La diversification alimentaire commence entre 4 à 9 mois. Avant cela, le bébé se nourrit principalement de lait maternel et / ou infantile. Toutefois, lorsque la maman n’est pas disponible 24h / 24h, il sera indispensable de trouver des alternatives pour nourrir le bébé. Le biberon est généralement la solution la plus évidente et la plus utilisée. Mais, il faut savoir que l’alternance entre le sein et le biberon peut provoquer de multiples problèmes, tel que le phénomène de confusion tétine / sein. Afin d’éviter cela, une autre solution peut être envisager, c’est l’utilisation d’une cuillère biberon. Dans cet article, vous pourrez découvrir ce qu’est une cuillère biberon et ses nombreux avantages.
La cuillère biberon
C’est un dispositif très facile à manier. En effet, rien d’extraordinaire dans la cuillère biberon : c’est un simple biberon dont la tétine a été remplacée par une cuillerée. Elle peut être utilisée sur les nouveau-nés, dès leur plus jeune âge. Grâce à celui-ci, aucune interférence n’est occasionnée avec la succion au sein. Ajoutez à cela, que son utilisation permet un contrôle efficace et permanent vis-à-vis de la consommation du lait par le bébé. De ce fait, il vous sera possible de l’adapter à son rythme.
Les avantages de la cuillère biberon
En optant pour l’utilisation d’une cuillère biberon, les parents ont la certitude de proposer un dispositif sécurisé à leur enfant. En effet, l’administration du lait se fait de façon progressive. Ce qui permet de réduire considérablement les risques de mauvais passage du lait lors de la déglutition. Ajoutez à cela, que votre bébé n’avale pas de travers, en raison de la taille adéquate de la cuillère avec la bouche du bébé.
Le second avantage relève de la praticité de la cuillère biberon. Tout d’abord, c’est un équipement qui peut être utilisé de nombreuses fois. Il faudra uniquement s’assurer de son nettoyage. D’ailleurs, il vous sera possible de la stériliser en la mettant uniquement dans un four ou au lave-vaisselle. De plus, cette cuillère biberon peut être utilisée pour administrer le lait sous toutes ses formes (maternel ou infantile).
Enfin, le dernier avantage concerne son étanchéité sans faille. De ce fait, votre bébé ne risque pas de se salir ou de salir vos meubles ou le par terre.
Choisir un biberon cuillère
Pour éviter tout risque d’achat vain, il est préférable de consulter l’avis de professionnel ou d’ancien utilisateur avant d’acheter un biberon cuillère. Afin de vous aider, nous avons réuni les critères à prendre en compte pour sélectionner le modèle en fonction de vos besoins.
Les premiers éléments à prendre en considération concernent la cuillère du biberon. Vous vous rendrez vite compte que les biberons cuillères disponibles sur le marché présentent différents types de cuillères. Il faudra donc la choisir selon :
- Sa forme
- Les matériaux
- La qualité
Pour la forme, celle-ci devra être choisie en fonction de l’âge du nourrisson. Mais qui présente également une maniabilité élevée ainsi qu’une ergonomie importante. Cela vous permettra de vous assurer du confort du bébé, lors de son utilisation. Il est conseillé d’opter pour un modèle aplati ou discrètement creusé pour les nouveau-né.
Pour ce qui est des matériaux, ils doivent associer légèreté, durabilité et confortabilité. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier le silicone qui est moue et durable. De ce fait, votre bébé pourra le mâcher sans se faire mal, ni risquer de l’endommager. Toutefois, il est également possible de se rabattre sur le plastique. Mais, il sera indispensable d’éviter ceux contenant du bisphénol A.
Pour ce qui est des paramètres à prendre en considération pour le choix du biberon, on retrouve la taille qui varie entre 30 et 300 ml. Ici votre choix dépendra principalement de l’usage que vous comptez en faire ainsi que des habitudes de votre bébé. Pour les bébés d’un à trois mois, il est possible d’orienter votre choix vers les biberons cuillères de 50 à 125 ml. Après cela, il faudra choisir la matière avec laquelle a été fabriqué le biberon. Il est possible d’en trouver en plastique ou en verre. Le choix du verre est plus facile à entretenir et plus hygiénique. Cependant, il y a le risque de cassure. Tandis que l’utilisation d’un biberon cuillère en plastique est léger et incassable. Cependant, il a tendance à se ternir assez rapidement au fur et à mesure des lavages.
Enfin, le dernier critère concerne leur forme :
- Coudés
- Cylindrique
- Triangulaires
- Ergonomiques