Garder une trace des premiers moments de la vie de votre bébé est une tradition entretenue par de nombreuses familles. Les conseils que nous allons vous donner dans cet article vont vous permettre de réaliser de superbes clichés de votre nouveau-né. Pour cela, il faudra tout d’abord faire appel à un photographe professionnel.
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Aujourd’hui, les smartphones sont devenus de véritables bijoux technologiques en ce qui concerne les appareils photo. Néanmoins, plus de mégapixels ne signifie pas forcément une meilleure qualité de photo. En fait, la plupart des facteurs qui déterminent le résultat de votre photo sont liés à un ensemble de facteurs tels que la qualité de stabilisation de l’appareil, le capteur de l’image et l’électronique engagée. En effet, les appareils photo professionnels possèdent des capteurs plus grands et des puces de traitement beaucoup plus puissantes. Par ailleurs, les appareils photo professionnels peuvent être utilisés avec des équipements tels que les réflecteurs pour améliorer la qualité de l’image.
Au-delà de l’avantage technique, le photographe professionnel possède également un savoir-faire qui est indispensable pour bénéficier d’un résultat satisfaisant. Ainsi, contacter un photographe professionnel pour immortaliser les premiers moments de votre bébé vous permet de réaliser des photos sur n’importe quel support : numérique, papier, etc.
Le photographe professionnel s’adapte plus aisément à la morphologie du bébé. Il utilise de la lumière douce pour ne pas agresser la vue du bébé. Un photographe professionnel est un artiste, et à ce titre, il pourra mieux vous conseiller sur les poses à prendre avec votre nouveau-né.
Par ailleurs, si vous habitez en Belgique, n’hésitez pas à faire appel à David Sdika, un photographe professionnel qui réalisera des clichés exceptionnels. Un photographe de naissance saura produire de magnifiques photos intemporelles en vous proposant par exemple des portraits en noir et blanc.
À quel moment prendre un nouveau-né en photo ?
En général, nous vous recommandons de programmer votre séance photo environ 10 jours après la date d’accouchement. À cet âge, les nouveau-nés sont plutôt calmes. Bien que les sourires de ces tout-petits ne soient pas encore conscients, lorsqu’ils s’endorment, ils ont tendance à grimacer et à faire des mimiques qui ressemblent à un sourire.
Une fois que votre bébé a atteint l’âge de deux semaines, il a tendance à être plus alerte et à perdre son apparence fragile de nouveau-né. Cet âge est idéal pour capturer les câlins avec les parents. C’est également le moment idéal pour prendre des photos du bébé en train de s’alimenter. À partir du premier mois, vous pouvez envisager des photos de famille avec les frères et les parents.
Comment habiller le nouveau-né pour une séance photo ?
L’une des questions les plus fréquentes que se posent les parents est de savoir comment habiller leur bébé pour la séance de photographie. En fait, vous n’avez pas besoin d’en faire trop pour la séance photo professionnelle. Enrouler le bébé dans une couverture, un body ou une brassière sont autant de styles que vous pouvez adopter pour la séance photo.
En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez opter pour des vêtements neutres pour donner une impression de sérénité et de calme. Évitez les vêtements aux couleurs chaudes comme le rouge et le jaune.