Petits pots faits maison, purées de légumes, compotes de fruits, hachés de viandes, dès que le bébé atteint les six mois, il est possible d’introduire tous ces plats dans son alimentation: c’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire. Pour ce faire, il suffit de choisir quelques recettes fiables sur internet, de vous équiper d’ustensiles à la hauteur de ces plats et le tour est joué !
En termes d’outils de cuisine indispensables, rien ne vaut le bon vieux babycook qui est un mini-robot cuiseur indétrônable. Cela depuis plus d’une trentaine d’années. Aujourd’hui, cette machine est tellement performante, et fournie avec un nombre improbable de dispositifs et d’ustensiles de cuisson et de mixture de tout type. Il est désormais permis de parler d’équipement tout en un.
Pour quelle raison opter pour le babycook ?
L’alimentation du bébé est une question délicate. Surtout si le bébé avait l’habitude de se nourrir exclusivement au lait maternel jusqu’à un certain âge. Pour guider les nouvelles mamans, et les aider à introduire de nouveaux aliments dans le quotidien de leur bébé, nous vous conseillons le babycook.
Grâce à sa facilité d’utilisation, cette machine rencontre un succès fou auprès des parents.
Question fiabilité ? Il n’y a pas à s’alarmer non plus, puisqu’il s’agit le plus souvent de modèles très performants qui ont été conçus pour durer et accompagner le bébé jusqu’à ce qu’il devienne enfant.
Voici 4 raisons pour lesquelles nous apprécions tant le babycook :
- Un temps de cuisson record pour toutes sortes d’aliments ;
- La préservation du goût ainsi que de la valeur nutritive des aliments ;
- La possibilité de s’en servir comme mixeur ou stérilisateur pour biberons ;
- La flexibilité, la praticité et la facilité d’entretien.
Quels sont les aliments qu’on peut cuire dans un babycook ?
Plats salés, sucrés et desserts, il vous est permis de tout mettre dans le babycook afin de mijoter de bons petits repas pour satisfaire votre petit bout de chou. En effet, quand le lait maternel ne suffit plus pour subvenir aux besoins du bébé, il est temps de passer à l’introduction d’une alimentaton plus diversifiée.
Grâce au babycook, il est possible de préparer ces plats en un rien de temps. Vous pourrez en profiter pour mettre dedans toutes sortes de légumes, de fruits, de viandes, de graines, de légumineuses ou de céréales suivant des recettes bien précises.
Ainsi, dans le panier à vapeur, vous pourrez mettre par exemple des haricots verts, des pommes de terre, du riz, du hachis de viande ou de poulet. Vous pouvez absolument tout vous permettre. Il est également possible de préparer des pots de compote, des petits suisses et du riz au lait en guise de dessert pour compléter le repas de votre enfant.
Tout ceci contribue au bon développement et à la croissance de votre bébé. Bien évidemment, vous pourrez vous servir du babycook et inventer ou suivre une infinité de plats.
Quelques idées de recettes à essayer dans un babycook !
Le babycook est un allié qui vous permettra de nourrir votre bébé en lui préparant vous même ses repas. Vous n’aurez qu’à respecter les consignes indiquées dans le mode d’emploi, de suivre la recette que vous voulez essayer à la lettre pour un résultat parfait. Cet ustensile de cuisine sauvegarde parfaitement la saveur ainsi que les valeurs nutritives des aliments qui seront cuits à la vapeur.
Si toutefois vous êtes un ou une expert(e) en cuisine, capable de concocter de bons petits plats équilibrés à l’intention de votre bébé, et bien sachez que cela vous facilitera encore plus la tâche ! Vous pourrez ainsi suivre votre instinct de cuisinière pour obtenir un reste imparable. Si vous ne savez absolument pas avec quelle recette commencer, voici quelques idées de base gourmandes qui pourraient vous inspirer :
- Le hachis parmentier ;
- Du steak haché de légumes ;
- Le cabillaud ;
- De la soupe : légumes, pâtes, lentilles… ;
- Des veloutés aux légumes ;
- Des gratins de céréales et de légumes ;
- Des œufs en omelette ou en cocotte ;
- Des crèmes desserts ;
- Purée de légumes : chou-fleur, fenouil, poireau, carotte, endive, champignons, betterave, potiron, petits pois… ;
- Compotes de fruits : banane, poire, abricot, pomme, clémentine.
Quel est le volume d’eau utilisé dans le babycook ?
Le volume d’eau varie selon le mode dont vous voulez vous servir, et pour mieux vous éclairer, voici un peu plus de détails que vous devez connaître avant l’utilisation :
- Niveau d’eau 1 : pour 5 min de chauffage classique ;
- Niveau d’eau 1 : pour 5 min de cuisson vapeur ;
- Niveau d’eau 2 : pour 10 min de cuisson vapeur ;
- Niveau d’eau 3 : pour 15 min de cuisson vapeur.
Si vous estimez que le temps de cuisson sera supérieur à un quart d’heure, veillez à remplir le niveau d’eau 3 et de lancer la cuisson une première fois, puis de le remplir encore une fois selon la durée du temps de cuisson restante.