Prendre soin d’un nouveau-né n’est pas une mince affaire. Il faut non seulement veiller à être à jour concernant sa vaccination, lui prodiguer une alimentation appropriée à son âge, mais aussi l’habiller avec des vêtements adaptés à la saison. Tout cela afin de lui garantir une bonne santé et veiller à ce qu’il se sente bien en toutes circonstances.
Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à un vêtement de bébé en particulier qui s’avère être indispensable dans certaines circonstances : la combinaison de pluie pour bébé.
Qu’est-ce qu’une combinaison de pluie pour bébé ?
À l’image des combinaisons et grenouillères classiques pour bébés, dont le principal rôle est de les couvrir et de les garder au chaud, les combinaisons de pluie sont tout aussi couvrantes et protectrices, si ce n’est plus. Avec elles, les bébés sont protégés contre la pluie lorsqu’ils sont à l’extérieur.
En effet, dès son plus jeune âge, un bébé est amené à sortir pour diverses raisons, par exemple pour :
- Aller chez le pédiatre ;
- Des présentations à la famille ;
- Faire des balades ;
- Aller à la crèche, etc.
Toutefois, on ne peut espérer que la météo soit au beau fixe à chaque sortie. En cas de mauvais temps ou de pluie, les marques ont développé des articles pour bébé adaptés à toutes les situations et tous les changements météorologiques, comme des combinaisons de pluie pour bébés dont les principales caractéristiques vont vous être présentées ci-dessous.
Quelles sont les principales caractéristiques des combinaisons de pluie pour bébé ?
Comme leur nom l’indique, les combinaisons de pluie pour bébé ont été créées pour offrir une protection maximale à ces derniers contre la pluie et le mauvais temps, selon la saison ainsi que les températures de la zone géographique en question.
Hormis la marque et le modèle choisis, on peut répartir les combinaisons de pluie pour bébé commercialisées en France en deux grandes catégories :
- Combinaisons ayant les caractéristiques de base ;
- Celles ayant des options supplémentaires.
Les caractéristiques de base des combinaisons de pluie pour bébé
Lorsqu’on parle de vêtements pour bébé, tous doivent répondre à des normes précises, surtout en ce qui concerne le tissu et ses composants, et cela, afin de s’assurer que le bébé ne risque aucun danger, allergies ou maladies potentielles au vu de la fragilité de son système immunitaire.
En ce qui concerne les caractéristiques de base des combinaisons de pluie pour bébés, elles peuvent être résumées dans les 4 points suivants :
- Un tissu extérieur en polyester imperméabilisé (rend la surface de la combinaison déperlante, ce qui laisse couler l’eau) ;
- Une doublure intérieure en coton ou autre matière similaire (chaude et hypoallergénique) pour garder le bébé au chaud ;
- Une découpe adaptée à la taille et à la morphologie des bébés ;
- Une couture étanche (ne laisse pas passer l’eau et la pluie).
Les options supplémentaires des combinaisons de pluie pour bébé
Après vous avoir cité les principales caractéristiques qui doivent être présentes dans toutes les combinaisons de pluie pour bébé, quel que soit leur type et le modèle, certaines poussent les limites encore plus loin et y intègrent des spécificités supplémentaires pour améliorer le confort et la sécurité des bébés, par exemple :
- Un pourtour en plastique élastique pour un meilleur maintien de la combinaison dans un siège bébé ;
- Une capuche (avec ou sans visière) intégrée pour une protection maximale ;
- Des empiècements réfléchissants sur l’intégralité de la combinaison ou quelques parties seulement pour être visible la nuit.
Pourquoi opter pour une combinaison de pluie pour bébé ?
Comme il est expliqué tout au long de cet article, les combinaisons de pluie pour bébé ont été créées pour leur offrir une protection maximale lorsqu’il pleut ou qu’il y a un mauvais temps.
En effet, du fait des matières à partir desquelles ce type de combinaison est fabriqué ainsi que de leur volume, celles-ci sont parfaites pour un bébé lorsqu’il doit être sorti et qu’il ne fait pas beau, car non seulement, la combinaison le gardera au chaud, mais elle agira aussi en tant qu’imperméable.
Sachez néanmoins que lorsqu’il ne pleut pas, il est conseillé de mettre un imperméable ou une cape plus légère au bébé afin de :
- Lui offrir une meilleure liberté de mouvements ;
- Agir en tant que coupe-vent et le garder au chaud.
Quels sont les types de combinaisons de pluie pour bébé disponibles en France ?
De nos jours, les marques qui proposent des vêtements de puériculture ont décliné la combinaison de pluie pour bébé en différents modèles, vous pouvez notamment trouver :
- Les modèles tout intégré ;
- Les modèles sans chaussettes et sans moufles ;
- Les modèles haut et bas séparés.
Le premier modèle que nous allons vous présenter dans cet article est la combinaison de pluie pour bébé tout intégré, à savoir :
- Le corps de la combinaison (haut et bas collés) ;
- Les gants ou les moufles ;
- Les chaussettes/chaussures ;
- La capuche.
Ce modèle-là est considéré comme le plus complet et le plus efficace de tous, car toutes les parties sont collées et inséparables, ce qui réduit le risque que la pluie et l’eau ne se faufilent à l’intérieur de la combinaison et ne mouillent le reste des vêtements du bébé.
Le deuxième type de combinaison de pluie pour bébé, tout aussi apprécié des parents, mais un peu moins répandu en France, ne dispose ni de moufles, ni de chaussettes/chaussures intégrées, il permet donc aux parents d’interchanger ces parties-là, mais n’offre pas une protection optimale en cas de pluie (le bébé risque de bouger et de faire tomber les moufles ainsi que les chaussettes, ce qui peut laisser passer l’eau et le froid).
Dernier modèle potentiel de combinaisons de pluie pour bébé proposé en France, ce sont les modèles sous forme de haut ou de gilet ainsi qu’un pantalon, séparés les uns des autres.
Même si ce modèle est plus facile à faire porter aux bébés, de nombreux parents ne le conseillent pas, car les parties ne tiennent pas vraiment en place, surtout lorsque le bébé s’agite.