Si les choix du tire-allaitement ,des couches, ou du doudou sont très importants, ceci n’est rien comparé à celui concernant le biberon que vous devrez utiliser pour nourrir votre bébé. Impossible de passer à côté. En effet, même si vous allaitez votre bébé au sein, il y aura tout de même plein d’occasions où vous serez obligée d’utiliser le biberon. Il se peut que vous soyez sortie et que votre compagnon, ou la nounou, soit obligé de nourrir le bébé grâce au lait maternel conservé dans le frigo. Quel biberon choisir ou utiliser parmi les larges gammes de produits proposés sur le marché ? Ou plus précisément, entre le biberon en plastique et celui en verre, lequel choisir ? Réponses dans l’article suivant !
Pourquoi choisir le biberon en plastique ?
Très pratiques et faciles à utiliser, les biberons en plastique ont l’avantage d’être légers et incassables. Ceci facilite le fait d’emporter le biberon partout avec vous là où vous allez, surtout lors des promenades et des sorties en famille ou quand vous l’emmenez chez le pédiatre.
Souvent présenté avec un design à la fois simple et ergonomique, le biberon en plastique est spécialement conçu pour être porté par le bébé lui-même afin de boire son lait ou n’importe quelle autre sorte de liquide dès qu’il est en âge de s’y prendre tout seul. Les parois souples de cet accessoire y sont aussi pour quelque chose, car de cette manière votre bambin pourrait exercer un peu de pression sur les côtés afin de faciliter l’absorption du contenu.
Quelques modèles de biberons en plastique sont même adaptés d’un système de ventilation permettant d’éliminer les petites bulles d’air ce qui aura pour résultat la simplification de la tétée, donc le bébé n’aura pas à fournir le moindre effort et pas la même occasion ne pas ingérer un excès d’air pouvant provoquer les gaz dans son petit bide.
Les inconvénients du biberon en plastique
Avant l’année 2015, les biberons en plastique étaient fabriqués à base de matériaux contenant du bisphénol A qui est un élément très nocif et hautement dangereux notamment sur la fertilité et la reproduction. Aujourd’hui, il n’existe plus ce genre de problème vu que les biberons vendus ne contiennent plus ce composant chimique. Veillez tout de même à faire attention à bien lire la composition du produit lors de l’achat.
Pour le reste, les inconvénients que présente ce type de biberon ne sont pas nombreux, à part le fait que ceux-ci deviennent opaques très rapidement et assez difficiles à stériliser. Il faudra le nettoyer très fréquemment et correctement.
Pourquoi choisir le biberon en verre
Hormis le fait que les biberons en verre soient un peu lourds et difficiles à manipuler, ceux-ci présentent néanmoins l’avantage de résister plus facilement aux différentes formes de stérilisation et de nettoyage. De plus, ce type de biberon est connu pour mieux conserver la température du lait.
A moins de le jeter par terre volontairement ou le donner à votre bébé directement, les chances de le casser par accident sont faibles. Et même dans ce cas-là, il est possible d’utiliser des housses de protection afin de le protéger.
Plastique ou verre, pour quel biberon opter ?
Après avoir passé en vue tous les avantages et les inconvénients de chaque sorte de biberon, c’est à vous seulement que revient le droit de trancher. En effet, vous n’aurez qu’à peser le pour et le contre et trouver le biberon qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre bambin et de vos habitudes. Un dernier détail, le prix est également un critère important à considérer au moment de faire votre choix.
En effet, ceci pourrait faire toute la différence dans certains cas puisque les biberons en verre sont de manière générale un peu plus onéreux. Pour ce qui est des autres points dont vous devez tenir compte pour trancher entre les deux modèles, voici en une liste qui devrait vous guider :
- L’âge du bébé ;
- La praticité et le confort du biberon ;
- Le mode d’alimentation du bébé ;
- L’aspect extérieur et esthétique de l’article.
Outre ces deux types de biberons, il existe également le biberon en silicone ou encore ce que l’on appelle des biberons de la nouvelle génération. Ces nouveaux types n’ont rien à envier aux autres, puisqu’ils sont à la fois écologiques, pratiques, et nullement dangereux pour la santé du bébé.