De nos jours, plusieurs enseignes et marques de vêtements pour enfants se sont penchées sur un problème, celui de développer des modèles et des pièces vestimentaires plus adaptés à certaines situations et températures que d'autres, et cela, afin d'offrir aux parents des vêtements dits "tout terrain", adaptables selon la météo, la température, la zone géographique et bien d'autres paramètres. Dans cet article, nous allons vous parler de l'une de ces pièces vestimentaires pour enfants qu'est le ciré.
Qu'est-ce qu'un ciré pour enfant ?
Comme pour les adultes, les cirés sont de nos jours une pièce tout aussi indispensable des dressings des enfants au vu de sa praticité et son adaptabilité a plusieurs situations et contextes.
En effet, considérée comme l'une des vestes mi-saisons les plus connues dans le monde, et dont la tendance est de retour en force ces dernières années. On peut dire que les cirés pour enfants ont pris le large en s'éloignant considérablement du bord de mer, car de nos jours, ils sont portés en campagne comme en ville, en mode décontracté avec des styles de tenues différents.
En effet, contrairement au modèle de ciré pour enfant originel, ce vêtement est de nos jours décliné en :
- Différentes coupes ;
- Différents coloris ;
- Différents motifs.
On peut alors dire que sa praticité et sa résistance face aux temps périlleux (pluie, froid, vent, etc.) ont grandement participé à faire de lui un vêtement incontournable et indémodable à avoir dans le dressing d'un enfant.
Au vu du succès des cirés pour enfants, les industriels du textile et du prêt-à-porter ont utilisé les mêmes matériaux pour en créer d'autres pièces, comme les capes ou les ponchos de pluie. Toutefois, tous ont été créés pour combler les mêmes besoins, à savoir :
- Garder l'enfant au chaud en créant une sorte de barrière contre le vent et le froid extérieur ;
- Protéger l'enfant contre l'eau et la pluie qui peuvent mouiller les vêtements de l'enfant et faire qu'il tombe malade.
En dernier, et comme vous devez certainement le savoir, un ciré pour enfant se met par-dessus les vêtements de ce dernier, ou même par-dessus un manteau pour une meilleure protection et efficacité.
Quelle est l'origine des cirés pour enfants ?
C'est sûrement la veste intemporelle qui se distingue le plus dans le dressing de votre enfant, l'histoire de cette pièce vestimentaire ainsi que sa couleur jaune emblématique constituent son identité unique, ainsi qu'un charme indémodable.
Initialement conçu comme un vêtement de travail spécialement adapté aux besoins des pêcheurs pour les aider à affronter le vent et le mauvais temps en mer, le ciré s'est depuis considérablement développé.
En effet, la création du ciré revient à un certain pêcheur norvégien qui eu l'idée initiale d'étaler de l'huile de lin sur un bout de toile de coton, dans le but de la rendre imperméable (l'une des principales caractéristiques de l'huile de lin, c'est une huile hydrophobe), ainsi, la pluie ne traversa plus la toile, mais au contraire, glissa par-dessus sans la mouiller, et donc, sans mouiller les vêtements du pêcheur lui-même. Aussi, l'huile de lin a teinté la toile d'une couleur jaune vif, rendant le tissu visible de loin à l'œil nu les jours de vents et de mauvais temps (situation appelée "Homme à la mer").
Plus tard, le ciré jaune a été adopté par les forces marines pendant plus de 20 ans, car avec sa coupe large, il était possible de le porter par-dessus des couches relativement épaisses de vêtements, ce qui alliait efficacité et praticité.
De nos jours, les cirés ne sont plus seulement considérés comme une pièce vestimentaire, mais comme un accessoire de mode qui permet d'affirmer son style et d'apporter un peu de peps a sa tenue, et en l'occurrence, aux tenues pour enfants en leur donnant une sorte d'allure de marins rétro-chic.
Comment donner plus de style à un ciré pour enfant ?
Auparavant, les industriels du textile utilisaient de la vareuse en coton enduit alliée à un modèle de veste à zip classique pour former et confectionner les cirés pour enfants, mais maintenant, ces pièces sont fabriquées à partir de :
- Nylon enduit (plus léger et résistant) ;
- Une fermeture à glissière ;
- Un double rabat ou un rabat simple à scratch ;
- Une forme plus définie au niveau des manches et de la taille.
Avec toutes ces améliorations au niveau de la qualité des matières, ainsi que du type de cirés pour enfant en général, ceux-ci sont devenus des pièces incontournables du dressing des enfants !
Comment bien choisir un ciré pour son enfant ?
Alliés incontournables des jours de pluie et du mauvais temps, les cirés pour enfants offrent avant tout un excellent niveau de déperlance, bien choisir la matière est donc primordial.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix et acheter le meilleur ciré pour votre enfant, nous vous conseillons d'opter pour les cirés :
- Confectionnés en majorité ou en totalité à partir de polyester enduit de polyuréthane ;
- Qui disposent de doublures ;
- Qui se ferment à l'aide d'une fermeture éclair.
Tout d'abord, le polyester enduit de polyuréthane va assurer une protection optimale contre le vent et les intempéries, en ne laissant pas l'humidité, l'eau ou le froid le traverser et atteindre les vêtements que porte l'enfant par-dessous. Aussi, la souplesse de ce matériau va non seulement permettre de superposer plusieurs couches de vêtements par-dessous, mais aussi une meilleure liberté de mouvements.
Le deuxième critère que nous vous conseillons de vérifier avant d'acheter un ciré pour votre enfant, c'est d'opter pour un modèle qui dispose d'une doublure, de préférence en coton ou en maille milleraies, et cela, afin d'apporter plus de confort à votre enfant.
Derniers éléments à prendre en considération lors du choix d'un ciré pour enfant : tout ce qui concerne les petits détails et accessoires qui vont avec, notamment un zip de bonne qualité et de bonne taille pour que l'enfant puisse rapidement le remonter, une capuche suffisamment ample et, de préférence, qui se resserre à l'aide d'une corde pour assurer une protection totale et des poches assez vastes pour y mettre ses mains.