La grossesse est une période magnifique dans la vie d’une femme, mais elle peut aussi s’accompagner de certains désagréments, comme les brûlures d’estomac. Bien que fréquentes et généralement sans danger pour le bébé, elles peuvent être inconfortables pour la future maman. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les causes de ces brûlures d’estomac pendant la grossesse, ainsi que des conseils pour les prévenir et les soulager.
Les causes des brûlures d’estomac pendant la grossesse
Durant la grossesse, certaines hormones sont libérées en grande quantité, notamment la progestérone. Cette hormone a pour effet de détendre les muscles lisses du corps, y compris celui qui maintient fermé le sphincter œsophagien inférieur (SOI), situé à l’entrée de l’estomac. Ce relâchement permet aux acides gastriques de remonter plus facilement dans l’œsophage, provoquant des sensations de brûlure au niveau de la poitrine et de la gorge.
De plus, la croissance du bébé et l’augmentation du volume de l’utérus exercent une pression accrue sur l’estomac, poussant son contenu vers le haut et contribuant ainsi aux brûlures d’estomac.
Facteurs pouvant aggraver les brûlures d’estomac
Certains facteurs peuvent accentuer les brûlures d’estomac pendant la grossesse :
- La consommation de tabac, d’alcool ou de caféine,
- Le surpoids,
- Les repas trop copieux, gras ou épicés,
- Le stress et l’anxiété.
Prévention des brûlures d’estomac
Vous pouvez biensur prendre un Gavisconell sachet suspension buvable pour aider à lutter contre les brûlures, mais il est également possible de réduire le risque de souffrir de brûlures d’estomac durant la grossesse en adoptant quelques habitudes alimentaires simples :
1/ Mangez moins mais plus fréquemment
Au lieu de manger trois gros repas par jour, préférez prendre de petites portions et mangez toutes les 2 à 3 heures. En effet, un estomac rassasié aura tendance à générer davantage d’acide pour faciliter la digestion, augmentant ainsi les risques de brûlures d’estomac.
2/ Évitez certains aliments
Limitez votre consommation d’aliments acides (tomates, agrumes), gras, épicés ou riches en fibres. De même, évitez autant que possible les boissons gazeuses, alcoolisées, caféinées ou sucrées.
3/ Mâchez lentement et bien
Pour favoriser une bonne digestion et réduire la production d’acide, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments et de manger lentement.
4/ Ne vous allongez pas tout de suite après les repas
Attendez au moins 2 heures après un repas avant de vous coucher ou de vous allonger. La position horizontale favorise en effet le retour des acides gastriques vers l’œsophage.
Soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Ici, pas de miracle, nous vous conseillons :
1/ D’utilisez des remèdes naturels
Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous aider à soulager les brûlures d’estomac :
- Le bicarbonate de soude : diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez cette préparation pour neutraliser rapidement l’excès d’acide gastrique.
- L’eau minérale gazeuse : boire régulièrement de petites gorgées d’eau pétillante peut également aider à réduire les brûlures d’estomac.
- Les infusions de plantes : certaines plantes, comme la camomille, le fenouil ou l’anis, ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui peuvent apaiser les brûlures d’estomac.
2/ D’adoptez la bonne position
Assurez-vous de maintenir une posture droite : lorsque vous êtes assise, misez sur une chaise confortable avec un soutien adéquat pour votre dos. Lorsque vous dormez, surélevez légèrement votre tête et votre buste à l’aide d’un oreiller ou d’un coussin de grossesse, afin que votre tête soit plus haute que votre estomac.
Si vous êtes sujettes aux brûlures d’estomac pendant la grossesse, essayez d’abord de mettre en pratique les conseils évoqués dans cette article pour prévenir et soulager ces maux. Si malgré tout, les symptômes persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous conseiller sur les médicaments sans danger autorisés durant la grossesse.