L’été arrive et c’est la période de l’année où les niveaux d’UV sont le plus élevés. Vous vous en doutez, il faut absolument protéger votre enfant (surtout les plus petits) du soleil pour éviter les ennuis. Découvrons ensemble comment faire !
6 façons de protéger vos enfants du soleil
Voici 6 choses à retenir concernant la protection solaire et la sécurité de vos enfants. Que vous utilisiez spray, lait et crème solaire pour bébé, il faut que vous lisiez cet article afin d’avoir les bonnes attitudes face au soleil.
1. Cinq cuillères à café de crème solaire
Chaque fois qu’ils sont au soleil, les enfants doivent porter un écran solaire à large spectre FPS 30+. Cela les protègera à la fois des rayons UVA et UVB. Si les enfants se baignent, la crème doit également être résistante à l’eau. Appliquez généreusement l’écran solaire avant de vous exposer au soleil. En règle générale, un verre à liqueur plein (cinq cuillères à café) d’écran solaire, et renouvelez l’application toutes les deux heures. N’oubliez pas les endroits auxquels vous ne pensez peut-être pas, comme le dessus des oreilles, la nuque, le dessus des pieds et la raie des cheveux. Pour les bébés, utilisez un écran solaire spécialement conçu pour eux et ne l’appliquez que sur de petites parties de la peau.
2. Un chapeau
Protégez le visage, la tête et les yeux de votre enfant du soleil avec un chapeau, idéalement avec un bord de 3 centimètres ou plus tout autour. Les casquettes et les visières ne protègent pas les côtés du visage ni l’arrière du cou. Souvent, les enfants n’aiment pas porter un chapeau au début, mais il faut persister pour leur apprendre que le port du chapeau fait partie de leur routine à l’extérieur.
3. Des manches longues
Même la meilleure crème solaire ne peut pas protéger complètement notre peau du fort soleil. La meilleure politique est de couvrir les enfants lorsqu’ils sont au soleil, qu’ils nagent ou jouent à la plage avec des chemises à manches longues, des rashies ou des combinaisons. Les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’une protection supplémentaire car leur peau est plus sensible que celle des adultes.
4. Un coin frais et ombragé
Sur la plupart des plages, vous remarquerez que la plupart des familles apportent leur propre parasol ou igloo. Si vous avez l’intention de passer un long moment sur la plage, il est bon d’emporter un peu d’ombre avec vous, ou de chercher l’ombre d’un arbre ou d’un rocher en surplomb. N’oubliez pas que même à l’ombre, vous pouvez être brûlé par les rayons du soleil qui se reflètent sur le sable et l’eau.
5. Évitez les moments les plus chauds de la journée
Prenez exemple sur les pays méditerranéens qui connaissent bien les avantages de rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée. Lorsque le soleil est au zénith, gardez les enfants à l’ombre ou rentrez chez vous pour faire la sieste.
6. Vous pouvez toujours vous brûler par temps nuageux, frais ou venteux
Ne pensez pas qu’une journée fraîche, venteuse ou nuageuse signifie que vous ne serez pas brûlé. Les dommages causés par le soleil sont dus aux rayons UV, qui peuvent pénétrer et se réfléchir sur les nuages, et sont présents même par temps frais et venteux. Tout dépend des niveaux d’UV de la journée, qui varient d’un endroit à l’autre.
Important ! Vous devez toujours avoir de l’eau à proximité afin d’éviter déshydratation de votre enfant.