Les rayons UV du soleil constituent un danger pour les enfants. À cet effet, il est indispensable de prendre les mesures efficientes pour les protéger du soleil en cas d’exposition. Trouvez ici quelques conseils pour bien protéger votre enfant du soleil.
Choisissez des vêtements anti-UV
Les vêtements anti-UV sont les meilleurs habits à adopter pour protéger votre enfant des UV du soleil. Comme le souligne le site Les Petits Protégés, ce sont des vêtements certifiés UPF 50 +. Généralement, ils sont fabriqués avec des tissus d’un grammage de 180 g qui bloquent les UV et les empêchent de toucher la peau fragile de votre tout-petit. Toute la surface couverte par le vêtement est ainsi protégée contre les effets néfastes de ces rayons nocifs.
L’enfant est aussi à l’aise dans ce type de vêtements, car ils sont confortables et respirants. Choisir des vêtements anti-UV, c’est aussi opter pour des vêtements écologiques et durables. En effet, certains de ces habits sont réalisés avec des tissus recyclés et recyclables. Ils sont conformes au label Oeko-Tex et sont donc certifiés sans produit chimique. Il s’agit également de vêtements qui conservent leur efficacité même après plusieurs lavages.
La crème solaire : un indispensable
La crème solaire est aussi une solution efficace pour éviter que les UV n’agissent sur la peau sensible de votre enfant. Elle comporte des éléments actifs qui forment une barrière entre ces rayons et la peau. Ces composants absorbent les UV et les empêchent de causer des dommages. Lorsque vous appliquez ce produit sur la peau du tout-petit, vous prévenez les rougeurs, les démangeaisons et d’autres effets néfastes du soleil.
Toutefois, il est indispensable de choisir une formule adaptée aux enfants. Préférez un produit à large spectre. Ce dernier permet de protéger la peau contre les UVA et les UVB. Le FPS de cette crème doit être au moins de 30. Si la peau de l’enfant est claire, il faudra en revanche préférer un FPS de 50 ou de 60.
L’importance d’avoir un parasol
Vous pouvez aussi protéger votre enfant du soleil en le protégeant avec un parasol. Cet équipement crée de l’ombre et réduit l’exposition au soleil et donc à ses rayons. L’enfant est alors protégé contre les UV en restant sous le parasol. L’installation de ce dispositif permet aussi de protéger votre petit contre la chaleur.
En créant de l’ombre, le parasol diminue la température ambiante. Grâce à cela, l’enfant peut jouer dans un environnement adapté au cours de l’été. Il est nécessaire de noter que pour une protection optimale, il faut combiner l’utilisation du parasol avec d’autres méthodes de protection comme l’application de crème solaire ou le port de vêtements anti-UV.
Un chapeau ou une casquette pour protéger la tête de votre enfant
Le cuir chevelu de l’enfant étant particulièrement vulnérable, il est aussi essentiel de le protéger. Cela peut se faire par le port d’un chapeau ou d’une casquette. Les rayons n’atteignent pas la tête de l’enfant lorsque ce dernier porte un couvre-chef. Les risques de coups de soleil sont ainsi réduits.
À son âge, l’enfant a des yeux fragiles qui peuvent subir de grands dommages lorsqu’ils sont en contact avec les UV. Quand il porte un chapeau ou une casquette, ses yeux sont aussi protégés du soleil. En portant une casquette ou un chapeau, le tout-petit est aussi à l’abri de la chaleur excessive durant les journées chaudes de l’été. Ces accessoires permettent de stabiliser la température corporelle et d’éliminer certains risques d’insolation.