En forme de bandana, avec manches longues, en coton ou en plastique, il existe un nombre improbable de bavoirs pour bébé sur le marché. Chacun conçu pour accompagner votre enfant à chaque étape de son développement. Le moment du repas est, pour lui, synonyme de découverte. Le plaisir de sentir au bout des doigts la texture des aliments, leur odeur, leur goût… Toutes ces expériences peuvent laisser des traces. Avec un bavoir imperméable, vous évitez d’augmenter le nombre de lessives en protégeant les vêtements de votre enfant. Il vous sera également très facile de nettoyer cet accessoire de puériculture.
Quels sont les différents types de bavoirs pour bébé ?
Dès le premier âge, le bébé aura besoin de porter un bavoir lors de ses repas. À la fois utile, pratique et bon marché, il s’agit d’un accessoire très prisé dans le monde de la puériculture depuis des siècles. Et pour correspondre à chacune de ces phases, les fabricants de bavoirs ont su développer un modèle bien précis dans le but de s’adapter aux différentes façons de manger de votre petit bout de chou.
Aujourd’hui, les modèles existants sur le marché sont tellement nombreux qu’il vous sera très difficile de vous décider. Et pour mieux vous éclairer sur le sujet, voici une liste des différents types de bavoirs que vous pouvez actuellement trouver dans le commerce :
- Le bavoir de naissance pour les bébés de 1er âge ;
- Le bavoir bandana ressemblant à un petit foulard très utile pendant la poussée dentaire ;
- Le bavoir imperméable qui prend suite du bavoir de naissance ;
- Le bavoir avec récupérateur qui est utile pour les bébés qui mangent tout seuls ;
- Le bavoir à manches longues qui s’utilise entre le sixième et dix-huitième mois ;
- Le bavoir en plastique est qui fait pour pouvoir le mettre dans le lave-vaisselle.
Pourquoi utiliser un bavoir imperméable ?
Ce type de bavoir est utilisé dès que le bébé commence à manger. Après avoir utilisé le bavoir de naissance durant les trois premiers mois suivant l’accouchement, celui-ci sera remplacé dès lors par le bavoir imperméable qui pourra accompagner le bébé jusqu’à ses deux ans.
La principale qualité de cet accessoire n’est autre qu’il ne laisse rien passer à travers. Les vêtements en dessous ne sont pas salis ou mouillés , et ce grâce à une face intérieure imperméabilisée par un mélange de coton et de polyester. Pour ce qui est de la face extérieure, elle est essentiellement composée de tissu en coton absorbant, de quoi retenir les tâches sans les laisser s’encrasser pour autant.
la facilité de nettoyage est un réel avantage qui booste la popularité du bavoir imperméable. En effet, la majorité des parents optent pour ce modèle. Vous n’aurez qu’à y mettre un peu d’eau et de savon et le tour est joué. Après quelques minutes de séchage, à peine le bavoir est prêt à être réutilisé.
Comment choisir le bavoir imperméable ?
Avec la diversification alimentaire, il n’y aurait pas de meilleur allié pour le parent que le bavoir imperméable. C’est dans cet esprit que nous vous conseillons de préférer ce type de bavoir, dans le cas où vous devriez offrir un cadeau à votre amie, pendant une baby-shower par exemple. Et pour être sûr de dénicher le bon modèle, voici quelques conseils à suivre :
- Vérifier pour quel usage est destiné le bavoir bébé ;
- Privilégier le côté pratique du modèle choisi ;
- Choisir une taille adaptée à l’âge du bébé qui devra en faire usage ;
- Se faire plaisir en choisissant de jolis motifs et de belles couleurs.
Cette protection est présentée selon plusieurs modèles et sous l’aspect de plusieurs formes et designs. On retrouve par exemple des bavoirs imperméables qui s’attachent avec des lacets, un scratch ou un bouton et encore d’autres qui se ferment grâce à un bouton de pression, d’un élastique ou à l’aide d’un trou tout prêt pour laisser passer la tête dedans.