sorte de crise psychologique. La naissance d’un enfant crée chez le nouveau papa un choc émotionnel qui donne lieu à de profondes remises en question, des peurs, des doutes, etc. Il a en effet peur de ne pas être à la hauteur des nouvelles responsabilités qui sont désormais siennes, de ne pas arriver à tisser des relations saines avec son bébé ou de ne pas lui donner assez d’amour. Tous ces questionnements remettent en question son identité profonde et ses choix de vie.
Les facteurs à risque de la dépression post-partum chez l’homme
Chez l’homme, la dépression post-parfum peut avoir des causes diverses. Il existe cependant des facteurs à risques favorisant la maladie.
- Une dépression post-partum chez la maman du bébé
Avoir une conjointe qui souffre de dépression post-partum accentue le risque pour l’homme d’en souffrir. Généralement, il se déclenche chez lui quand la femme commence à aller mieux. Ceci est dû au fait que l’homme aura passé le temps à prendre soin de sa partenaire et à la soutenir durant sa période dépressive jouant en quelque sorte un rôle d’éponge pour les émotions et les crises de celle-ci. Il en ressent donc le contrecoup et finit par craquer.
- La baisse du taux de testostérone
Comme chez la femme, un dérèglement hormonal pourrait être un facteur déclencheur d’une dépression post-partum chez l’homme. Il a, d’ailleurs, été prouvé scientifiquement que l’homme ayant subi une baisse du taux de testostérone au cours des 9 mois suivant l’accouchement présente plus de risques de faire une dépression post-partum.
- Une histoire familiale douloureuse
La naissance d’un enfant met généralement les parents face à leur propre histoire familiale et fait remonter le mal-être du passé. Les problèmes relationnels avec ses propres parents peuvent remonter à la surface faisant ainsi douter le nouveau papa de ses potentialités à bien remplir son rôle. Ces doutes remettent ainsi en question la possibilité d’établir un bon rapport avec le bébé et à être un bon père.
La dépression post-partum chez l’homme : les manifestations
Contrairement à la femme, la dépression post-partum chez l’homme ne présente pas de manifestation hormonale. Elle se manifeste de diverses autres manières. Les symptômes physiques sont souvent liés à des troubles alimentaires donnant lieu à une prise de poids. Le papa peut également avoir des douleurs au dos comme une lombalgie et des douleurs dentaires. L’anxiété, les remises en question, la perte de confiance et les problèmes de sens sont des manifestations psychiques et psychologiques les plus fréquentes.
Plus souvent, le papa en dépression post-partum peut être sujet à des comportements violents, voire extrêmes. Aussi, l’anxiété créée par la naissance du bébé et le sentiment de se sentir mis à l’écart peuvent parfois donner lieu à un désintérêt total du bébé.
Généralement, les hommes étant peu enclins à s’épancher sur leurs émotions, on ne diagnostique pas très vite la dépression post-partum. Pour ce faire, il est conseillé que le papa accompagne la maman aux visites postnatales. Ce sont souvent des occasions au cours desquelles la maladie pourrait être vite diagnostiquée. La dépression post-partum ne dure que quelques mois, le temps que le jeune papa prenne ses marques avec le bébé et apprivoise son nouveau rôle de papa. Toutefois, si les symptômes persistent dans le temps, il est recommandé de s’ouvrir à un psychologue ou un psychothérapeute pour un accompagnement.