Le baptême est un moment tout particulièrement symbolique pour une famille. Traditionnellement réalisé de façon religieuse, il existe également des baptêmes civils ayant pour but un engagement moral et privé. Ces baptêmes peuvent être réalisés en mairie ou non, et les parents du nouveau-né peuvent choisir des parrains et des marraines pour l’enfant.
Que ce soit dans le baptême religieux ou civil, le parrain et la marraine possèdent toujours un rôle très important, tant au moment de la cérémonie que durant la vie de l’enfant. Alors outre les cadeaux offerts pour l’enfant, nous pouvons nous demander si le parrain doit aussi offrir un présent à la marraine.
Le cadeau du parrain à la marraine : une tradition qui s’efface ?
Certains se posent la question, avant une cérémonie de baptême, de savoir si le parrain doit offrir un cadeau à la marraine. Il semblerait que traditionnellement, c’était le cas, cependant aujourd’hui, les avis divergent.
Pour certains, il n’est pas nécessaire que le parrain offre un cadeau à la marraine. En effet, les élus par les parents pour devenir les soutiens principaux dans la vie de l’enfant, ne se connaissant pas forcément. D’ailleurs, il est très fréquent que le parrain et la marraine ne soient pas issus de la même famille.
De plus, pour beaucoup, les cadeaux offerts lors d’un baptême doivent être envers l’enfant baptisé uniquement, il s’agit de sa journée, symbolisant son entrée dans la religion. Pour cela, certains affirment qu’il serait malvenu que le parrain et la marraine s’offrent des cadeaux entre eux.
Néanmoins, pour d’autres, le fait que le parrain offre un cadeau à la marraine est un signe de respect, et un acte symbolisant le partage de la responsabilité à l’égard de l’enfant. Ainsi, dans certaines cérémonies, le parrain offre une jolie boîte de dragée à la marraine ou un bouquet de fleurs.
Les dragées sont très souvent présentes lors des cérémonies religieuses telles que les baptêmes. Pour cause, c’est l’amande qui compose la dragée qui possède une signification religieuse. Désigné comme un fruit miraculeux, ce dernier annoncerait le bon déroulement des évènements importants.
Les idées de cadeau à offrir au parrain et à la marraine
Pour certains parents de l’enfant baptisé, offrir un cadeau au parrain et à la marraine peut également être signe de respect et de remerciement pour leur dévouement.
Ainsi, certains font le choix d’offrir un cadeau personnalisé afin de marquer le coup. Ce moment, souvent chargé en émotion, ne se passe pas forcément lors de la cérémonie en elle-même. Il peut avoir lieu quelque temps plus tard, d’une façon plus intimiste, ou bien avant le baptême lors de la révélation des noms du parrain et de la marraine.
Pour cela, les cadeaux peuvent être, par exemple :
- Une bougie personnalisée
- Un cadre photo incluant un poème symbolique
- Une plaque avec les 10 commandements d’un bon parrain ou d’une bonne marraine
- Un tote bag ou une pochette personnalisée
Les idées sont nombreuses, pour trouver le cadeau idéal, faites en fonction de sa personnalité. Le plus important dans ce présent sera la symbolique associée.