Généralement célébré avant les trois ans de l’enfant, le baptême est une cérémonie religieuse toujours très importante pour les familles croyantes. Au fil des siècles, les traditions qui dictent et encadrent le baptême ont connu plusieurs fois des changements. Aujourd’hui, ce rituel reste un moyen privilégié de faire entrer un nouveau-né dans la religion de ses parents et de le protéger sur le long terme.
Le baptême est par ailleurs une superbe occasion de réunir sa famille autour d’un moment à la fois joyeux et émouvant. Comme le veut la tradition, des bijoux symboliques sont également offerts à la fille ou au garçon fraîchement baptisé. Médaille, gourmette, chaîne en or ou en argent… découvrons ensemble quels sont les bijoux les plus souvent offerts lors d’un baptême catholique.
Qui peut offrir un bijou de baptême ?
Avant de nous intéresser plus particulièrement aux différents bijoux de baptême, nous souhaitons d’abord mettre en avant les deux personnes qui détiennent cette grande responsabilité : offrir des bijoux à l’enfant baptisé.
Dans le cadre d’un baptême catholique, c’est le parrain et la marraine de l’enfant qui doivent choisir le bijou et l’offrir le jour de la cérémonie. Si l’on souhaite parfaitement respecter les traditions, il faut savoir que la marraine et le parrain doivent se partager l’achat de la chaîne et de la médaille. Une fois assemblés, ces deux bijoux de baptême donneront lieu à un magnifique collier que l’enfant pourra choisir de porter tout au long de sa vie en guise de protection. Si ce rôle vous revient, nous vous conseillons de consulter les parents pour connaître leurs préférences au sujet des caractéristiques du bijou de baptême (or ou argent, médaille religieuse ou laïque, gravure, etc.).
À l’image des grands-parents de l’enfant ou de ses tantes et oncles, d’autres bijoux peuvent être offerts par des membres de la famille proche, comme une gourmette ou des boucles d’oreilles. Chaque cadeau est le bienvenu lors d’un baptême !
Les trois bijoux incontournables à offrir pendant le baptême
En réalité, les bijoux offerts lors d’un baptême peuvent varier d’une religion à une autre. Nous retrouvons toutefois un important point commun entre les principales religions de notre monde : la médaille (ou pendentif). Cette dernière peut prendre la forme d’une étoile de David chez les israélites, d’une main de Fatma protectrice chez les musulmans ou encore de la Vierge Marie chez les catholiques.
1/ La médaille de baptême : un bijou pour le guider dans sa vie
La médaille de baptême est le premier bijou reçu par un enfant baptisé. Le jour de la cérémonie, la médaille est probablement le cadeau le plus précieux puisque ce bijou traditionnel transporte toujours un symbole fort dans ses courbes.
Chez les catholiques, la médaille de baptême peut être accompagnée d’une image de la Vierge Marie pour les filles ou bien d’un ange pour les garçons. Dans les grandes bijouteries comme Ocarat, il est aussi possible de trouver des médailles de baptême avec une gravure de Jésus, d’une croix ou d’un Saint. La plupart du temps, ces bijoux sont fabriqués avec un or jaune 18 carats ou 9 carats. Notez que le prix d’une jolie médaille en or jaune 18 carats peut rapidement atteindre des centaines d’euros, d’où l’importance de bien respecter le budget moyen de chacun.
S’il s’agit d’un baptême civil, la médaille reste le cadeau le plus souvent offert par la marraine ou le parrain du bébé. Néanmoins, le choix de la gravure est beaucoup plus libre puisqu’elle n’est pas encadrée par une quelconque tradition religieuse. De nos jours, les médailles laïques peuvent représenter un cœur, une colombe, un arbre, un faon ou encore l’initiale du prénom de l’enfant. Le symbole doit simplement être synonyme de paix, d’espoir ou d’amour pour rester dans la thématique du baptême.
2/ La gourmette : un bracelet de baptême à faire graver en bijouterie
La gourmette est un bracelet en or ou en argent qui peut être offert à côté de la médaille, par la marraine de l’enfant ou bien un autre membre de la famille proche. Le principal avantage de ce bijou réside notamment dans sa plaque lisse. En effet, sa surface plane peut aisément faire l’objet d’une gravure personnalisée chez un bijoutier. La plupart du temps, c’est le prénom du bébé qui est gravé sur l’avant de la plaque, alors que sa date de naissance ou de baptême est inscrite à l’arrière.
3/ La chaîne : un collier pour accompagner le pendentif
Pour que l’enfant soit en mesure de porter la médaille ou le pendentif en or autour de son cou, il faut absolument que la médaille soit accompagnée d’une chaîne de baptême. Comme elle est généralement associée à un pendentif, la chaîne doit être choisie dans le même type de métal (or jaune 18 carats, or blanc, or rose, argent) pour créer une parfaite cohésion visuelle. Le poids et la longueur de la chaîne de baptême doivent par ailleurs être bien calculés par le parrain ou la marraine en charge du cadeau.