La santé de bébé est très importante, et celle de ses dents l’est encore plus ! Dès sa naissance, votre enfant a besoin d’une hygiène bucco-dentaire correcte et adaptée à son âge. En effet, un nourrisson et un enfant de trois ans n’auront pas besoin du même type d’hygiène dentaire ni du même nombre de « brossages » par jour. Pour en savoir plus sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre bébé et sur les brosses à dents à utiliser, lisez notre article détaillé !
Quels sont les types de brosses à dents ?
Les brosses à dents sont de toutes sortes et appartiennent généralement à deux catégories :
- Des brosses à dents manuelles ;
- Des brosses à dents électriques.
Quelles sont les brosses à dents disponibles pour bébé ?
Les brosses à dents manuelles viennent avec des manches plus ou moins long, en plastique ou en bois, et peuvent avoir différentes souplesses au niveau des poils. Les brosses à dents électriques sont dotées de systèmes électriques qui leur permettent de produire des vibrations, elles peuvent aussi posséder un système de rotation pour plus d’efficacité, certaines se stérilisent dans des petits appareils spéciaux à UV.
On peut aussi trouver des brosses à dents spécialement conçues pour les bébés, même ceux qui n’ont pas encore commencé à marcher. On peut trouver des modèles manuels classiques avec un manche qui facilite leur utilisation avec bébé, comme on peut trouver des brosses à dents avec un manche arrondi en plastique, ces brosses à dents à col court et avec anneau dentaire sont plus ergonomiques et faciles à manipuler pour les parents comme pour le bébé. Votre bébé pourra le toucher et se familiariser avec, sans se faire mal, la poignée arrondie permet une bonne prise en main au bébé et les poils sont colorés pour signifier la quantité de dentifrice à mettre dessus. La poignée n’est pas seulement ergonomique, mais utile ! Si bébé la prend et la met dans sa bouche, il peut la mâcher et cela l’aidera à stimuler ses gencives, elles sont prévues pour cela.
Les brosses à dents avec des poignées à mâcher peuvent se vendre seules ou en lots de plusieurs. Il faut bien lire les informations détaillées du produit pour acheter une brosse dont la poignée en plastique ne contient pas de composants nocifs pour l’enfant comme le BPA ou les Phtalates, il y a un large choix de modèles, de coloris et de formes. Quant à la question du dentifrice, il n’est pas recommandé d’en utiliser avec les bébés de moins de 2 ans. Les enfants à cet âge-là ne savent pas le recracher et pourront donc l’avaler. Dès l’âge de deux ans, on peut commencer à incorporer le dentifrice au rituel de brossage en privilégiant du dentifrice au fluor, on peut en trouver dans les boutiques spécialisées, en magasins de puéricultures ou en pharmacie.
À quel âge commencer le brossage des dents de bébé ?
Lorsque l’apparition des dents n’a pas encore commencé, on nettoie généralement les gencives du bébé en les frottant doucement avec de l’eau en s’aidant d’une compresse ou d’un linge propre humide.
Quand bébé atteint l’âge de 1 an ou qu’il commence à faire ses premiers pas, on peut désormais passer à un brossage des dents en utilisant une brosse à dents pour bébé. Pour cela, on prend bien soin de choisir une brosse à dents à poils souples adaptée aux enfants de son âge, les poils souples vont permettre de nettoyer les dents sans abîmer les gencives, sans provoquer le risque de les faire saigner et surtout sans lui faire mal. Si votre enfant a mal lorsque vous lui brossez les dents avec une brosse à dent, peut-être qu’il est temps d’en prendre une plus souple. Si le brossage des dents devient un moment qu’il redoute, cela va rendre la tâche plus compliquée et il ne sera pas coopératif, or, il est important qu’il ait une excellente hygiène bucco-dentaire.
Comment se déroule le brossage des dents de bébé ?
Pour les bébés de moins d’un an, on nettoie les gencives (et les dents s’il en a) à l’aide d’une compresse/linge humide et avec de l’eau, on enroule la compresse autour de l’index qu’on utilise doucement sur les gencives et les dents pour retirer les plaques dentaires.
Pour les enfants d’un an et plus, on peut utiliser une brosse à dents adaptée à leur âge que l’on mouille avec de l’eau, on brosse ensuite les dents avec, les mouvements doivent aller de la gencive vers l’extrémité des dents.
Pour résumer, les bébés de 0 à 1 an nécessitent un brossage des dents avec une compresse humide, les brosses à dents peuvent être agressives pour eux, à partir de 1 an, on peut commencer à utiliser une brosse à dents manuelle avec de l’eau. Une fois que l’enfant à 2, voire 3 ans, on peut utiliser une brosse à dents avec du dentifrice, lorsqu’il grandira un peu il pourra lui-même se brosser les dents avec une brosse électrique adaptée à son âge, cela favorisera son apprentissage et son initiation à la propreté, l’important est de respecter sa sensibilité bucco-dentaire et le rythme auquel il se développe.
Vous en savez maintenant plus sur les besoins bucco-dentaires de votre bébé et des brosses à dents disponibles sur le marché. Choisir les bons produits et des brosses à dents de qualité feront du brossage des dents de votre enfant un moment plus serein, et petit à petit votre enfant apprendra de lui-même comment se brosser les dents seul.