Si les nouvelles technologies ont permis de révolutionner les méthodes d’apprentissage de nos enfants de façon positive, elles ont également donné une dimension inédite à certains maux, tels que le harcèlement scolaire, avec les réseaux sociaux. Mais alors comment lutter contre le cyberharcèlement à l’école ? Familiarisation à des outils numériques spécifiques, signalement des comportements inappropriés ou encore création d’un dialogue ouvert avec vos enfants, nous vous livrons ici quelques conseils pour les protéger efficacement.
Comprendre les différents visages du cyberharcèlement
La définition du cyberharcèlement scolaire transmise par le Ministère de l’Éducation Nationale est très claire sur le type d’acte représenté. Ce terme est ainsi utilisé dès lors qu’un élève, ou un groupe d’élèves, utilise les outils numériques et électroniques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne ne pouvant pas se défendre aisément seule. De manière répétée et volontaire, le cyberharcèlement peut alors se traduire par des actions variées : messages d’insulte ou d’intimidation, lancement de rumeurs et moqueries, piratage d’un compte sur les réseaux sociaux, usurpation d’identité digitale, partage de photos ou de vidéos embarrassantes pour la victime, chantage à la webcam, sexting non consenti, etc.
Comprendre toutes les formes que peuvent prendre le cyberharcèlement scolaire vous permet d’être plus attentif aux premiers signes d’avertissement. Vous mesurez alors pleinement les multiples répercussions dans la vie de la victime pour y être plus sensible et rester à l’écoute de vos enfants. Si ces derniers subissent les messages et les moqueries régulières en ligne de la part d’autres élèves, ils auront tendance à sombrer dans une forme de mutisme et à se replier sur eux-mêmes. Un premier indice qui s’accompagne généralement de troubles de l’anxiété et du sommeil, mais aussi de décrochage scolaire avec des notes en baisse et des absences en classe. Lorsque votre enfant ou l’un de ses camarades proches présente ce comportement, il est important d’agir rapidement, y compris en cas de doute.
Quelles actions pour lutter contre le cyberharcèlement à l’école ?
Pour savoir comment lutter contre le cyber harcèlement chez les enfants et les ados de manière efficace, il est nécessaire de définir deux axes distincts : la prévention et la prise en charge des victimes.
Familiariser vos enfants aux risques du numérique
De plus en plus précoces, les nouvelles générations apprennent dès leur plus jeune âge à manipuler les tablettes, les ordinateurs ou encore les smartphones. En grandissant, ils découvrent alors des applications variées pour échanger avec leurs amis ou simplement se divertir. Des plateformes publiques et ludiques qui peuvent néanmoins devenir le lieu d’insultes répétées à l’encontre d’un élève.
En prenant le temps de présenter à vos enfants les conséquences d’un comportement inapproprié et en leur rappelant des règles élémentaires quant à l’utilisation d’internet, vous effectuez une véritable mission de prévention et de sensibilisation auprès d’eux. Ils découvrent ainsi les nombreuses qualités du web, tout en adoptant de bons réflexes sur chaque nouvelle plateforme (réglage des paramètres de confidentialité, méfiance envers les profils inconnus, aucune diffusion de photos, de ses coordonnées ou de ses identifiants de connexion, etc.). L’occasion de les responsabiliser, mais aussi et surtout de les préparer aux divers dangers que peut comporter internet.
Accompagner une victime de cyberharcèlement
Afin de rassurer votre enfant et de l’accompagner dans cette épreuve, la première étape est de briser le silence qui s’est installé. En échangeant à nouveau de façon libre avec lui, vous aurez la possibilité de le réconforter et de l’entourer pleinement avec le message clair et encourageant qu’il n’est pas seul face au cyberharcèlement.
Dans un second temps, il convient de réaliser des captures d’écran et des sauvegardes des différents messages injurieux reçus par votre enfant. Qu’il soit question de SMS, de messages sur les réseaux sociaux ou de mails, il s’agit de preuves qui ne doivent pas être simplement effacées. Une fois vos copies enregistrées uniquement, vous pourrez supprimer ces contenus et signalez leurs auteurs auprès des modérateurs de la plateforme, avant de porter plainte dans le commissariat le plus proche en vous constituant partie civile.
Quelles aides pour réaliser vos démarches ?
Lutter contre le cyberharcèlement à l’école peut parfois sembler fastidieux et complexe, particulièrement lorsque votre enfant en est la victime et que vous souhaitez le soulager au plus vite dans cette épreuve. Le cyberharcèlement étant un délit reconnu dans le cadre législatif français, le gouvernement et les associations dédiées telles que e-Enfance ont mis en place des lignes d’écoute pour répondre à toutes vos questions et guider vos démarches.
En cas de doute, n’hésitez donc pas à contacter le numéro national Net Écoute au 0 800 200 000 pour profiter d’une écoute bienveillante et spécialisée à tout moment.