Très souvent, la plus grande peur des mamans qui allaitement est représentée par une diminution suivie d’un arrêt de la production de lait. Et bien que cette situation ne soit pas engendrée brusquement ou sans raison valable, certaines femmes ne remarquent même pas les signes qui se manifestent prédisant l’arrêt. Un bébé qui ne prend pas beaucoup de poids au fil des semaines et qui n’utilise pas un nombre considérable de couches est souvent le premier indicateur d’une quantité de lait produite insuffisante, un état alarmant auquel il faudra immédiatement remédier avant que cela ne soit trop tard. Dans la plupart des cas normaux, une femme qui allaite régulièrement produit un taux de 30% de lait plus que celui destiné à subvenir aux besoins du bébé, si tel n’est pas votre cas ou que vous avez des doutes sur les quantités que vous produisez au quotidien, voici un article qui pourrait vous intéresser !
Comment savoir si son bébé reçoit une quantité de lait maternel suffisante ?
Un bébé qui ne tète pas correctement ou qui est mal positionné a tendance à ne pas téter une quantité suffisante de lait maternel lui permettant de subvenir à tous ses besoins croissants en nutritions, comme ceci peut simplement être dû à une production de lait maternel insuffisante dans vos seins. Et puisqu’il n’existe pas de véritable moyen efficace permettant de mesurer ces quantités, vous n’aurez d’autre choix que de vous laisser guider par d’autres signes qui pourtant vous indiqueront la vérité de manière fiable. Et parmi les signes les plus utilisés auxquels les femmes ont tendance à prendre en considération pour déterminer si le bébé s’alimente correctement ou pas, sont si :
- Votre bébé ne prend pas de poids de façon régulière,
- Votre bébé ne tête pas de manière fréquente ou régulière durant les 24 h,
- Votre bébé ne présente aucun signe qu’il soit rassasié après une séance d’allaitement à savoir : les bras détendus, paumes ouvertes,
- Vos seins sont toujours fermes et gonflés après la tétée,
- Votre bébé a envie de dormir tout le temps et est inactif.
Quels aliments consommer pour augmenter la lactation ?
Contrairement à certaines idées reçues élaborées à base de quelques recettes de grand-mère, la science a prouvé qu’aucun aliment l’est individuellement capable d’augmenter ou de relancer la production de lait, à moins de se mettre au régime et d’avoir des habitudes alimentaires saines. Toutefois, il est sûr que certains aliments contribuent à la stimulation de la libération des hormones et des glandes mammaires plus que d’autres, et à titre d’exemple, on cite l’oignon qui est l’allié et le remède à tous les maux, le fenugrec et aussi le moringa. Seulement, la consommation de ces aliments seuls n’aura aucun effet, et pour mieux vous guider voici quelques conseils qui vous permettront de savoir quels aliments manger pour avoir plus de lait maternel :
- Augmentation de la quantité de calories absorbées au cours de la journée,
- Consommer énormément de fruits, de légumes et de céréales complètes,
- Prendre des compléments alimentaires et des vitamines,
- Manger beaucoup de produits laitiers,
- Boire des quantités considérables d’eau,
- Consommer régulièrement du poisson et des fruits de mer.
Comment augmenter ou relancer la lactation ?
L’arrêt ou la diminution de la lactation est une situation à laquelle beaucoup de femmes font face même si elles continuent d’allaiter leur bébé. Ceci est en partie dû à quelques problèmes rencontrés pendant les séances d’allaitement ou à des habitudes quotidiennes qui ne sont pas saines ou encore à un état mental pas très épanoui surtout dans le cas des femmes souffrant de dépression post-partum. Les professionnels en lactation et en maternité ont pris toutes ces raisons en considération et ont traité le résultat de prêt, et c’est fort heureusement que les études ont abouti à des solutions très concluantes. Ainsi, pour chaque femme souffrant d’un manque de lactation ou dont le lait s’est stoppé, voici quelques conseils qui pourraient très probablement vous aider à augmenter la production de lait facilement ou même à la relancer :
- Initier votre nourrisson à l’allaitement aussitôt que possible après la naissance,
- Utiliser le tire-allaitement très régulièrement,
- Allaiter votre bébé fréquemment et régulièrement au cours de la journée,
- S’assurer que le bébé est mis dans la bonne position et qu’il tète correctement,
- Allaiter des deux seins de façon égale,
- Ne jamais sauter les séances d’allaitement,
- Éviter le lait artificiel ou l’introduction des aliments solides avant les six mois,
- Ne pas vous servir de la tétine immédiatement après la naissance,
- Ne prendre aucun médicament sans avis médical.
Si malgré tous ces conseils vous rencontrez toujours des difficultés pour allaiter votre bébé ou que vos quantités de lait quotidiennes semblent être insuffisantes pour rassasier votre nourrisson, alors il serait grand temps de consulter un conseiller en lactation ou un médecin spécialiste dans le domaine. Cependant, dans la plupart des cas, l’entraînement et la patience sont le remède le plus efficace à ce genre de situation.