Avoir un bébé ou un nouveau-né est automatiquement synonyme de plus de responsabilités, que ce soit au niveau de la gestion du foyer ou bien vis-à-vis de l’enfant lui-même. En effet, un nouveau-né, un bébé ou un enfant ont tous des besoins et exigences particulières, surtout par rapport à leur alimentation, croissance et santé en général. En ce qui concerne les bébés, il est connu de tous que leur santé reste plus ou moins fragile avec une immunité pas encore développée jusqu’à l’âge de 3 ans environ, ce qui fait qu’ils sont plus susceptibles de tomber malades, surtout lorsque vous les faites sortir à l’extérieur par un temps plutôt froid et pluvieux par exemple, mais pas de panique, de nombreuses sociétés et marques ont pensé à cette problématique et ont développé des vêtements dédiés aux bébés adaptés aux temps froids et pluvieux notamment les capes de pluie pour bébé dont nous allons vous parler plus en détail dans la suite de cet article.
Présentation générale des capes de pluie pour bébés
Une cape de pluie pour bébé est un vêtement pensé et créé par plusieurs marques allant des grandes firmes de prêt-à-porter pour bébé aux petits artisans locaux. Ce vêtement, comme son nom l’indique, a été créé spécialement pour protéger les bébés et enfants en bas âge contre la pluie lorsqu’ils se retrouvent à l’extérieur, car même si les parents prennent souvent leurs dispositions avant de faire sortir leur bébé (consulter la météo du jour, prévoir des vêtements chauds, etc.).
La pluie peut parfois les surprendre, et même si le bébé porte des vêtements chauds, lorsque ces derniers se mouillent par la pluie, ils deviennent potentiellement dangereux pour le bébé et peut engendrer de la fièvre, le nez qui coule, des grippes et parfois même des infections dans les cas les plus graves, et c’est bien pour cela que les fabricants de capes de pluie pour bébé ont pensé à un matériau bien hermétique et surtout qui ne laisse pas passer l’humidité, nous avons nommé l’imperméable. En effet, cette matière, qui ressemble énormément au plastique, dispose des mêmes propriétés que ce dernier, le plus intéressant est le fait de ne pas laisser traverser l’eau et de protéger votre bébé de la pluie et du mauvais temps quelle que soit la situation :
- En marchant à pied (balade en extérieur, sortie urgente, etc.),
- À vélo,
- Dans les transports en commun, etc.
Notez bien que de nos jours, pour une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), mais surtout zéro déchet, les marques de vêtements pour enfants et puériculture proposent des modèles évolutifs qui s’adaptent à la taille du bébé au fur et à mesure qu’il grandit, ce qui évite d’acheter des capes de pluie à chaque saison !
Les types et modèles de capes de pluie pour bébés commercialisés en France
Pour allier la praticité du vêtement aux tendances du moment, les marques proposent désormais divers types et modèles de capes de pluie pour bébé, les principaux étant :
- Les capes de pluie pour bébé classiques ;
- Les ponchos de pluie pour bébés ;
- Les imperméables pour bébé.
Les capes de pluie pour bébé classiques
La pièce vestimentaire principale dont traite notre article du jour, les capes de pluie pour bébé ont fait sensation ces dernières années et pour cause, celles-ci sont très pratiques en période de pluie, car elles présentent les mêmes caractéristiques que pour les modèles adultes, à savoir :
- Un matériau en polyester imperméabilisé ;
- Une surface déperlante qui laisse couler l’eau ;
- Une membrane solide pour maintenir la forme de la cape ;
- Une couture étanche.
À noter que certaines marques vont encore plus loin et proposent des caractéristiques et particularités supplémentaires pour rendre les capes de pluie pour bébé encore meilleures que celles pour adultes par exemple :
- Une visière intégrée pour une couverture et protection maximale ;
- Des empiècements réfléchissants pour encore plus de sécurité à la tombée de la nuit.
Les ponchos de pluie pour bébé
Cette fois-ci un modèle inspiré du fameux « poncho » originaire d’Amérique du Sud et du Mexique, le poncho de pluie pour bébé reprend la même forme que ce dernier, mais il est fabriqué à partir des mêmes matériaux et empiècements que la cape de pluie que nous vous avons présenté ci-dessus. Toutefois, la principale différence entre la cape et le poncho de pluie pour bébé, c’est la forme et la taille du vêtement en lui-même. En effet, tandis que la cape est relativement courte (ne dépasse pas généralement la taille), un poncho de pluie est quant à lui beaucoup plus long et recouvre parfois entièrement le bébé, ce qui est idéal lors des balades à vélos par exemple.
Les imperméables pour bébés
Dernier modèle et déclinaison des capes de pluie pour bébé que nous allons vous présenter dans cet article, ce sont les imperméables qui se déclinent à leur tour en 2 modèles potentiels :
- Les imperméables classiques ;
- Les manteaux imperméables.
Premièrement, les imperméables pour bébé classiques sont des sortes de longues vestes faites à partir d’une matière imperméable uniquement (sans doublure) tandis que le deuxième modèle des imperméables pour bébés, à savoir, les manteaux imperméables disposent des mêmes caractéristiques que ceux des imperméables classiques, à l’exception que ceux-ci disposent d’une doublure relativement chaude (tel un manteau classique) recouverte du tissu imperméable. Ce type de vêtement est très utilisé dans les régions relativement froides comme le nord de la France, le Canada et autres pays nordiques.
Pour résumer, tous les modèles précédemment cités sont considérés comme des déclinaisons plus ou moins sophistiquées des capes de pluie pour bébé, il revient aux parents de choisir celui le plus adapté à leur enfant, le type d’utilisation qu’ils vont en faire, mais aussi la zone géographique où ils résident.
Les avantages des capes de pluie pour bébé
Comme vous l’aurez certainement deviné tout au long de cet article, les capes de pluie pour bébé présentent de nombreux avantages pour eux, notamment :
- Ne laissent pas passer la pluie (comme les capes et les ponchos de pluie pour bébé précédemment présentés) ;
- Sont relativement fins ;
- Laissent assez d’espaces au bébé pour bouger librement.