Les couches lavables sont une alternative écologique et pratique pour changer votre bébé sans avoir à jeter quoi que ce soit, ce type de couche a su gagner la confiance et l’appréciation de toutes les mamans qui les utilisent ! Si vous aussi vous souhaitez adopter ces couches réutilisables et si vous souhaitez changer votre bébé comme le faisait nos aînées, lisez notre article, on vous y explique tout ! De la composition de la couche à la manière de l’utiliser en passant par le cycle de lavage !
Quels sont les différents types de couches lavables ?
Il y a plusieurs types de couches lavables, mais en général le principe est le même, il y a une culotte réutilisable et un lange absorbant.
On peut trouver sur le marché différentes catégories de couches, ainsi on peut trouver :
- Des couches classiques avec culottes et langes séparées ;
- Des couches tout-en-un (TE1) ;
- Des couches tout-en-deux TE2.
Ce qu’on appelle des couches classiques ce sont des culottes lavables qu’on utilise avec des langes (lavables aussi), ces deux pièces peuvent être séparées, nous verrons comment utiliser ce modèle dans cet article.
Les couches lavables tout-en-un sont des couches où les langes sont reliés à la culotte comme une couche jetable, par le biais d’une poche interne. Quant à la couche lavable tout-en-deux, la culotte comprend à l’intérieur des boutons pressions qui vont accueillir une couche classique profilée avec des boutons adaptés.
Le choix revient aux préférences de la maman, au confort du bébé et aussi à l’âge de l’enfant, certains modèles vont donc êtres plus pratiques que d’autres.
Dans une couche lavable dite classique, on retrouve :
- Une culotte imperméable ;
- Un lange absorbant.
Une couche lavable est donc composé d‘une culotte et d’un lange qu’on peut réutiliser après le lavage, les culottes viennent avec différentes tailles pour s’adapter au poids de bébé. Le lange utilisé va avoir deux surfaces : une rugueuse et une plus souple, le côté molletonné étant celui qui absorbe le plus, c’est donc cette face-là qui doit être en contact avec la peau du bébé.
Différentes façons d’utiliser la couche lavable
On peut utiliser une couche réutilisable pour bébé de différentes façons :
Première méthode pour utiliser une couche lavable bébé
Les couches lavables pour bébé sont des couches qu’on ne jette pas, mais qu’on réutilise plusieurs fois.
La première méthode d’utilisation de la couche lavable se fait en prenant la culotte et on y introduisant le lange à l’intérieur, la culotte est généralement prévue à cet effet, ensuite on ferme la culotte avec les boutons pressions. Il faut qu’il y est assez d’espace entre le bébé et la culotte (assez pour y introduire une main aisément) pour que le bébé bénéficie d’un confort.
Lorsque la couche est souillée, on prend la culotte + le lange et on les met dans un sac imperméable pour être lavés plus tard, on peut en mettre plusieurs dans un même sac.
Deuxième méthode pour utiliser une couche lavable bébé
La deuxième méthode d’utilisation de la couche lavable est de mettre le lange par-dessus la culotte sans l’introduire, cela permet de l’enlever plus rapidement et de ne laver que le lange lorsqu’il est trempé. Lorsqu’on veut laver ce dernier, on le prend par les deux extrémités, on le plie et on la met dans le sac imperméable.
Troisième méthode pour utiliser une couche lavable pour bébé
Hafida de la Maison des Maternelles nous apprend une troisième méthode d’utilisation, il s’agit d’utiliser un papier absorbant en bambou sur le lange. Une fois que votre bébé mouille le papier, il suffira de jeter simplement le papier, on pourra alors changer le lange lors du deuxième change, en sachant que le papier absorbant en bambou peut être jeté dans les toilettes, car il est biodégradable, ce qui rajoute à l’aspect et à l’utilité écologique de la démarche. Pour le mettre au bébé, la culotte possède des attaches (généralement des boutons pressions) qu’il suffit d’ajuster selon la taille et le confort du bébé.
Durant la nuit, bébé dort plus longtemps, pour le protéger, on peut mettre deux langes dans la culotte.
Comment les laver ?
Pour laver une culotte réutilisable, c’est simple, on peut laver le lange et la culotte à 60° sur un cycle long, on ajoute deux cuillères de détergents, mais jamais d’assouplissant ou de savon de Marseille, car ils ont tendance à graisser le lange et la culotte et cela diminue leur effet absorbant. Le lange peut être séché dans le sèche-linge, mais pas la culotte.
Où acheter ses couches lavables pour bébé ?
Les couches lavables pour bébé sont de plus en plus disponibles sur les différentes plateformes de vente, sur les magasins et sites de puériculture.
On peut citer comme marques de couches bébé écolo la marque Bambino Mio qui offre des couches lavables évolutives avec des couches tout-en-un et tout-en-deux avec des systèmes de maintien dotés de boutons pressions ou de scratch, la qualité et le confort sont la priorité de la marque.
Avec son label garanti sans substances nocives, la marque française Hamac propose des couches lavables qui respectent la santé de votre bébé et l’environnement.
Un des sites où l’on retrouve toutes ces marques et où on peut consulter plusieurs modèles différents est bien sûr Amazon qui foisonne de couches lavables et d’autres accessoires pour l’hygiène de bébé. Pour vous renseigner sur d’autres types de produits bios pour enfant, cliquez ic25i.