developper la motricite chez les enfants

Comment développer la motricité chez les enfants ?

Le développement de la motricité est un sujet très important, en particulier pour les enfants. Notre article décrit les différents types de développement de la motricité et énumère une série d’exercices qui peuvent être utilisés pour les enfants du primaire, du collège et du lycée.

L’importance de la motricité chez les enfants

La motricité est Comment développer la motricité chez les enfants ?un élément essentiel au développement d’un enfant. En effet, les activités physiques nécessaires aux différents apprentissages tels que la marche, le saut, le lancer sont des activités motrices. Leur développement est important de par leur rôle dans la construction de la coordination. Plus les enfants commencent tôt à faire des activités motrices, plus ils ont de chances d’être adroits et à l’aise dans leurs mouvements.

En vue des JO de Paris 2024, le ministère de l’Education nationale à mis en place le programme 30 minutes d’activité physique par jour à l’école. Pour aider les éducateurs à réaliser cette demande, nous vous proposons des articles dédié à l’éveil et la motricité en milieu scolaire sur https://www.sporenco.com.

Quels exercices pour développer la motricité chez les enfants ?

Le passage de rivière

passage de riviere

Ce jeu développe les compétences de motricité (sauter, attraper), de coopération et d’opposition en individuel ou collectif. Vous aurez besoin de cerceaux, de tapis de gym et de balles pour cet exercice.

Placez les élèves face à une série de cerceaux, représentant la rivière. Mettez à leur disposition une caisse remplie de balles.

Les élèves doivent transporter la balle de l’autre côté de la rivière sans se mouiller les pieds. Pour cela, ils doivent sauter de cerceaux en cerceaux et déposer la balle dans la caisse vide.

La première équipe a ramené tous ces objets de l’autre côté de la rivière à gagner.

Passer sous le pont

Ce jeu développe les compétences de motricité (ramper, courir, tenir), de coopération et d’opposition en individuel ou collectif. Vous aurez besoin de chasubles, de caisses et de balles pour cet exercice.

Composer plusieurs équipes de 5 ou 6 enfants. Placer les enfants de chaque équipe les uns derrière les autres. Une caisse pleine de balle devant chaque équipe. Une caisse vide derrière chaque équipe.

Le pont est formé par les jambes écartées de chaque élève. Au signal, le premier de chaque groupe récupère une balle dans sa caisse pour aller la déposer dans la caisse vide, en passant sous le pont. Une fois la balle déposée dans la caisse opposée, un autre élève part.

L’équipe qui a fait passer tous ces membres sous le pont a gagné.

Les tours du château

Ce jeu développe les compétences de motricité (attraper, lancer), de respect de un espace défini et de déplacement latéral. C’est un exercice de coopération et d’opposition en individuel ou collectif. Vous aurez besoin de chasubles, de caisses, de plots et de balles pour cet exercice.

Les enfants sont répartis en 2 groupes : des attaquants et des défenseurs. Vous disposez une réserve de ballon à proximité des attaquants. Vous disposez des plots derrière les défenseurs. Un fossé délimite un espace infranchissable entre les attaquants et les défenseurs.

Les attaquants doivent faire tomber les plots à l’aide des balles. Les défenseurs doivent protéger les plots en interceptant les balles lancées.

Le jeu s’arrête lorsque tous les plots sont tombés ou lorsque les attaquants n’ont plus de munitions.

le beret

Le béret

Ce jeu développe les compétences de motricité et de réactivité. C’est un exercice de coopération et d’opposition en individuel ou collectif. Vous aurez besoin de chasubles, et de plots.

Créer des groupes de 8 élèves. Pour chaque groupe, créer 2 équipes de 4 enfants.

Chaque enfant se voit attribuer un numéro entre 1 et 4.

Placer les équipes face à face, avec une distance de 15 à 20 mètres. Au centre, un foulard est déposé au sol.

Au signal de départ, l’enfant part attraper le foulard. Le signal sonore est le numéro que vous appelez.

Le kangourou

Ce jeu développe les capacités motrices de l’enfant à travers le saut, l’équilibre et le déséquilibre. Vous avez besoin de tapis de réception et de plots pour matérialiser les différents espaces à franchir.

Les élèves devront franchir les différentes zones à l’aide de sauts. Les réceptions devront être équilibrées et les sauts enchaînés sans temps d’arrêt.

La valeur ajoutée de la motricité pour l’enfant

La motricité est un point très important dans l’apprentissage de l’écriture. L’article explique comment la motricité est liée à la pratique, en particulier pour les enfants qui ont des difficultés avec leurs gestes et leurs mouvements. Ils ont besoin d’exercices pour développer leur motricité. On y apprend aussi que la motricité est un point très important dans l’apprentissage des gestes du quotidien comme la marche, l’équilibre, la dextérité ou l’écriture.