Le baptême, ou du moins la célébration d’une naissance et de l’entrée de l’enfant dans sa communauté religieuse, est un rite de passage particulièrement important, hautement symbolique. Cette cérémonie présente dans toutes les croyances majeures s’accompagne de différentes actions et revêt des significations qui varient en fonction de la religion choisie. Nous vous proposons donc d’aborder ici chacun des principaux baptêmes et les diverses coutumes qui s’y rattachent.
Le baptême catholique
Il est le plus connu des baptêmes et implique l’immersion ou l’aspersion du baptisé. Chez les personnes de confession catholique, cette cérémonie a pour vocation de laver spirituellement, de purifier la personne en utilisant l’eau bénite, mais symbolise aussi la mort et la renaissance d’un être nouveau qui va vivre en suivant les préceptes du Christ. Toutes les explications sur le baptême catholique sont ici.
Le baptême protestant
Le baptême protestant a pour but d’annoncer au baptisé la grâce de Dieu qui lui a déjà été donnée inconditionnellement. C’est un acte qui représente l’amour de Dieu ainsi que son alliance avec les hommes. L’eau sert ici à bénir la personne plutôt qu’à la laver de ses péchés. Partez à la rencontre des rites et coutumes du baptême protestant.
Le baptême orthodoxe
Chez les personnes de confession orthodoxe, le baptême s’accompagne obligatoirement de la confirmation ou Chrismation. Les deux se rejoignent dans une seule et même cérémonie. Plus qu’un rite de passage, cet événement symbolise la participation réelle et mystique du nouveau-né à la mort ainsi qu’à la Résurrection du Christ. Il permet de délivrer le baptisé du mal et de lui accorder le pardon pour le péché originel comme pour les péchés actuels. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le baptême Orthodoxe.
Le baptême musulman
Chez les musulmans, la naissance d’un enfant ne donne pas lieu à un baptême, mais plutôt à une série de rites traditionnels célébrant sa venue au monde ainsi que son entrée dans la communauté religieuse. Ces rites comprennent la prononciation de l’Adhan et de l’Iqamah par le père à l’oreille de l’enfant le jour de sa naissance, suivie d’une fête organisée sept jours après. Découvrez le baptême musulman.
Le baptême israélite
Le baptême israélite comprend deux cérémonies distinctes en fonction du sexe de l’enfant. On parle de Brith Milah (circoncision) pour les petits garçons, et de Zeved Habat ou Nomination pour les petites filles. Ce rituel a pour but principal de faire entrer l’enfant dans l’alliance d’Israël, tout en le présentant à la communauté. Tout ce que vous devez savoir du baptême israélite ce trouve ici.