coco

Coco : Nouvelle pépite aux tons hispaniques des studios Disney-Pixar

Le nouveau bijou des studios Disney-Pixar est une merveille d’animation comme sait si bien le faire la maison de production depuis plusieurs décennies maintenant. C’est comme un cadeau de Noël venu un mois plus tôt, car il sera disponible en salle dans l’hexagone à partir du 15 novembre 2017. Le film nous fait découvrir la culture mexicaine plus précisément celle liée aux défunts. Il nous plonge en plein Dia del los Muertos (la fête des Morts) où le pays célèbre les êtres chers qu’ils ont perdus en leur décernant tout un rituel joyeux. Il n’est pas question de larmes et de tristesses, mais plutôt d’immense joie et de bonne humeur, car les morts ne sont pas vraiment morts. Prenez le rendez-vous avec Coco pour un moment de fous rires et surtout pour un voyage initiatique à travers la triste réalité de la mort.

À partir de 8 ans

Synopsis du film d’animation Coco

COCO Bande Annonce VF (Nouvelle // 2017)

Miguel est un petit garçon mexicain de 12 ans dont le rêve le plus cher est de devenir un musicien accompli comme son idole Ernesto de la Cruz. Il a la musique dans le sang et ne manque aucune occasion pour jouer de la guitare et chanter de belles mélodies.

Malgré son immense talent, Miguel est confronté à une bien triste réalité. Il ne devrait pas chanter et abandonner son rêve, car c’est une tradition dans sa famille où la musique est bannie depuis quatre générations. Il est appelé à prendre la relève de l’entreprise de cordonnerie créée par son arrière-arrière-grand-mère Imelda et perpétuer l’héritage familial.

Mais le jeune cordonnier n’entend pas cela de la même oreille. Il décide de profiter du jour d’El Dia de los Muertos (la fête des Morts) pour prouver son talent au concours en empruntant la guitare d’Ernesto dans son mausolée. Il joue une note tout en marchant sur des pétales de rose d’Inde et se retrouve aussitôt dans un autre univers : le pays des morts.

Miguel débute un extraordinaire voyage dans ce monde coloré où il rencontre le jeune Hector, un ami sympathique, mais un peu filou sur les bords. Avec lui, il va se battre afin de ne pas rester coincé dans cet univers qui n’est pas sien et découvrir également la vérité cachée sur sa famille.

Ce qu’il faut savoir sur le film d’animation Coco

Réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina, Coco est un délice pour les yeux, car il nous fait voyager à travers une culture encore méconnue du grand public. Il nous présente le peuple mexicain sous un angle spécifique avec ses croyances et tous les folklores qui l’animent.

Bien qu’ayant eu à sa sortie de la rude concurrence avec Justice League de Warner Bros sorti le même jour et Moi moche et méchant 3 sorti la même année, le film a su quand même se démarquer. Il a mobilisé pour sa réalisation un budget assez conséquent de 175 millions de dollars et a engendré une recette totale de 807 millions de dollars.

Il rencontre un tel succès grâce aux thématiques assez sombres qui y sont abordées à savoir le deuil, la séparation, la mort avec autant d’humour et de légèreté. Il parle également de l’importance de suivre ses rêves et de la difficulté que cela engendre lorsque vos passions sont contraires au destin tout tracé par la famille. En effet, dans la culture mexicaine, la famille est tout et doit être traitée pour cela avec respect absolu. Les amis et autres connaissances vont et viennent, ils peuvent vous trahir, mais la famille sera toujours là et ne vous oubliera jamais de votre vivant et même après votre mort.

Le film est une déclaration d’amour au Mexique et comporte pour cela beaucoup de fous rires et très peu de larmes. Il y a de la musique bien évidemment, elle est chantée par des musiciens mexicains très talentueux qui en ont fait un véritable chef-d’œuvre. Le décor de la ville est très réaliste et basé sur le plan d’un village typique du Mexique ce qui vous fait réellement voyager. Toutes les animations sont tellement réussies qu’on aurait presque envie de se retrouver dans cet univers magique.

Le film plaira aux plus petits, mais aussi aux plus grands, comme c’est d’ailleurs le cas avec tous les Pixar. N’hésitez donc pas à le suivre en famille avec vos enfants à partir de 8 ans de préférence pour une meilleure expérience.