Vous avez déjà entendu parler de cette profession ou bien vous êtes juste curieuse en voulant savoir quel est le rôle d’une conseillère en lactation ? Ce sujet peut intéresser les mamans qui vont avoir un bébé ou qui vont commencer à allaiter, lisez notre article, on vous y décrit en détail comment une conseillère en lactation travaille et aide les femmes dans leur vie de maman.
Qu’est-ce qu’une conseillère en lactation ?
Le terme peut sonner étrange ; être conseillère en lactation signifie que l’on est une spécialiste de la santé certifiée et qui se spécialise dans les problèmes liés à la lactation. Une conseillère et lactation comme son nom l’indique est là pour conseiller et surtout accompagner les parents (les mamans en particulier) si cette dernière a des soucis concernant notamment les sujets suivants :
- Problèmes au niveau de la lactation ;
- Problème au niveau de l’allaitement ;
- Problèmes au niveau des positions de l’allaitement.
Où peut-on trouver une conseillère en lactation ?
Les conseillères ou consultantes en lactation peuvent travailler dans le privé, dans les hôpitaux et dans les cliniques de maternité. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour chercher une conseillère en lactation, vous pouvez faire un tour sur le site de l’Association Française des Consultants en Lactation IBCLC, le site de cette association vous permet de rentrer en contact avec une consultante en lactation certifiée, dans le but de vous accompagner dans votre allaitement, ils possèdent la certification IBCLC qui est une certification internationale.
Quand consulter une conseillère en lactation ?
Vous êtes maman et vous vous demandez quand est-ce qu’il faut voir une conseillère en lactation et quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à en consulter une ? Eh bien, il faut savoir qu’il n’y a pas nécessairement un bon ou un mauvais moment pour se diriger vers une conseillère en lactation. Son rôle est d’accompagner la maman durant l’allaitement quelle que soit l’étape dans laquelle elle se trouve, on peut donc consulter une conseillère en lactation lorsqu’on commence tout juste à allaiter pour la première fois comme on peut la consulter un peu plus tard dans la vie du bébé. Vous pourrez aussi voir une conseillère lorsque vous allaitez après la venue d’un deuxième enfant. La conseillère en lactation peut même vous aider et vous conseiller lorsque vous commencerez à initier bébé à la diversification alimentaire.
En savoir plus sur le métier de conseillère en lactation
Le souci avec le métier de conseillère en lactation est qu’il ne s’agit pas d’un métier reconnu en France, ce qui est reconnu par contre, c’est la certification nationale IBCLC car sinon, toute femme ayant allaité pourrait s’autoproclamer conseillère en lactation. C’est pour cela aussi qu’une conseillère en lactation, avant d’être certifiée devra démontrer qu’elle a su acquérir les compétences nécessaires.
Qui peut devenir conseillère en lactation ?
Des sages-femmes ou des infirmières spécialisées en puériculture peuvent devenir consultante en lactation (à ne pas confondre avec conseillère en allaitement qui s’obtient avec un diplôme interuniversitaire). Mais on peut trouver parmi les conseillères en lactation, d’anciennes pédiatres ou psychologues, et avant l’année 2011, les personnes appartenant à d’autres disciplines comme des auxiliaires en puéricultures, avaient le droit de passer l’examen de conseillère en lactation, mais ces dernières ne peuvent plus le passer depuis 2011. Il faut tout de même garder en tête que la profession de conseillère en lactation n’étant pas encore bien défini juridiquement, peut être mal utilisé, le terme peut être utilisé avec mauvaise foi et par des femmes qui n’ont pas les compétences ni les qualifications requises.
Il faut aussi savoir, que la profession de conseillère en lactation ne donne pas le droit à la personne qui la pratique de prescrire des médicaments ou des examens médicaux, mais elle pourra orienter sa patiente vers un prescripteur. Il n’est pas non plus du travail d’une conseillère en lactation de faire des diagnostics et de les formuler, il s’agit plutôt d’une professionnelle qui apporte une aide en plus, si un diagnostic doit être établi, c’est un médecin généraliste qui doit le faire ou orienter la patiente vers un congénère spécialiste.
En conclusion
Pour conclure, une maman (ou une future maman) qui s’apprête à allaiter son enfant peut demander un accompagnement auprès d’une conseillère en lactation, celle-ci est certifiée et possède les compétences requises pour faire cet accompagnement, de plus, être soutenue durant un allaitement est toujours une bonne initiative. Les entrevues avec une conseillère en lactation ne sont pas là pour remplacer une consultation avec un médecin, la conseillère en lactation est là pour épauler la mère et lui faire part de ses compétences en ce qui concerne l’allaitement de son enfant. Une maman a tellement de choses dont elle doit s’occuper : si elle doit allaiter au sein ou avec un tire-lait, quel lait choisir, etc. Une écoute et un accompagnement professionnel sont toujours les bienvenus pour que la maman se sente soutenue et entourée.