Inventé par la religion chrétienne, le baptême est pourtant un rite partagé par de nombreuses religions. À travers le monde, le baptême peut alors être catholique, musulman, protestant, orthodoxe ou encore israélite. Si vous souhaitez préparer le baptême de votre enfant dans les meilleures conditions possibles, vous devrez alors prendre connaissance des nombreux rites qui encadrent les baptêmes religieux. Afin de faire entrer votre enfant au sein d’une communauté religieuse et de lui apporter une protection psychique tout au long de sa vie, nous vous proposons alors de découvrir quels sont les autres baptêmes religieux en dehors du baptême catholique.
Le baptême musulman, des rites à pratiquer dès la naissance
Dans la religion musulmane, la naissance d’un enfant entraîne généralement l’accomplissement de quelques actes par les musulmans, soit la famille de l’enfant. Grâce à l’accomplissement de ces actions, l’enfant obtiendra la protection d’Allah afin qu’il l’accompagne tout au long de sa vie. À la naissance de l’enfant, les parents de l’enfant se chargent alors de chuchoter des paroles dans l’oreille de l’enfant pour que son subconscient soit imprégné du nom d’Allah dès ses premiers jours sur Terre. Dans le cadre d’un baptême musulman, la cérémonie peut également être l’occasion d’effectuer un rituel de circoncision, bien que cette pratique ne soit pas obligatoire afin de baptiser l’enfant. Lors de la naissance d’un enfant, la religion musulmane veut qu’un membre de sa famille se penche alors au niveau son oreille droite afin de prononcer l’Adhan, qui est un appel à la prière.
Par la suite, une personne devra également réciter l’Iqamah dans l’oreille gauche de l’enfant en vue d’annoncer les prémices de l’office religieux. Au 7ᵉ jour de la naissance de l’enfant, la famille de l’enfant devra alors réaliser quelques actes religieux comme des prières, qui apporteront une protection au petit. Les jours qui suivent la naissance d’un enfant sont également l’occasion pour la famille de rendre public le prénom musulman qu’ils ont choisi pour leur petit. À la naissance d’un enfant, il est également de coutume de sacrifier une bête, un mouton. Lors du rituel effectué à la naissance d’un garçon, celui-ci pourra être circoncis et se faire couper les cheveux. En effet, les cheveux du nourrisson sont ensuite pesés afin que la famille puisse donner en aumône l’équivalent du poids de ceux-ci en or ou en monnaie. Comme tout baptême religieux, une réception s’ensuit après la cérémonie afin de fêter ce jour avec la famille et les amis des parents.
La signification du baptême protestant
Bien qu’une personne soit généralement baptisée lorsqu’elle est enfant, il peut également arriver que certaines personnes se fassent baptiser à l’âge adulte. Faisant partie du christianisme, au même titre que l’orthodoxie et le catholicisme, le baptême protestant consiste également à faire entrer une personne dans une communauté religieuse. Bien que le baptême soit une cérémonie commune à ces différentes religions, il n’a pourtant pas la même signification d’une spiritualité à une autre. Contrairement aux catholiques, les protestants considèrent que devenir chrétien est de l’ordre de la volonté de chaque personne. Une fois baptisé, l’enfant pourra alors choisir de poursuivre la voie religieuse s’il le souhaite. Dans la religion protestante, le baptême dès la naissance n’est alors pas un acte obligatoire puisque l’enfant n’a aucune conscience de l’importance de l’acte religieux. Lors du baptême d’un enfant ou d’un adulte protestant, le baptême symbolisera alors l’amour éternel de Dieu.
Au sein de la communauté protestante, différentes traditions peuvent alors encadrer la cérémonie du baptême en fonction du type d’église où l’enfant sera baptisé, soit une église réformée, luthérienne ou évangélique. Représentant un rite d’entrée, le baptême protestant est célébré par un ministre ordonné, ou bien une personne laïque dotée d’une autorisation spécifique pour effectuer ce type de cérémonie. Lors d’une cérémonie réalisée au sein d’une église luthérienne ou réformée, le baptême de l’enfant peut être fait par immersion, effusion ou aspersion. Le baptême par immersion consiste à plonger l’enfant dans l’eau alors que le baptême par effusion consiste à verser de l’eau sur sa tête. Du côté du baptême par aspersion, celui-ci requiert de verser quelques gouttes d’eau sur la tête de l’enfant afin d’officialiser la réussite de la cérémonie.
La cérémonie du baptême orthodoxe
Dans le cadre de la religion orthodoxe, la cérémonie du baptême est considérée comme une véritable participation mystique à la mort ainsi qu’à la Résurrection du Christ. En effet, le baptême orthodoxe connaît une efficacité de l’ordre du psychique et du surnaturel. Durant la cérémonie d’un baptême orthodoxe, l’enfant est enroulé dans une serviette blanche afin d’être plongé délicatement dans l’eau à trois reprises. Ce type de baptême religieux nécessite alors la présence d’un prêtre qui se chargera de baptiser l’enfant “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Au moment de l’immersion de l’enfant dans l’eau de baptême, le prêtre annoncera alors le prénom de l’enfant, que les parents ont choisi. Une fois la cérémonie terminée, l’enfant sera habillé de vêtements blancs, signifiant la pureté, et se verra passer une chaîne dotée d’une croix en or autour du cou par le prêtre.
Afin de poursuivre la cérémonie, le prêtre devra alors faire une onction de saint chrême sur les pieds, les mains, les oreilles, la poitrine, le front, les narines, les yeux et la bouche de l’enfant. Pendant qu’un lecteur lira l’épître aux Romains et que le diacre récitera l’Évangile, le prêtre fera trois fois le tour du baptistère avec l’enfant baptisé. Avant que la cérémonie du baptême orthodoxe ne se termine, les parents devront embrasser les mains du parrain et de la marraine de l’enfant, et recevoir les vœux de leurs invités. Quelques jours après le baptême, les parents devront alors amener leur enfant à l’église pour pratiquer l’ablution qui consiste à verser de l’eau sur la ceinture et les vêtements de l’enfant. Ce dernier acte de la cérémonie du baptême orthodoxe nécessitera également de couper quelques cheveux de l’enfant au niveau de la nuque, du front et des oreilles.
Les traditions du baptême israélite
À l’occasion d’un baptême israélite, la tradition juive veut que cette cérémonie tende à rappeler l’alliance entre Dieu et Abraham à travers la circoncision des garçons. Dans le cadre du baptême d’une fille, la cérémonie portera le nom de Nomination, ou Zeved Habat, et consistera à partager le prénom hébreu de la petite fille baptisée. Contrairement au baptême israélite d’un garçon, qui se déroule 8 jours après sa naissance, le baptême israélite d’une fille aura lieu environ un mois après sa naissance et se tiendra à la maison ou au sein d’une synagogue. Dans le cadre d’un baptême israélite, c’est au père de l’enfant que revient la charge d’organiser et préparer cet évènement. Afin que la circoncision se passe dans les meilleures conditions possibles, il est généralement conseillé de confier cette action à un Mohel, c’est-à-dire un spécialiste religieux des circoncisions.
- Pour en savoir plus sur ce sacrement, découvrez notre guide du baptême.