Chez les orthodoxes, il s’agit d’une véritable renaissance pour le baptisé. Le baptême et la confirmation, appelée « Chrismation », sont regroupés dans une seule et unique cérémonie. Ils sont ensuite suivis de la communion.
Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le baptême orthodoxe.
La signification du baptême orthodoxe
Le mot « baptême » provient à l’origine d’un verbe grec signifiant « plonger » ou « immerger ».
Chez les orthodoxes, il n’est pas juste un rite de passage symbolique, mais aussi et surtout la participation réelle et mystique du nouveau-né à la mort ainsi qu’à la Résurrection du Christ. Le baptême représente le renouvellement, la renaissance. Il accorde la délivrance du mal et le pardon pour le péché originel ainsi que pour les pêches actuels.
Comment se déroule le baptême orthodoxe ?
Le baptême orthodoxe comprend plusieurs étapes différentes.
Première étape
Dans le vestibule de l’église, la marraine prend le bébé dans ses bras, pendant que le prêtre lit des textes anciens traitant de la délivrance du mal et du péché originel.
Le parrain et la marraine récitent le Credo à trois reprises et témoignent de la foi de l’enfant en son nom (rite des trois exorcismes).
La deuxième étape marque le moment de la cérémonie principale qui se déroule devant l’autel
L’eau de baptême est bénie. Le prêtre récite quelques prières, puis procède à une première onction de l’enfant avec de l’huile bénie appelée « mir ».
Ce dernier est ensuite plongé à trois reprise (triple immersion) dans les fonts baptismaux « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Son nom de baptême est prononcé par le prêtre durant cette immersion.
Le bébé est remis dans les bras de sa marraine qui l’enveloppe dans un linge blanc, tandis que le parrain reçoit le cierge baptismal.
Le prêtre procède à une deuxième onction de l’enfant avec le Saint Chrême sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Il s’agit de la Chrismation. Apres cette seconde onction, le prêtre coupe une mèche de cheveux de l’enfant.
Troisième étape
La marraine revêt le petit d’un vêtement neuf de couleur blanche appelé « tunique de clarté », et le prêtre lui donne sa première communion.
Après cela, l’enfant est remis à la mère par la marraine qui prononce : « C’est un païen que tu m’as donné, c’est un chrétien que je te donne. »
Le cierge est éteint et est confié aux parents.
À quelle âge peut-on se faire baptiser ?
Le baptême orthodoxe est généralement effectué rapidement, à savoir entre 8 et 40 jours après la naissance de bébé. Ce sont les parents ainsi que les parrains qui décident de faire entrer l’enfant dans la foi.
Les enfants plus âgés ainsi que les adultes peuvent aussi tout à fait être baptisés.
Pourquoi un parrain et une marraine ?
Ces derniers occupent une place essentielle dans le déroulement de la cérémonie et doivent obligatoirement être orthodoxes. Pendant le baptême, ils acceptent leur responsabilité en tant que « parents spirituels » et témoignent de la foi de l’enfant en son nom.
Ils s’engagent aussi à être présents pour leur filleul(e) dans les moments cruciaux de sa vie, à le guider dans son cheminement spirituel, et à s’occuper de lui en cas d’incapacité de la part des parents
La tradition de la médaille
Le bijou est le cadeau classique qui est offert pour un baptême. Chez les orthodoxes, un pendentif croix ou une médaille (Croix, Vierge, Christ, Saint ou ange) sera remis à l’enfant par le parrain et la marraine.