On veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, on aime bien l’habiller, lui procurer les meilleurs aliments et les accessoires les plus adaptés (et les plus sains surtout !). Récemment, énormément de produits pour bébé deviennent de plus en plus bio, proposant une alternative à la fois sans dangers pour le bébé et pour la nature ! Un pari bien tenu ? Alors, que penser des couches bio pour bébé ? Où se les procurer ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’une couche bio exactement ?
Vous en entendez parler partout : les couches bios pour bébé, mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien les couches bio ne sont pas à confondre avec les couches lavables, les couches lavables ne se jettent pas et sont réutilisables c’est là leur atout écologique, alors que les couches bios sont faites pour être jetées car elles ont l’avantage d’être biodégradables.
De quoi est composée une couche bio ?
Lorsqu’on regarde une couche bio, elle possède la même apparence qu’une couche jetable classique, cependant, les matières qui la composent sont différentes, ainsi, une couche bio pour bébé est conçue avec :
- Une cellulose blanchie (sans chlore) ;
- Une partie extérieure faite avec du maïs, du bois ou du coton ;
- Une partie absorbante faite avec de la pulpe de bois et du gel polyacrylate.
Pourquoi choisir des couches bio pour bébé ?
Beaucoup de parents soucieux du respect de l’environnement délaissent les couches jetables classiques et cherchent des alternatives plus écolos et bio, d’une part pour participer à la protection de la nature et limiter les déchets produits, mais aussi pour être rassuré par rapport à la santé de bébé.
Ainsi, parmi les options qui sont présentes sur le marché, il y a les couches lavables et les couches jetables bio. Tout ce qui est fait en coton, bambou, et autres matières naturelles attire les parents qui s’inquiètent pour la santé et le bien-être de leur enfant. Il est vrai que nous ne savons pas toujours de quoi sont composées les couches jetables classiques et de l’impact qu’elles pourraient avoir sur la santé fragile des bébés et des enfants en bas âge.
Les couches bio jetables sont un des nombreux produits bio pour bébé qui intéressent les parents. Elles permettent d’éviter de surcharger l’environnement avec des déchets qui mettront des années à partir, car les couches bio sont biodégradables, ou du moins, c’est ce qu’elles promettent, et pour le bois qui est utilisé, il est généralement tiré des forêts qui sont gérées de façon durable. Mais comme on peut le voir avec la composition de la couche bio, elle n’est pas à entièrement biodégradable. Il est difficile de créer un produit qui soit à la foi complètement biodégradable et qui réponde aux besoins d’hygiène ou autre sans laisser de résidus. C’est pour cela que les couches bio jetables sont une alternative « plus saine » que les couches classiques, mais pas forcément la meilleure qui soit.
Il n’y a pas de marque qui soit arrivée à faire la conception d’une couche bio qui se dégrade complètement, et qui ne laisserait aucune empreinte sur l’environnement, la manière dont une couche est faite aura toujours besoin de certaines parties non dégradables comme les parties élastiques, des fixations ou encore de composants comme le SAP pour la fonction absorbante. La création de la couche parfaite est donc encore loin et une vie sans déchet reste encore assez utopique, mais en attendant, on trouve des solutions qui peuvent diminuer l’impact négatif sur la nature.
La plupart des couches bio jetables que vous retrouverez dans le commerce ont un taux de biodégradabilité qui se situe entre 50% pour les taux les plus faibles et entre 90% pour certaines.
SI on voulait les composter pour essayer de limiter l’impact des déchets, sachez que cela n’est pas possible : les couches bio jetables se mettent à la poubelle au même titre que les couches jetables classiques.
Les couches lavables sont-elles plus écologiques ?
Les couches bio ne le sont que par leur composition, or le processus de leur fabrication peut impacter négativement la nature, faisant des couches bios des produits qui ne sont pas forcément si éco-friendly.
À ce jour, si l’on veut vraiment limiter ses déchets et entreprendre une démarche écologique, mieux vaut compter sur les couches lavables. Il faut savoir que certaines sont composées d’une culotte avec un insert qui lui est bio, et 100% biodégradable, on ne change/jette que l’insert absorbant, et on garde sa couche pour plusieurs réutilisations. Il y aussi des couches lavables qui s’utilisent avec des inserts lavables, rien à jeter dans ce cas-là.
Vous voilà plus renseigné que jamais sur les différentes couches écologiques qui s’offrent à vous, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux et qui correspond de la meilleure des façons à votre engagement écologique.