enf

Quelle chaussure de marche pour bébé choisir ?

Il existe tellement de modèles de chaussures pour bébé, il n’est pas du tout facile de choisir la bonne paire. Surtout que, pour un bébé, ce choix est souvent très délicat à faire. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner des astuces pour choisir la bonne paire de chaussures. Vous aurez également accès, à un guide qui vous donnera les meilleurs modèles des chaussures spécialement conçus pour les bébés. N’hésitez pas à continuer de lire cet article, afin d’avoir plus d’informations.

Quelle chaussure choisir pour le bébé ?

Si votre bébé ne marche pas encore. Il n’a pas besoin de porter des chaussures. Sauf dans le cas où vous voudriez les protéger du soleil ou du froid. Par contre, entre 8 et 9 mois ils ont tendance à désirer faire leurs premiers pas. Dans ce cas, les chaussures vont protéger leurs pieds. Il faudra donc penser à choisir une chaussure très souple. Dans le but de ne pas empêcher les pieds de bouger. Il faudra une chaussure qui donne l’impression de ne rien porter. Vous pouvez par exemple opter pour seulement des chaussons.

Quand le bébé commence à marcher. Au début, il est conseillé de laisser ses pieds nus le plus possible. Ceci va favoriser le développement de son pied. Dans ce cas, les muscles du pied vont mieux travailler. Ce qui va maintenir par la suite, la stabilité et l’équilibre de l’enfant (vous pouvez laisser ses pieds nus à la maison).

Dehors, il aura besoin de chaussures pour protéger ses pieds. Ses premières chaussures devraient être assez souples et dotées d’une semelle coussinée. Vous devez également veiller à l’ajustement au talon. Ceci vous évitera l’avancement du pied à l’intérieur de la chaussure.

Comment choisir la bonne paire de chaussures, et quels sont les critères à prendre en compte ?

On vous conseille d’abord, de choisir des chaussures à scratch, car ces derniers facilitent l’enfilage, ainsi que le retrait des chaussures. Petit à petit, ça va aider votre enfant à porter ses chaussures tout seul. En plus de ça, vous n’aurez aucun souci à se faire concernant les lacets. Ça permet d’avoir un bon maintien.

choisir bonne paire chaussures criteres prendre compte

En ce qui concerne les chaussures à lacets. Vous pouvez les laisser jusqu’à ce que votre enfant grandisse un peu. Afin de lui apprendre à faire des nœuds, et à attacher ses chaussures tout seul. Le 2e critère, c’est la matière utilisée. On vous conseille de privilégier les matières naturelles. Vous pouvez opter pour du cuir par exemple, qui va permettre au pied de votre petit de respirer.

N’hésitez pas à opter pour une chaussure sans voûte artificielle. En effet, il faut savoir que la voûte plantaire se forme complètement à l’adolescence. La voûte artificielle peut aller contre le développement de la voûte plantaire. Du coup, il pourrait y avoir des conséquences :

  • Déformation des hanches ;
  • Torsion des chevilles.

Vous devez impérativement connaître la taille exacte du pied de votre enfant. Mesurer son pied avant d’effectuer votre achat, car les chaussures peuvent tailler différemment. En dernier, il est connu que les pieds gonflent en fin de journée. C’est pour cela qu’on vous conseille d’effectuer vos essayages le soir, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Surtout que les pieds des bébés ont tendance à gonfler plus que les pieds d’un adulte.

Pour choisir la bonne taille de chaussures pour bébé, plusieurs critères doivent être pris en compte. La taille idéale permet à leur pied de se développer correctement sans être comprimé. Mesurer la longueur du pied de bébé est crucial, tout comme laisser un peu d’espace supplémentaire pour la croissance. Les chaussures doivent offrir un bon maintien sans être trop serrées. Ces mêmes critères s’appliquent également au choix de la taille des chaussons pour bébé, car ils contribuent au développement sain des pieds et au confort de l’enfant. Optez toujours pour des matériaux souples et respirants pour assurer leur bien-être.

Quels sont les meilleurs modèles de chaussures de bébé qui se trouve sur le marché ?

On commence d’abord, avec les chaussures de la marque Les Lilliputi. Ce sont des chaussures adaptées pour l’intérieur comme l’extérieur. Par contre, on vous conseille de les éviter quand il pleut. L’intérieur de la chaussure est conçu à partir d’une laine naturelle résistante. La chaussure est très souple et a suffisamment d’espace pour que les orteils circulent. Ce qui va permettre le développement naturel du pied d’un bébé. L’extérieur est fabriqué à partir d’un cuir souple.

Le deuxième modèle, c’est celui de la marque Les Bobux. Ce modèle est doté d’une semelle solide, mais assez souple. La chaussure n’est pas trop rigide, ce qui va permettre le développement du pied, car les os du pied de l’enfant ne sont pas très solides jusqu’à l’âge de 3 ans.

La troisième paire de chaussures est de la marque Kickers. C’est le modèle de Bilbon. C’est une paire de baskets montantes fabriquée avec du cuir et une doublure en textile. Elle assure le confort et le maintien du pied de bébé. Elle est dotée d’une fermeture à scratch. Vous pouvez l’obtenir sur le site officiel de la marque Kickers, là où vous avez un guide complet de taille. Vous n’avez qu’à mesurer la taille du pied de votre bébé. Son prix commence est de 55 €.