Le lait maternel est l’aliment le plus approprié pour les bébés. Grâce à sa formule sur mesure pour nos petits trésors, il survient à tous leurs besoins et leur garantit la meilleure des croissances. La grande majorité des mères peuvent allaiter si elles le désirent. Mais dans le cas où cela n’est pas une option, des préparations pour nourrisson ou laits artificiels pour nouveau-nés peuvent être utilisées comme substitut du lait maternel.
Chaque mère désire donner le meilleur à son enfant, ainsi l’approche pour choisir un mélange adapté aux besoins de bébé est donc très importante. Il existe plusieurs entreprises mettant sur le marché des produits plus ou moins différents. Vous devez alors connaître certaines nuances pour choisir un produit de qualité pour votre bout de chou.
Qu’est-ce qu’une préparation pour nourrissons ?
Le lait infantile ou lait artificiel pour bébé est simplement du lait de vache ou plus rarement celui de chèvre traité et modifié. En effet, il subit plusieurs transformations afin d’éliminer les substances qui pourraient nuire aux bébés ainsi qu’adapter les valeurs des éléments nutritifs importants à son développement. Ces différentes modifications sont effectuées afin de rendre la composition du lait de vache ou celui de chèvre aussi similaire que possible à celle du lait maternel.
Petite histoire, le lait maternisé doit son invention au chimiste allemand, Justus Von Liebig qui le met au point en 1865. Ce n’est qu’en 1867, qu’il sera commercialisé par le pharmacien et industriel suisse d’origine allemande Henri Nestlé. Aujourd’hui encore, sa grosse entreprise agroalimentaire fabrique des laits infantiles, mais est désormais concurrencée par plusieurs autres géants du milieu.
Il existe plusieurs types de laits artificiels à savoir :
- les laits 1er, 2e et 3e âge standard, qui sont destinés aux bébés ne présentant aucune intolérance au produit ;
- les laits pour troubles fonctionnels adaptés aux bébés présentant des problèmes digestifs ;
- les laits thérapeutiques proposés pour les bébés souffrant d’intolérance au lactose, d’allergies plus ou moins sévères aux protéines du lait de vache, de reflux gastro-œsophagien et bien d’autres maladies.
Le lait pour bébé est ainsi principalement divisé en catégories d’âge. On trouvera donc un lait de départ pour les nourrissons de 0 jusqu’à 6 mois, un lait de suite pour les nourrissons de 6 à 12 mois, et un lait junior ou de croissance pour les enfants de 1 à 3 ans. À cette filière s’ajoutent les laits de spécialité. Ils sont le plus souvent utilisés chez les nourrissons souffrant de constipation, de coliques, de diarrhée, d’intolérance au lactose ou sous traitement antibiotique.
Tous ces produits laitiers pour bébés sont commercialisés aussi bien en pharmacie qu’en grande surface à l’exception des laits thérapeutiques qui eux sont vendus uniquement en pharmacie.
Comment choisir le lait infantile ?
Tous les laits infantiles ne sont pas identiques. Il existe de nombreux fabricants de ce type de produits sur le marché, chacun offrant aux mères différents types de laits artificiels catégorisés en fonction de l’âge de l’enfant. Outre l’âge du bébé, il convient également de vérifier si le produit prend en compte les allergies ou d’autres problèmes de santé de ce dernier, s’il en a bien évidemment.
Lors du choix du lait pour votre bébé, il convient de regarder sa composition. La composition de base des préparations pour nourrissons est réglementée par la loi. De nombreux ingrédients doivent donc être présents dans toutes les préparations pour nourrissons. Cependant, de nombreuses entreprises décident également d’en inclure de nouveaux en supplément, en vue de favoriser le développement sain des bébés.
Chaque préparation pour nourrissons de premier âge doit contenir selon les limites fixées par la réglementation, les éléments suivants :
- une fraction protéique de préférence inférieure à 1,34 g/mol ;
- une fraction glucidique ;
- des acides gras, dont le DHA devrait être compris entre 14 et 35 mg pour 100 ml et l’ARA au moins égale ou supérieur à ces valeurs ;2
- des vitamines et sels minéraux en teneur limitée ;
- des prébiotiques si des études cliniques démontraient l’importance de leur ajout par le fabricant.
Avant de choisir une préparation pour votre nourrisson, il est conseillé d’en parler à votre pédiatre qui vous aidera à connaître le meilleur lait infantile pour les besoins spécifiques de votre nourrisson.
Fraction protéique dans le lait artificiel
La fraction protéique du lait maternisé comprise entre 30% et 90 % vient du perméat ou du lactosérum du lait de vache. Elle est principalement composée de caséine et de protéines solubles. Leurs rôles sont structuraux, car elles participent aux renouvellements des tissus musculaires, de la matrice osseuse, des phanères et bien d’autres organes. Elles participent également au bon déroulement de nombreux processus physiologiques.
Dans le lait infantile, la caséine avec son aspect similaire à celui du fromage blanc, limite les régurgitations en raison de sa densité. Elle ralentit la vidange gastrique et augmente l’impression de satiété du bébé. Attention, une grande quantité de cette protéine dans le lait peut ralentir le transit et occasionner des inconforts à certains bébés.
Fraction glucidique dans le lait artificiel
La fraction glucidique du lait maternisé est composée principalement de lactose et de dextrine maltose. Ces éléments alimentent les cellules du sang et les neurones, ils ont également pour rôle de fournir rapidement de l’énergie à l’organisme de bébé. Dans une boîte de lait maternisée, le pourcentage de lactose peut aller de 0% à 100% du total de la fraction glucidique. Lorsque le pourcentage est trop élevé, on peut observer chez le bébé une accélération du transit pouvant être responsable de ballonnements, gaz et coliques avec selles liquides.
Il faut noter que certains fabricants ajoutent dans leur fraction glucidique de l’amidon comme épaississant afin de limiter les régurgitations comme c’est le cas dans les laits anti-reflux. Cet élément ralentit la vidange gastrique ainsi que le transit tout en augmentant l’impression de satiété. La caroube peut être aussi ajoutée dans le but d’épaissir le lait et limiter les régurgitations. Attention néanmoins, car cette substance peut être responsable de ballonnements, gaz et selles étalées.
Les acides gras du lait artificiel
Les acides gras sont de petits éléments constitutifs des lipides, ils peuvent être produits par l’organisme comme lui être essentiels. Ils sont indispensables dans le lait infantile, car très important pour le développement de bébé. Ils entrent dans la composition des membranes des cellules (phospholipides) et permettent de stocker de l’énergie dans les tissus adipeux (triglycérides).
Les acides gras importants pour bébé sont les oméga 3 (DHA) et les oméga 6 (ARA), très peu présents dans le lait de vache ou celui de chèvre utilisé pour la synthétisation du lait infantile. Ils sont alors ajoutés au produit à travers les huiles végétales et les huiles de poisson ou d’algue qui en contiennent. Ces derniers contribuent au développement de la rétine et du cerveau.
Les vitamines et sels minéraux du lait artificiel
Cette catégorie est composée des vitamines A, C, D, E ainsi que du fer, du calcium et du zinc. Ils entrent tous dans la composition du lait artificiel pour bébé et chacun d’eux joue un rôle précis. Ensemble, ils contribuent au bon maintien général de bébé en renforçant ses défenses immunitaires. Ils aident également à une bonne croissance des os, des dents, ainsi qu’à prévenir l’anémie. Les quantités de vitamines et de sels minéraux sont réajustées dans le lait de vache afin d’obtenir un produit pleinement adapté à bébé.
Les probiotiques et les prébiotiques
Ces deux thèmes, bien que liés et très ressemblant dans leur écriture, ne désigne surtout pas la même chose. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve dans certains aliments tels que lait maternel, les yaourts et bien d’autres. Une fois ingérés, ils se logent dans l’intestin afin d’y exercer un effet bénéfique sur la santé digestive. Ces micro-organismes ne sont pas présents dans le lait infantile.
Les prébiotiques quant à eux sont des fibres contenues dans la plupart des aliments. Ils sont parfois ajoutés aux préparations pour nourrisson par certains fabricants sous forme de Fructo-Oligosaccharides (FOS) et de Galacto-Oligosaccharides (GOS). Ils sont produits à partir de végétaux et de lait et ont pour rôle de nourrir et maintenir les probiotiques présents dans l’organisme du nourrisson.
Mode d’emploi des préparations pour bébé
Même après avoir choisi le bon lait pour bébé, un problème demeure. Comment l’utiliser correctement ? Le moyen le plus simple est de regarder sur les emballages des produits que nous achetons et qui devraient contenir toutes les informations sur la bonne préparation des aliments pour bébés. Quel que soit le type de lait pour bébé que vous choisissez, il est bon de vous assurer que tous les ustensiles que vous utilisez pour préparer les repas et nourrir votre bébé sont bien stérilisés.
L’eau à faible teneur en sel est idéale pour la préparation du repas de bébé avec le lait en poudre. Faites-la d’abord bouillir, puis attendez qu’elle refroidisse à une température d’environ 40 à 50 degrés Celsius. Versez la quantité de lait en poudre inscrite sur l’emballage dans l’eau à cette température et mélangez bien. Le lait infantile après sa préparation doit être donné immédiatement à votre bébé. Si cette dernière n’est pas bue en entièreté par le nourrisson, jetez le reste. Respectez toujours la quantité indiquée sur l’emballage, parce que cela représente la dose optimale pour les nourrissons.
Les diverses formules de lait artificiel
Il existe plusieurs formules de lait infantile. Tout d’abord, selon la méthode de préparation, il peut être divisé en sec et liquide. Le lait maternisé liquide est un produit prêt à l’emploi. Il est généralement absorbé très rapidement et facilement, car les ingrédients du mélange subissent une hydrolyse complète ou partielle. Ces mélanges peuvent être utilisés sur des bébés prématurés afin qu’ils puissent plus facilement absorber tous les nutriments contenus dans le mélange.
Par conséquent, les mélanges liquides sont libérés en petits volumes (bouteilles de 250 ml ou 1000 ml) et ne sont utilisés souvent que dans des cas particuliers. Dans la vie de tous les jours, les mères n’optent généralement que pour des mélanges secs souvent moins couteux et plus faciles à conserver que les préparations liquides.
Les préparations sèches pour nourrissons sont très souvent utilisées comme aliment unique ou en combinaison avec le lait maternel. La composition du lait maternisé n’est pas particulièrement différente, mais certains éléments proviennent de différents fabricants. Des vitamines, notamment de la vitamine D, des prébiotiques, des oligo-éléments sont ajoutés au mélange. La composition globale du mélange est si équilibrée qu’elle se rapproche le plus possible du lait maternel.
Les préparations pour nourrissons hypoallergéniques constituent un groupe spécial de mélanges thérapeutiques. C’est-à-dire que ces aliments sont utilisés non seulement à la demande de la mère, mais doivent être strictement contrôlés et prescrits par le médecin. De tels mélanges sont utilisés non seulement pour la prophylaxie, mais également pour les enfants présentant des réactions allergiques.
Si les parents ont une maladie allergique, mais que le bébé ne présente toujours aucun symptôme, il lui sera alors recommandé une mesure prophylactique de mélanges hypoallergéniques. L’application de cette méthode dure 4 mois, avec une transition supplémentaire vers un régime alimentaire régulier impliquant un autre mélange de la même entreprise.