Au même titre que les cheveux, les ongles d’un bébé poussent très régulièrement dès sa naissance. Les bébés ne sont pas tous égaux devant la rapidité à laquelle leurs ongles de mains ou de pieds poussent. Ce qui rend les choses plus compliquées qu’elles ne le sont déjà, puisque vous devez régulièrement surveiller les petits membres du bébé pour l’empêcher de se faire mal. Pour les premières coupes, l’utilisation d’une lime suffit.
Comment couper les ongles de mains du bébé ?
À l’instar des adultes, il est également nécessaire de prendre soin des ongles de mains d’un bébé. Les parents devront tout simplement veiller à couper les ongles très régulièrement dans le respect de certaines règles bien précises.
Pendant le premier mois, l’utilisation d’un coupe-ongle ou de ciseaux est fortement déconseillée puisque la peau adhère encore aux ongles. Ce qui représente un risque accru de le blesser. Veillez plutôt à l’empêcher de se griffer en lui mettant des moufles, ou simplement en égalisant légèrement les bouts des ongles grâce à une lime pour les rendre inoffensifs.
Pour ce qui est de la coupe des ongles proprement dite, vous pouvez entreprendre une première initiative dès le deuxième mois. Pour aboutir à un résultat satisfaisant dès la première fois sans blesser le bébé, voici quelques conseils :
- Choisir soigneusement la paire de ciseaux à bouts ronds spécialement conçus pour les bébés ;
- Bien désinfecter les bouts de doigts et les ongles à chaque fois avant de les couper ;
- Profiter du moment où le bébé est calme pour le faire afin d’éviter de le blesser ;
- Caler le bébé contre vous afin d’obtenir une position favorable ;
- Bien arrondir les coins des ongles pour éviter les ongles incarnés ;
- Ne jamais toucher les petites peaux autour de l’ongle.
Si vous semblez toujours hésiter à faire le premier pas ou que vous êtes stressé au sujet de couper les ongles de votre bébé, sachez qu’il existe une astuce très simple pour vous aider à le faire. Faites le après avoir ramolli les ongles grâce à de l’eau chaude, notamment après le bain. Le bébé sera beaucoup plus calme!
Comment couper les ongles de pieds du bébé ?
Malgré le fait que les ongles des pieds poussent moins souvent que ceux des mains, ils restent néanmoins tout autant difficiles à couper. De ce fait, vous n’aurez pas à les couper pendant les quelques premiers mois suivant la naissance, mais juste les égaliser en utilisant une lime spécifiquement conçue pour bébé. Cette dernière ressemble en tout point à celle des adultes à un détail près, les grains sont beaucoup plus fins.
Une fois que le bébé aura atteint les trois ou quatre mois, vous pourrez utiliser un coupe-ongle ou un ciseau pour bébé. Vous devrez fournir un peu plus d’efforts qu’avec la lime pour limiter le risque de blessure.
De ce fait, Veillez tout d’abord à tenir fermement le pied du bébé pendant qu’il est calme, rassasié et apaisé pour l’empêcher de se blesser en gigotant. Par la suite, soyez sûr d’écarter les orteils les uns des autres tout en posant la jambe sur votre cuisse afin d’assurer un bon maintien et ne pas chatouiller le bébé.
Quand et à quelle fréquence couper les ongles du bébé ?
Pour ce qui est de la fréquence, et bien nous tenons à préciser que cela diffère au cas par cas. La régularité de la pousse des cheveux et des ongles chez le bébé diffère d’un bébé à un autre. Du coup, on conseille souvent aux mamans de couper les ongles toutes les 1 ou 2 semaines selon la vitesse à laquelle ceux-ci repoussent.
Sachez également qu‘à partir du sixième mois, les ongles du bébé ont tendance à durcir et les doigts ne sont plus aussi fragiles qu’ils ne l’étaient.