Plus que quelques mois encore avant d’accueillir bébé. Mais avez-vous déjà tout préparé ? Ses vêtements, sa chambre et la déco ? En parlant de chambre, vous devez absolument prendre le temps de bien préparer les nuits et les moments de repos de votre bout de chou. Il faut savoir que les bébés passent, au cours de leur première année, une grande partie de leurs journées à dormir, au moins 16 à 18 heures par jour. Vous devez faire en sorte qu’il se repose avec le maximum de confort, et en toute sécurité.
Voici donc les principaux éléments à prendre pour bien choisir le meilleur lit pour bébé.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Choisir un lit bebe n’est pas une mince affaire. Comme tous les autres équipements et accessoires, le couchage doit faire l’objet d’une attention particulière. Et entre les différentes offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir quel est le lit le plus adapté pour le confort et la sécurité de son enfant. Il faut donc se baser sur quelques critères importants pour comparer les offres disponibles et sélectionner l’équipement qui convient le mieux.
Le prix
Nous allons donc commencer par le prix. Comme pour tout investissement/achat, il est toujours conseillé de définir un budget. En effet, le choix que vous ferez dépendra en grande partie du montant que vous êtes prêt à investir dans cet achat.
En matière de lit de bébé, il en existe plusieurs sur le marché. Les prix varient généralement d’un modèle à un autre et en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la forme, des dimensions et de la structure. Il faudra prévoir entre une cinquantaine d’euros (pour lit de bébé basique) et plus de 500 euros pour des modèles évolutifs.
L’emplacement du lit dans la chambre
Deuxième élément important à prendre en compte, la superficie disponible dans la chambre aménagée pour bébé. Si la chambre est petite, il est préférable d’opter pour un modèle combiné qui permet d’avoir des étagères de rangement par exemple. On trouve également sur le marché des modèles avec des tiroirs qui permettent de ranger les vêtements et certains accessoires.
En fonction de l’espace disponible dans la chambre, il faudra surtout penser au confort et à vos besoins de mouvements pour faire son choix.
Sécurité, matière et norme
Enfin, il est très important de s’assurer que le modèle de lit que vous voulez prendre pour votre enfant répond bien aux normes de sécurité en vigueur.
Pour le berceau, la norme est la NF EN 1130-1. Le lit à parapluie, quant à lui, doit être stable et facile à plier/déplier. La norme en vigueur dans ce cas est la norme XP S54-081. Le lit à barreaux aussi doit être conforme à la norme NF EN 716-1.
Ajoutons à cela que la conception des matériaux doit être réglementée et adaptée aux bébés.
Quel type de lit pour bébé choisir et pour quel âge ?
Maintenant que vous avez une idée des critères à prendre en compte pour bien choisir un lit de bébé idéal, voyons ensemble les principaux types de couchage que vous pourrez trouver sur le marché.
Le couffin
Avec son côté chaleureux et pratique (facile à transporter), le couffin fait partie des modèles de lit de bébé les plus appréciés des parents. Il convient surtout à ceux qui doivent souvent se déplacer avec leurs enfants.
Cependant, l’utilisation du couffin reste limitée dans le temps, puisqu’il n’est plus vraiment adapté et confortable à partir de 6 mois.
Le lit cododo
Après le couffin, le lit cododo fait partie des modèles de couchage les plus en vogue ces dernières années. Il est particulièrement apprécié parce qu’il permet aux parents d’avoir leur bébé au plus près d’eux durant toute la nuit. On a ainsi la possibilité de le prendre et de le reposer facilement lors des réveils nocturnes.
Le lit cododo ne peut être utilisé qu’au cours des premiers mois de bébé.
Le berceau
Le berceau, qu’il soit classique ou vintage, permet à votre enfant de dormir paisiblement et confortablement tout en se sentant plus protégé. Tout comme les autres modèles de lit dont nous avons parlé plus haut, l’utilisation du berceau est limitée dans le temps, généralement de la naissance à 6 mois.
Le lit à barreaux
Le principal atout du traditionnel lit à barreaux réside dans le fait qu’il apporte vraiment tout le confort nécessaire à bébé pour qu’il passe de bonnes nuits. Il permet en effet une aération optimale grâce à l’espace qui se trouve entre les barreaux. Ce lit bébé peut être utilisé de la naissance de bébé jusqu’à ses 3 ans.
Le lit évolutif
C’est l’une solutions les plus pratiques et économiques à la fois sur le long terme. Comme son nom l’indique, le lit évolutif peut être adapté en fonction de l’âge de votre bout de chou. On peut le faire passer d’un lit bébé à un lit enfant. Vous avez même la possibilité d’acheter des extensions au fur et à mesure. Cependant, c’est un modèle qui vient généralement plus cher qu’un lit classique.
Le lit parapluie (pour la mobilité)
Encore appelé lit pliant, le lit parapluie est très apprécié des parents pour son côté pratique. En effet, c’est un couchage prévu pour les bébés voyageurs. On peut facilement le monter et le démonter pour permettre à bébé de dormir confortablement.
Toutefois, notons qu’il n’a pas été conçu pour accueillir bébé au quotidien ! Il s’agit beaucoup plus d’un lit d’appoint qui va servir occasionnellement.
Vous avez maintenant toutes les notions pour bien choisir votre lit pour bébé 🙂