Généralement, le régime lacté pour un bébé dure de 4 à 6 mois. Après cela il y aura ce qu’on appelle la diversification alimentaire. En effet, les parents vont commencer à introduire les fruits, les légumes, la viande, les œufs, etc. Pour cela il existe des assiettes et des couverts personnalisés, spécialement conçus pour bébé. Dans cet article, nous allons vous parler des couverts de bébé personnalisés.
Comment apprendre à un enfant à utiliser des couverts ?
Il est fortement recommandé de ne pas forcer l’enfant à être parfait dès le départ. En effet, ce genre de choses se fait généralement par étapes et peut nécessiter beaucoup de temps.
La diversification alimentaire commence généralement à 6 mois. Ce qui veut dire qu’à partir de 10 mois, l’enfant peut commencer à s’alimenter tout seul. C’est pourquoi les parents doivent lui apprendre à manipuler les couverts. Il doit d’abord commencer à utiliser la cuillère, par la suite la fourchette, et à la fin, ça sera le couteau. On conseille les jeunes parents de faire de l’utilisation des couverts une habitude quotidienne, car de cette façon l’enfant va apprendre plus efficacement et facilement. Vous devez impérativement utiliser des couverts adaptés à votre enfant en termes de :
- Taille ;
- Poids ;
- Matériaux.
Quels sont les matériaux que les parents doivent utiliser ?
Il existe pas mal de matériaux avec lesquels on fabrique des couverts. Par contre, il faudra faire très attention aux matériaux utilisés avec les enfants. On commence d’abord avec le plastique rigide. C’est généralement le matériau le plus utilisé pour les enfants, et pourtant, il peut être très dangereux. En effet, à partir du moment où l’enfant va utiliser les couverts tout seul. Le plastique rigide ne fonctionnera plus, car par curiosité, l’enfant peut le mordre ou avaler un morceau.
En plus de ça, ce genre de couvert n’est pas du tout précis, en ce qui concerne la coupe et la saisie des aliments. Il y a les couverts en métal. Ce sont les couverts les plus connus, et qui ne nuisent pas à la santé. Par contre, ce genre de couvert ne doit pas être utilisé dès leur jeune âge, car il peut leur faire mal. Le couteau en métal doit être de type lisse. Ce qui veut dire qu’il ne sert qu’à manipuler les aliments avec la fourchette.
En dernier, il y a les couverts en silicone. Ce sont des couverts adaptés aux bébés qui commencent à apprendre, car ces derniers ne sont pas rigides, et en même temps ne se casse pas (vous pouvez opter pour des couverts personnalisés, ce qui fera surement plaisir à votre enfant).
Comment faire des couverts personnalisés ?
L’idée de la personnalisation s’est démocratisée. On la trouve un peu partout. Un tapis personnalisé, une grenouillère personnalisée, et maintenant des couverts personnalisés. Ce genre de chose peut faire énormément plaisir à votre enfant, et il va se sentir grand et responsable.
Vous pouvez trouver les couverts personnalisés un peu partout en ligne.
On commence avec le site Amikado. C’est un site spécialisé dans les cadeaux personnalisés. Il propose des couverts pour enfants personnalisés avec leur caractère préféré. En effet, vous pouvez avoir des animaux en personnalisation, leur prénom, leur héros préféré. Le site propose également différents styles de couverts. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.
Vous avez aussi le site Poupepoupi. C’est également un site qui propose des cadeaux personnalisés. Vous pouvez trouver des kits de couverts entre 20 et 30 €. Il y a des kits en métal, en silicone écologique, et même en bambou.