Le baptême orthodoxe est un événement qui s’appuie sur l’idée d’entrer dans la fameuse communauté religieuse dans laquelle une personne baptisée est entourée par une atmosphère dite “solennelle”. En effet, assister à un événement aussi exclusif que fondamental pour bon nombre d’orthodoxes demande une certaine prestance, plus précisément en termes de vêtement. Éventuellement, pour celles et ceux qui envisagent d’assister à un baptême orthodoxe prochainement, voici quelques conseils pour vous aider à vous vêtir convenablement. Suivez donc le guide !
Un style irréprochable et digne de ce nom pour un baptême orthodoxe
Il n’est jamais facile pour certaines personnes de trouver la tenue appropriée pour un baptême orthodoxe. Cela va de soi qu’une tenue convenable pour un évènement pareil doit être prise en considération. De ce fait, voici quelques astuces et conseils pour vous accompagner durant votre séance d’essayage !
Tout d’abord, optez pour une tenue qui s’appuie sur un style lié :
- À la sobriété
- À l’élégance
- Au chic
- À la modernité
De ce fait, nous recommandons, pour les femmes, une belle robe mi-longue ou longue, fluide et légère. Concernant les hommes, nous conseillons un costume simple et sobre. En effet, pour ces derniers, ne tentez pas le diable en misant sur un costume ayant des motifs un peu trop prononcés, voire trop voyant.
Ensuite, au sujet de la couleur de votre tenue, nous vous recommandons de vous pencher pour des vêtements ayant des nuances tournées sur des couleurs claires, voire non criardes.
Parmi les couleurs les plus prisées pour un baptême orthodoxe serait principalement :
- Du blanc
- De l’ivoire
- Du noir
- Du vert clair
- Du beige
- Du rose clair
Éventuellement, si vous optez pour du noir pour votre tenue de baptême orthodoxe, nous vous conseillons d’agrémenter celle-ci avec un petit accessoire pour apaiser cette impression de “tenue pour un enterrement”.
De ce fait, misez sur des accessoires tels que :
- Une ceinture claire
- Des boucles d’oreilles en perle
- Un collant ayant une nuance plus claire
Pour finir, le principe, dès lors que vous sélectionnez la tenue parfaite pour un baptême orthodoxe, serait de rechercher la discrétion.
Pour ces dames et demoiselles…
Bien que la gente masculine semble avoir moins de complications concernant la sélection de leur tenue pour un baptême orthodoxe, sachez que pour la gente féminine, ce challenge est et demeurera toujours complexe.
En effet, il faut savoir que dans un baptême orthodoxe, la couleur la plus conseillée par rapport à la tenue est généralement le blanc. En effet, le blanc dans le monde orthodoxe possède une symbolisation très particulière.
Le blanc symbolise généralement plusieurs attraits, notamment :
- La joie
- La lumière
- La pureté
- La plénitude
Dès lors que l’on associe le blanc avec l’événement d’un baptême en général, cela signifie que l’enfant fait son entrée dans une toute nouvelle communauté religieuse. De ce fait, les invités ainsi que les personnes concernées par la cérémonie devraient privilégier la couleur blanche pour le jour J. Cela peut notamment concerner :
- Le parrain
- La marraine
- Le prêtre
- Les parents
- Le bébé
De plus, pour les femmes, il est fortement recommandé d’opter pour des robes longues, spécialement pour un baptême orthodoxe. Cela représente l’élégance, la fluidité et c’est également la tenue idéale pour la phase de la marche durant l’évènement. Cela apporte une petite touche féerique parmi la foule présente pour le sacrement. C’est notamment une façon fluide et élégante de se démarquer des autres sans pour autant être irrespectueux et inapproprié en termes de tenue vestimentaire.