De plus en plus populaire, le spa pour bébé est devenu une activité phare à laquelle s’adonnent un nombre croissant de jeunes mamans qui n’hésiteront pas à procurer à leur tout petit une séance de bien-être et de relaxation grâce aux avantages des massages et de l’hydrothérapie. Si cette tendance ne vous parle pas trop ou que vous doutez de l’utilité de la chose, sachez qu’actuellement le spa est l’une des meilleures activités que vous pouvez accomplir avec votre enfant à cet âge. Ainsi, bon nombre de centres spécialisés et dédiés à cette pratique ouvrent leurs portes à travers toute la France afin de subvenir à une demande constamment en hausse concernant ce service. En quoi consiste exactement le spa pour bébé et à partir de quel âge est-il conseillé ? Décryptage dans l’article suivant !
À quoi ressemble une séance de spa pour bébé ?
Inspirés des techniques de massages ancestrales indiennes ou encore chinoises, un spa pour bébé ne diffère pas tellement de celui réservé aux plus grands. En effet, l’hydrothérapie et les messages seront au rendez-vous peu importe l’établissement que vous choisissez, une pratique qui ne peut faire que du bien pour ce petit bout de chou qui a tendance à passer ses journées couché sur le lit. Selon le créneau ou le tarif, la durée d’une séance de spa pour bébé varie et est généralement scindée en deux parties qui comportent le jacuzzi et le massage.
De cette manière, le bébé sera tout d’abord baigné dans une eau à température pas plus ou moins élevée que 38 °C dans une très large baignoire à bulles et avec des lumières spécialement conçues pour divertir le bébé et lui permettre de s’agiter dans l’eau comme bon lui semble pendant de très longues minutes. Question sécurité, il n’y a pas à s’inquiéter non plus puisqu’une bouée spéciale sera placée autour du cou du bébé pour éviter tout risque de noyade. Par la suite, une séance de massage débutera durant laquelle les parents seront conviés à une démonstration dans le but de leur apprendre de le faire seul une fois chez eux. Et si l’on venait considérer les cris de joie et de plaisir fusants de partout durant les séances de baignade et la réaction notée chez les bébés pendant la séance de massage, on déduirait sans aucun doute que le spa favorise la croissance émotionnelle et physique de ces bambins.
Quels sont les avantages d’un spa bébé ?
Connaissant les vertus d’un bon bain et l’effet bénéfique du contact physique sur le bébé, il n’est pas étonnant donc de comprendre les conseils donnés en maternité et prodigués par les professionnels en ce qui concerne surtout les touchers affectueux. Le spa réunissant ces deux activités en même temps, il serait injuste de priver un bébé des avantages et du plaisir procuré grâce au massage et à l’hydrothérapie. Vous l’aurez compris, les bienfaits du spa sont très nombreux, et pour mieux vous tenir informé voici quelques exemples qui peuvent en attester :
- Garantir le développement moteur de l’enfant ;
- Améliorer l’autonomie et la confiance chez le bébé ;
- Renforcer le système immunitaire et musculaire ;
- Améliorer la digestion, la respiration et la circulation du sang ;
- Éliminer les toxines du corps ;
- Favoriser le sommeil.
À partir de quel âge le spa bébé est-il conseillé ?
Pour des raisons pratiques et de sécurité, le spa pour bébé adapté pour des bébés de quatre semaines jusqu’à dix mois. Avant le tout premier mois, le cordon ombilical du tout petit ne sera pas encore cicatrisé et il n’est nullement question de le soumettre à ses séances de jacuzzi et encore fois aux techniques de massages indiennes. Dépassant les dix mois, les bébés deviennent plus difficiles à contrôler, à se tenir en place ou simplement trop grands pour les baignoires. D’une autre part, le stimulus et le profit tiré des séances de spa n’est pas du tout le même après un certain âge. L’expérience sera vécue donc autrement puisque les bébés s’intéressent plus au jeu à ces moments-là au lieu de se détendre et se relaxer.
En plus de tous les avantages cités, le spa semble être bénéfique pour certains bébés se trouvant dans une situation particulière. En effet, l’hydrothérapie-massage peut apporter une grande aise dans le cas des bébés qui trouvent des difficultés pour s’endormir, les prématurés ou encore ceux nés par césarienne.