Chez la plupart des bébés, l’apparition de rougeurs plus ou moins prononcées sur le fessier est chose très courante, ce qui ne devrait pas vous inquiéter en l’occurrence. Toutefois, si vous remarquez que l’irritation ne cesse de s’étendre, qu’elle soit accompagnée d’une fièvre ou d’un quelconque autre signe d’infection, il devient là impératif de consulter un avis spécialisé et prendre votre bébé chez son pédiatre, surtout si celui-ci a moins de six semaines. En cas d’absence de tous ces symptômes, il n’y aura nul lieu de vous inquiéter. En effet, l’application régulière d’une crème apaisante régulièrement suffira à faire disparaître ces rougeurs, à condition que celle-ci soit adaptée à son âge et ne contenant pas de produits chimiques nocifs pour la peau du bébé qui est déjà assez sensibilisée ainsi.
Quelle est la cause de l’érythème fessier chez le bébé ?
Ayant la peau très douce et assez sensible, les bébés ont tendance à devenir très vite sujets à tous types d’allergies et d’irritations dermatologiques pendant les premiers mois de leur existence. Il ne serait donc pas étonnant de s’apercevoir du développement de certaines plaques rouges sur leur tout petit fessier, surtout à partir du deuxième mois. Également appelée érythème fessier, cette inflammation cutanée est essentiellement due au contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule cause de ce genre d’érythème.
En effet, cette situation peut également être due à une allergie développée attribuée aux détergents ou assouplissants employés pour le nettoyage des couches lavables du bébé ou encore aux substances chimiques utilisées dans la fabrication de certaines marques de couches jetables. Et bien que cette irritation soit facile et traiter en général et bénigne, elle reste néanmoins très douloureuse ce qui perturbe le bébé. Afin de limiter l’étendue de l’érythème et éliminer les causes qui le provoquent, voici quelques conseils utiles qui pourront grandement vous aider :
- Changer la couche du bébé le plus souvent possible
- Bien laver les fesses à chaque changement de couche
- Ne pas utiliser les lingettes jetables
- Utiliser une crème contenant de l’oxyde de zinc qui soit non parfumée
- Ne jamais utiliser le talc
- Dénicher la marque de couche qui convient à la peau du bébé.
À quoi sert une crème de change pour bébé ?
Une fois les fesses du bébé correctement nettoyées, séchées et protégées, une crème pour fesses doit obligatoirement être appliquée à chaque changement de couche afin d’éviter ou de soulager l’érythème dont souffrent beaucoup de nourrissons. Frottement, urines, selles, allergies, la crème peut en effet prévenir l’inflammation du fessier qui pourrait être due à l’une ou à plusieurs de ces causes en formant une fine barrière protectrice autour de cette zone.
La crème de change peut également agir en traitement dans le cas d’un fessier déjà meurtri par des rougeurs ou encore remédier aux petits boutons au niveau du siège. Ainsi, vous n’aurez qu’à appliquer cette crème protectrice plusieurs fois par jour à chaque fois que la couche est pleine et qu’il est temps d’en changer afin de garantir la protection et le confort de ce petit bout de chou. Il faudra tout de même rappeler la nécessité de choisir le produit adapté pour prendre soin de la peau du nouveau-né afin d’éviter tout risque de développement d’une autre allergie et d’aggraver le cas du bébé.
Comment choisir une crème de change pour bébé ?
Il est assez difficile de se retrouver entre les différentes crèmes de change pour bébé proposées par de nombreuses marques ce qui rend le choix pas très simple à faire. Tandis que certaines crèmes soient reconnues pour soigner ou pour protéger le fessier contre l’érythème, d’autres proposent des formules qui sont aptes à remplir les deux rôles en même temps. Et pour être sûr de prendre la bonne crème pour votre bébé, le meilleur conseil serait de vous assurer de dénicher le produit qui soit adapté aux besoins de celui-ci.
Sachez toutefois qu’il existe deux grandes catégories de crèmes de change, celles qui sont bios et qui sont proposés à des prix très élevés et les autres qui ne le sont pas. Dans le premier cas, on soutient que l’intégralité des ingrédients utilisés pour la fabrication sont biologiques ou encore naturels même si ce n’est pas toujours le cas. Et pour vous aider à y voir plus clair et vous guider dans votre choix, voici quelques critères que devraient présenter le produit qui doit être :
- Sans paraben ;
- Sans parfum ;
- Sans conservateur ;
- Efficace ;
- Agréable et facile à appliquer.
Si le bébé présente un érythème fessier qui dure plusieurs jours d’affilée et que les signes ne semblent pas s’estomper malgré toutes les mesures prises et l’application de la bonne crème de soin, alors il s’agit sans doute d’une forme plus sévère d’érythème. Dans ce cas, la meilleure chose à faire serait d’aller consulter le médecin dans l’immédiat pour qu’il vous prescrive le bon schéma médicamenteux à suivre.