Après une séparation, il est important de bien réfléchir au mode de garde qui sera bénéfique pour vous et pour vos enfants. Si le choix de la garde alternée semble ce qu’il y a de mieux pour vous, sachez que sa réussite est soumise à plusieurs conditions. La plus importante est le maintien du dialogue.
Si lors du divorce, le dialogue est généralement rompu entre les deux partenaires, vous devez le restaurer pour réussir la garde alternée. Mais en dehors de cette les conditions de la garde alternée, voici quelques conseils pour réussir votre garde alternée.
Bien s’organiser pour réussir sa garde alternée
Quelles sont les conditions de la garde alternée à succès ? Pour réussir, les deux parents doivent pouvoir se compléter. Cela commence par une bonne communication. Si vous avez du mal à vous adresser à votre conjoint(e) après la séparation, vous pouvez faire appel à un médiateur. En effet, il s’agit d’un intermédiaire qui saura être objectif sur votre situation. Votre conseiller en thérapie de couple peut également jouer ce rôle.
La thérapie de couple est un excellent moyen d’apprendre une fois encore à écouter l’autre et à mieux s’accorder sur certains points. Votre conseiller n’a pas pour rôle de vous réconcilier, mais plutôt recréer une relation de confiance pour le bien de vos enfants.
Sachez que seule une bonne communication vous permet d’échanger et de trouver un terrain d’entente pour réussir la garde alternée.
Maintenir un même rythme
La régularité du temps de partage et le rythme que vous imposez aux enfants sont le secret d’une garde alternée qui marche. Quel que soit l’âge de vos enfants, ils ont besoin d’avoir un rythme en ce qui concerne les horaires de repas, de visites et de coucher. Maintenir le même rythme permet aux enfants d’être rassuré peu importe chez qui ils se retrouvent.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de faire des activités ou des jeux avec les enfants, il est important de continuer cela. Trouvez le temps pour maintenir le même rythme avec vos enfants afin qu’ils s’habituent progressivement à la rupture.
Même s’ils sont encore très petits, ne sous-estimez surtout pas vos enfants, car ils sont capables de comprendre plus que vous l’imaginez. N’hésitez donc pas à discuter avec eux de manière simple et précise.
Tout comme avec votre conjoint(e), vous pouvez avoir recours à un conseiller de couple pour communiquer avec vos enfants. Ce professionnel pourra mettre en place un système adéquat pour vous faire comprendre.
Dans ce genre de situation, il n’est pas simple d’expliquer aux enfants ce qui se passe. Un partage équitable permet de préserver leur sécurité le temps de trouver les mots adéquats pour échanger avec eux.
Instaurer le cadre idéal pour réussir sa garde alternée
Vous devez recréer le même cadre pour vos enfants. Les différences d’éducation avec votre ex-conjoint sont courantes et surviennent parfois même lorsque le couple est encore ensemble. Ces situations doivent être traitées afin que le cadre établi pour vos enfants soit le plus stable possible.
C’est pourquoi le soutien thérapeutique peut vous aider à avoir plus confiance en vous et en vos décisions éducatives.
Même dans le contexte de séparation, où les enfants changent de parcours entre le père et la mère, la base scolaire doit être la même. Si vous ne réussissez pas, il y a un risque que votre enfant devienne instable et ressente donc une sorte d’insécurité.
Surmonter la séparation peut être douloureux pour vous et vos enfants, c’est pourquoi, avec le bon soutien, choisir la garde alternée peut vous aider à traverser cette épreuve. Pour réussir, misez beaucoup sur la communication avec votre ex pour le bien de vos enfants.