Utilisé depuis déjà plus de cinq siècles, les bouts de seins sont des dispositifs très utiles qui ont été développés à travers les temps pour permettre à la maman d’allaiter son bébé le plus aisément possible quand toutes les mesures pré-requises déjà prises ne sont d’aucune efficacité. Privilégiés par les femmes ayant le mamelon plat et ne pouvant pas donner ainsi le sein à leur petit de manière naturelle, ces dispositifs sont fabriqués généralement en silicone qui est un matériau adapté pour l’allaitement et facile à utiliser pour le bébé comme pour la mère, alors qu’autrefois on utilisait d’autres matériaux par vraiment agréables à l’usage l’occurrence : l’argent, l’or, le bois, le verre, les os ou encore l’étain. Si cette appellation vous fait peur au point de vous laisser sceptique à l’égard de cet accessoire, et bien sachez qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une simple prothèse très fine percée à son extrémité et qui est fabriquée à base de silicone que la femme devra poser sur son aréole de sein avant chaque séance d’allaitement.
Dans quels cas faudrait-il utiliser le bout de sein?
Ayant évolué à travers les âges, il est très clair que le bout de sein est un dispositif qui a été utilisé depuis quelques centaines d’années déjà tenant compte du fait qu’on l’ai déjà rencontré maintes fois dans plein d’ouvrages de médecine. Et même si les matériaux, la technique et le design utilisés pour la conception ont changé, l’objectif lui est toujours resté le même : favoriser et faciliter l’allaitement quand il est très difficile de le faire de façon naturelle. En effet, dans certains cas bien distincts il s’avère être très difficile de donner le sein à un bébé surtout quand il s’agit d’une primipare. En général, le bout de sein est à privilégier dans le cas où la maman trouve des difficultés avec l’allaitement, que cela lui fasse très mal ou que le bébé n’arrive pas à attraper le sein. Le bout de sein serait également une formidable solution si le bébé naît prématurément n’a pas encore le réflexe de succion et qu’il n’arrive pas à maintenir le rythme en se fatiguant et le lâchant prise très rapidement sans même avoir été rassasié. La prothèse va l’aider de cette fan à s’alimenter sans avoir pour autant fournir un grand effort ou à s’épuiser. Pour ce qui est des femmes ayant un mamelon plat ( c’est le cas de la moitié d’entre elles qui accouchent pour la première fois) la prothèse serait alors la solution idéale pour faire sortir le mamelon jusqu’à s’apercevoir de l’arrivée du premier réflexe d’éjection.
Comment bien choisir le bout de sein?
Le choix du bout de sein ne dépend aucunement du matériau utilisé ou de tout autre caractéristique principale, mais bien d’un seul et unique critère qui est la taille. En effet, la taille du sein et du mamelon différent bien évidemment d’une femme à une autre, ceci étant très naturel on ne pourra sans doute pas proposer la même taille de bout de sein pour toutes les mères. Cela étant dit, en achetant cette prothèse il vous faudra d’abord connaître la bonne taille en l’ayant déjà essayée auparavant pour que celle-ci ne soit ni trop grande ni trop petite. De cette manière, le mamelon ne devra pas être comprimé car cela risque d’etre très douloureux pour la femme, et il ne faudrait également pas qu’il y est de l’air autour du mamelon dans le bout de sein sinon le bébé se contentera de l’aspirer et n’obtiendra une quantité de lait insuffisante. Ce que vous devez surtout retenir donc, c’est que vous devez vous procurer un bout de sien qui soit votre juste taille ni plus ni moins pour garantir confort et efficacité à la fois pour vous comme pour votre bébé.
Est-ce une bonne idée d’utiliser le bout de sein?
Si votre bébé n’arrive pas à prendre le sein ou que vous avez du mal à le lui donner pour une raison ou pour une autre, alors on vous conseillera sûrement d’utiliser le bout de sein en maternité ou par une autre personne de votre entourage. Il s’agit là certes d’une solution de plus simple à adopter et des plus efficaces, toutefois il faudra également savoir qu’une fois cette décision prise, elle ne sera sans doute pas sans conséquence. En effet, au lieu de rechercher la cause du problème et d’y trouver une réponse adéquate, on conseille très souvent de mettre le bout de sein qui est la solution la plus rapide. Le bout de sein reste tout de même une solution qu’il faudra bien adopter en dernier recours, car cela vaut toujours mieux que d’arrêter complètement l’allaitement.
Comment bien utiliser le bout de sein?
Le bout de sein est un dispositif simple dont l’utilisation ne demande pas un grand savoir- faire ou une quelconque expérience. Toutefois, il faudra se prémunir de quelques conseils pratiques et d’un bon nombre d’astuces qui vous passeront une bonne utilisation de cette prothèse et maintenir une hygiène parfaite dans l’intérêt de son bébé, et l’on cite:
- Nettoyer l’accessoire avec de l’eau de chaude et du savon uniquement entre chaque utilisation
- Être sur de bien positionner le bout de sein
- Bien tirer la prothèse avant de la mettre
Avant d’utiliser le bout de sien, il faudrait tout d’abord comprendre d’où vient le problème lié à l’allaitement du bébé et essayer d’y remédier, sinon le bout de sein serait une bonne solution temporaire à apprivoiser.